FRISCO a écrit :J'ai trouvé les miens via LBC et j'en ai laissé filé un à Bièvres à moins de 200 euro état neuf version 2. Oui je sais à ma décharge je n'avais plus de sous :winch:
PS : Je n'ai pas dis cela je prenais les devant, pas vraiment envie que l'on me range dans une catégorie
A ce propos j'ouvre une parenthèse, un peu agacé par toute ces allusions aux collectionneurs.
Du genre, laisser les boitiers sur une étagère, les appareils qui ne servent pas etc etc...
C'est pas une tare d'être collectionneur. Il faut de tout pour faire un monde.
Ces deux types de personnes peuvent s'entendre la pation est commune.
Mais je décèle trop souvent dans les propos de certains photographes (une minorité bien entendu) une certain dédain à l'encontre des collectionneurs.
C'est pas une tare de collectionner les boitiers.
Sans eux beaucoup de matériel n'aurais pas été sauvegardé.
Je pense que dans le propos de beaucoup, quand on parle de collectionneur, on veut parler des collectionneurs purs qui font monter la côte des appareils inutilement pour les utilisateurs collectionneurs que nous sommes
FRISCO a écrit :J'ai trouvé les miens via LBC et j'en ai laissé filé un à Bièvres à moins de 200 euro état neuf version 2. Oui je sais à ma décharge je n'avais plus de sous :winch:
PS : Je n'ai pas dis cela je prenais les devant, pas vraiment envie que l'on me range dans une catégorie
A ce propos j'ouvre une parenthèse, un peu agacé par toute ces allusions aux collectionneurs.
Du genre, laisser les boitiers sur une étagère, les appareils qui ne servent pas etc etc...
C'est pas une tare d'être collectionneur. Il faut de tout pour faire un monde.
Ces deux types de personnes peuvent s'entendre la pation est commune.
Mais je décèle trop souvent dans les propos de certains photographes (une minorité bien entendu) une certain dédain à l'encontre des collectionneurs.
C'est pas une tare de collectionner les boitiers.
Sans eux beaucoup de matériel n'aurais pas été sauvegardé.
Je pense que dans le propos de beaucoup, quand on parle de collectionneur, on veut parler des collectionneurs purs qui font monter la côte des appareils inutilement pour les utilisateurs collectionneurs que nous sommes
Peut être mais je pense que tu te trompes. Et puis n'ont-ils pas le droit de collectionner.
Quand à la côte je vois aussi chez les photographes beaucoup de phénomènes de mode pour ne pas dire énormément.
Exemple la côte du Summaron 35/2.8 qui a grimpé en flèche car beaucoup de photographe en voulait un après les uns les autres.
Et par exemple le Xpan, c'est franchement pas un boitier de collectionneur mais de photographe.
Quand à la côte elle est ce qu'elle est c'est le reflet de l'offre et la demande
Le problème des collectionneurs "purs", c'est que l'état de fonctionnalité ne les intéressent pas. Ce qu'ils veulent, c'est du "mint" non touché, donc jamais révisé, même si le bidule est gommé et ne peut plus faire de photos, tant qu'il fait clic clac ils sont contents.
Je me souviendrais toujours de la recherche du Leica pour Paolo à Bièvre, un gars vendait un M4 avec les vitesses foireuses mais encore le sceau Leica en cire sur la monture. Quand je lui ai fait remarquer que son boitier ne fonctionnait pas, il m'a dit "il a plus de valeur avec la cire Leica". Bref, nous ne sommes pas dans le même monde...
Bièvres, je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir y aller.
Mais certaines personnes ayant arpenté les allées de la bourse plusieurs années consécutives disent avoir constaté, avec le retour en grâce de l'argentique, une inflation des prix depuis deux ou trois ans.
Les même personnes murmurent que ce ne serait plus aussi intéressant, et généralisent à l'ensemble des bourses photo.
Je m'abstiendrais d'en faire ma propre opinion, mais je dois avouer que ça me fait hésiter à faire le déplacement : hors l'expo, la bourse serait mon point d'intérêt principal, et je n'ai guère envie d'engager des frais (déplacement et hébergement) si c'est pour me rendre compte que les prix sont effectivement peu intéressants.
En plus, tant de tentations, ce serait véritablement risqué pour ma trésorerie !
Je n'ai rien contre les collectionneurs en général, ils sont souvent une mine inépuisable d'informations dans un domaine précis.
Ce qui me dérange en revanche, c'est que certains d'entre eux (une minorité heureusement) se servent de leur collection comme d'un placement spéculatif.
Non seulement ces derniers n'utilisent pas des boitiers même s'ils les achètent fonctionnels (et l'on sait que de nombreux boitiers n'apprécient guère les périodes d'inactivité prolongée), mais en plus ils font grimper la côte, et certains amateurs qui aimeraient pouvoir s'offrir les même pièces pour s'en servir ne peuvent plus se le permettre.
Bon, à voir les diverses réactions je me rends compte que j'ai peut-être lancé une polémique inutile (voire plusieurs) avec ma première réaction sur le LX.
Donc, pour essayer de conclure et passer à autre chose de plus constructif, je vais résumer le fond de ma pensée de manière moins provoc :
Peut-être en achèterais-je un un jour, si je tombe sur une super occasion. Mais je n'en fait pas une obsession.
Sauf erreur ou omission de ma part, j'ai le sentiment que l'on oublie le MV...
Il permet de photographier au jugé : on règle le diaphragme, si c'est vert on prend, si c'est rouge, on ferme un peu et si c'est orange on ouvre ou on ne bouge plus.
Si les piles sont mortes, il reste le 1/100 ème.
Simple mais efficace...
j'ai un MV-1 que je n'ai pas encore listé.
J'ai finit la bobine de test hier.
Il a attendu un an que je trouve un moyen d'ouvrir la trappe à piles dont la fente du bouchon était massacrée. Celui-ci enfin démonté et remplacé par celui d'un boitier HS, il semble fonctionner à merveille... Sous réserve de vérifier le résultat du film développé.
Pour ma part, je n'apprécie pas spécialement à l'usage ce système de LED de couleur sans indication de la vitesse sur un boitier à priorité ouverture non débrayable.
le repère de couleur est certainement approprié aux focales "standards" et inférieures, mais quid des téléobjectifs ?
je m'imagine mal prendre une photo à 1/60° sans stabilisation avec un 200 mm par exemple. Pourtant la LED sera verte.
On peut aussi envisager de dédier pareil boitier à une pratique impliquant des optiques de longueur < 60mm.
Bof, moi je suis même prêt à mettre mon D FA 100 (première version avec la bague de diaph) sur mon K1000 pour faire de la macro en argentique.
J'ai déjà tellement de matériel que lorsque je peux rationnaliser un peu je ne m'en prive pas...
Comme par exemple utiliser une optique me permettant de tirer partie de toutes les fonctionnalités de mes diverses générations de boitiers (des premiers modèles en monture K aux derniers numériques de la marque) : priorité vitesse, commande du diaph depuis le boitier, autofocus... le tout sans sacrifier la possibilité d'un usage tout manuel.
Je l'ai pris par curiosité, à petit prix...et j'avoue être tombé sous le charme
J'ai tenté un lydith ouvert à 3.5 et c'est largement exploitable, ce qui n'est pas le cas avec praktica, voigtlander VSL-1, cosina CSL et autre.
La mécanique est TRES agréable, un boitier compact pour ne rien gâcher. Bref, une très bonne surprise, pour utiliser mes M42
( Du coup je guette les versions noirs ...)
Une petite adresse pour un CLA sérieux ??? ( j'ai tenté il y a deux trois ans un réparateur proche de chez moi pour un Flektogon à la mise au point dur : a re-durci en quelques mois et MAP décalé à l'infini )