Mauvaise nouvelle : Je viens de re-regarder mes négatifs développés au monobain, et ils ont tous, ou presque ce "Stigmate des perforation" au niveau des ciels.
Je crois que ça vient de mon agitation du monobain. J'ai développé à 21°C à peu près. À cette température, la notice préconise : "10 sec gentle agitation, then 5 sec every min". Ce qui en bon Français veut dire :"10 secondes d'agitation douce, puis 5 secondes toutes les minutes".
Ça veut bien dire qu'il faut agiter doucement pendant 10 secondes, puis 5 secondes par minute?
Si c'est ça, qu'il faut faire, c'est vraiment bizarre, car j'ai suivi les instructions à la lettre. Vu que cela ne se voit pas, ou quasiment pas au scan, peut-être que ça signifie que ce monobain est fait pour produire des négatifs destinés au scan, et pas au tirage.
Vous allez sûrement me dire que je devrais acheter du Kodak HC110, et arrêter le monobain. Et vous aurez raison. Le problème, c'est que je n'ai pas la place pour ranger la chimie pour le papier (Bain d'arrêt dilué, et fixateur dilué), et celle pour les négatifs (Bain d'arrêt dilué, et fixateur dilué) Après, vu que c'est les mêmes produits, on peut peut-être utiliser les solutions dilués pour les deux usages? En plus, le Kodak HC110 n'existe qu'en bidons de 1L, et il me semble avoir plusieurs temps de développement pour la même pellicule, à sensibilité et dilution égale. Pas facile de s'y retrouver donc.
Si c'est pour me dire d'arrêter la photo, merci de ne pas écrire

.
Pour en revenir au problème de traces, pensez vous que je puisse réduire cette effet au tirage en choisissant le bon filtre de contraste, ou en sacrifiant un peu les ciels?
Cordialement, EOS5000