Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif
- claude_e
- Super Gourou
Re: Objectif
Si je me souviens biens le M300 ne fait que le format 24x36, il te faut un 50mm ou le fabuleux 63mm EL Nikkor. Pour les 50mm on en trouve facilement sur la baie en occasion. Si possible une annonce avec photo qui permet de vérifier qu'il n'y a pas de champignons sur les lentilles.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Essaie de viser un 50mm à six lentilles (Nikon, Schneider, Rodenstock, Meopta, Angénieux et Minolta (aussi!)
@+
@+
- Fabre
- Intéressé
Perso j'ai acheté un EL Nikon 50mm 2,8 à 6 lentilles pour 50 euros tout frais compris et quasiment neuf avec boite et cloche.
Je ne le regrette pas !
Je ne le regrette pas !

-
- Passionné
beaucoup parlent du meopta méogon 5.6 50mm comme d'une référence.. à vraiment pas cher.... donc, pourquoi pas, 

- Ekreviss
- Expert
Dans les pas chers, je peux proposer un Vega 11U. 

- HRISTO
- Super Gourou
Le NIKON 50mm f/4 4 lentilles est pas mal aussi !! J'en ai un qui même en 30x40 a un beau rendu.
- Mozar94
- Super Gourou
superstar a écrit :beaucoup parlent du meopta méogon 5.6 50mm comme d'une référence.. à vraiment pas cher.... donc, pourquoi pas,

J'ai comparé le meogon avec le nikkor 50/2.8 sur un tirage identique: en 30x40, on voit la différence sur les bords (disons dans une zone de 3cm en partant des bords), et sans loupe!!! Le meogon manque cruellement de piqué en périphérie....
- Lexman
- Passionné
Est-ce que je peux profiter de ce fil pour vous demander votre avis sur ces trois objectif que j'ai en ma pocession, objectif
« el nikkor 50 mm 2,8,un el nikkor 80 mm 5,6 et Rodenstock Ysaron 3,5» ?
J'ai eu ces objectifs "d'office sur mon agrandisseur, et comme je fais très peu de 30 fois 40 je ne me suis jamais réellement rendu compte de leur qualité ont-ils 6 lentilles ? ...
« el nikkor 50 mm 2,8,un el nikkor 80 mm 5,6 et Rodenstock Ysaron 3,5» ?
J'ai eu ces objectifs "d'office sur mon agrandisseur, et comme je fais très peu de 30 fois 40 je ne me suis jamais réellement rendu compte de leur qualité ont-ils 6 lentilles ? ...
- Lexman
- Passionné
Ah désolé Mozar je retire de ma liste le 50 mm 2,8 el Nikkor puisque apparemment c'est du bon !!!
J'avais pas tout bien lu
J'avais pas tout bien lu

Merci, merci pour toutes ces réponses !
Mais euh... est-ce que le diamètre de l'objectif est standard ? j'ai regardé, vite fait avec une règle et à priori il me faudrait un diamètre de 2 centimètre et des brouettes, et comme j'entends surtout parler d'objectif de 3,9 je me pose quelques questions à ce sujet...
D'avance merci.
Mais euh... est-ce que le diamètre de l'objectif est standard ? j'ai regardé, vite fait avec une règle et à priori il me faudrait un diamètre de 2 centimètre et des brouettes, et comme j'entends surtout parler d'objectif de 3,9 je me pose quelques questions à ce sujet...
D'avance merci.
- tipi
- Super Gourou
La majorité des objectifs sont en pas de 39mm, sauf quelques Schneider qui sont souvent en 25mm (mais existent aussi en 39mm).
Les 6 lentilles les plus courants sont:
Rodenstock Rodagon
Schneider Componon S
Nikkor EL 2,8/50 et 5,6/80
Les 6 lentilles les plus courants sont:
Rodenstock Rodagon
Schneider Componon S
Nikkor EL 2,8/50 et 5,6/80
-
- Passionné
ha...Mozar94 a écrit :
![]()
![]()
![]()
J'ai comparé le meogon avec le nikkor 50/2.8 sur un tirage identique: en 30x40, on voit la différence sur les bords (disons dans une zone de 3cm en partant des bords), et sans loupe!!! Le meogon manque cruellement de piqué en périphérie....
sur un forum leicaiste, j'ai trouvé ça:
ou encore:'ai testé plusieurs objos d'agrandisseurs
voilà mon classement par ordre décroissant en qualité (50mm):
- meogon S 2.8/5O
- nikon 2.8/50 et 2.8/63
- apo - rodagon 2.8/5O
- focotar II 4.5/50
- focotar 2.8/40 (loin derrière)
notons enfin, que cette optique a reçu 5 etoiles aux test CI, alors que le nikkor 50 EL a lui eut 4 etoiles!....A tester et en 30x40 pour voir au compte fil sur le tirage le grain rond et la couverture sur les bords a f 11 mais sur agrand a condo
Ps le meogon 50 de meopta tient a l'aise le leitz et le nikor
Amusez vous bien
amitiés
evidement, je parle de la version 5.6 meogon 6 lentilles!...

- tarabucetta
- Super Gourou
De mon côté pour le même prix et dans un état proche, j'ai acheté un Schneider Componon S 50/2.8.Fabre a écrit :Perso j'ai acheté un EL Nikon 50mm 2,8 à 6 lentilles pour 50 euros tout frais compris et quasiment neuf avec boite et cloche.
Je ne le regrette pas !
-
- Expert
Bonjour,Amateur69 a écrit :Merci, merci pour toutes ces réponses !
D'avance merci.
J'ai un M 300 avec un Rodenstock Trinar f 4,5 que je trouve plutôt bon mais je n'ai jamais pu comparer avec un objectif plus prestigieux. Toutefois je ne sais pas si la différence serait vraimant flagrante sur un tirage 18x24 ou 24x30 (ce que je fait habituellement)
La monture est de diamètre 32 mm. Sur les Durst tu as une bague amovible, pas en la dévissant, il y a un petit verrou noir (une barre de 2 cm environ) qu'il faut pousser en direction de la colonne et ça libère la bague. La mienne est en 32, je ne sais pas si ça existe en 39 pour le M300. Si quelqu'un le sait, la référence m'intéresse ausi, si un jour je veux me payer un Componon, un Nikkor ou un Méogon !
Cordialement
Marc