Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
diego
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par diego »

Michel a écrit :Super ! :bienjoue:
Par contre très triste ces assos qui arrêtent l'argentique.
C'est pareil vers chez moi.
Après on parle de retour de l'argentique :? J'ai du mal à y croire... :cry:
C'est triste, certes. J'ai eu du mal à trouver une assos que fait encore de l'argentique. Pour y aller je dois faire environ, 25 km. :oops:
Mais cela ne contredis pas nécessairement le fait qu'il y a un retour de l'argentique.
Le profil de photographes que je croise ce sont plutôt des "autodidactes" qui utilisent principalement internet pour se former. Dans les assos je vois plus de débutant qui viennent à la recherche d'aide, conseil et de cours. C'est un autre profil.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Même à moins de 50 ans, de nombreux boitiers mérite(raie)nt une petite visite de contrôle.

Il y a deux mois, c'est mon K1000 qui y a eu droit. Acheté une bouchée de pain en vide grenier, je lui avait d'abord fait changer les mousses.
Et quand j'ai voulu faire le film test, il ne fonctionnait plus (aucun problème visible au moment de l'achat. Il a fallu faire reprendre toute la lubrification, et il tourne à nouveau comme une horloge.
Au final, ça m'a coûté aussi cher (voire plus) qu'un boitier nickel dès le départ, mais pour un appareil de légende...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

En fait ce n'est pas l'argentique qui flanche mais bien le tissu associatif. La nouvelle génération plus individualiste fournit bien moins de bénévoles passionnés et du coup une fois que les cadres qui lancent les associations doivent raccrocher pour raison de santé, ça devient dur de trouver des personnes qui acceptent de s'investir de la même façon... Mais Ô Joie ça existe encore ! :D

Mis à part ça, je vais écrire un énorme "Ô joie" :

Image

Ô joie, je me suis payé le rêve ultime en grand format : une Sinar P2 8x10 tout dernier modèle, une vraie 8x10 et non pas un kit de transformation. Elle est comme neuve et dispose de quelques raffinements très intéressants même si la facture niveau poids se fait sentir... :lol:

Niveau finances ça va aussi se faire sentir, le prix bien que sympa a justifié que je fasse un emprunt à la banque. :oops:

De toute façon une telle beauté ne se transporte pas sans une voiture et un coffre capitonné et sur mesure.

Sinon oui c’est le 4 mai et chez nous ben il y a de la neige et pas qu'un peu...

C'est donc un jour exceptionnel à plus d'un titre.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Félicitations, un négatif de ce machin, ça doit être quelques chose !
3point14
Site Admin
Site Admin

Message par 3point14 »

Bravo :sante: Amuse toi bien avec ton nouveau monstre :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça me colle des frissons de voir cet engin !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! :D
Gilles88 a écrit :Félicitations, un négatif de ce machin, ça doit être quelques chose !
Un positif c'est même encore mieux ! : https://watanukiblog.com/2019/04/21/dia ... resultats/

J'ai utilisé une P 8x10 prêtée par un ami avant de faire un tel investissement, donc oui j'ai déjà exposé et développé plus de vingt plans films 8x10, assez pour me rassurer sur ma capacités à faire face aux complications de ce format... :roll:

Je vais faire pas mal de sacrifices pour lui donner du plan film à manger, mais franchement ça vaut le coup ! :P

Oriu, je pense que tu dois bien connaitre ce genre de bestiole, la mienne a un rail de 90cm ! commande spéciale !

Et le système de stabilisation à deux clamp, j'ai de quoi faire de la proxy avec ça !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Non je n'ai jamais côtoyer de P en 20x25, uniquement une P2 4x5 avec l'obturateur à commande électronique et le bras cellule couplée, mais je n'ai pas joué avec, c'était l'outil du photographe du labo
Au départ du photographe à la retraite, je n'ai fais que du dépannage avec un APN, l'argentique avait disparu du labo
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et sinon tu connaissais ce système de double clamp pour les grands tirages ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oui mais uniquement sur la documentation, c'est pour apporter de la rigidité, c'est aussi utilisable en 4x5 quand il y a une rallonge de soufflet pour la proxi
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Justement, avec ce système et l'effrayante quantité de rails Sinar qui sont chez moi, je vais m'amuser à tenter de faire de la proxy en mettant par exemple un corps de P comme corps intermédiaire avec un troisième clamp... Si j'arrive à calculer la correction d'exposition je serai fier de moi ! :lol:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Moi un truc de cette taille, un prêt à la banque, et le prix des plans films... j'aurais plutôt posté dans ô rage! :mrgreen:
Amuses toi bien! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

j'ai déjà vendu pour un quart du prix de la bête, le reste je vais le rembourser par d'autres ventes et en faisant quelques sacrifices bons pour ma santé, donc que du bon ! :D
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Super alors!
Ton Fuji 6x9 doit te sembler tout petit maintenant... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mes deux fuji 6X9 restent des outils incontournables qui font partie de tous mes voyages. Je continue dans tous les autres formats, il n'y a que pour le 35mm que j'ai du mal mais là encore j'ai des plans pour m'y remettre ! :)
Michel
Super Gourou
Super Gourou

Message par Michel »

C'est sûr qu'à côté des négas que doit délivrer cette Sinar, un petit 135 doit paraître ridicule ! :wink:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

j'aimerai bien voir une mécanique comme ça en vrai, ça doit être superbe !!

Bravo Fuji (perso mon dos dirait non !! ) ce matin, il y a ait un VG a coté de chez moi et un gars a acheté juste devant moi une chambre pour son père, une très jolie 18x24 en bois vernis, fabrication française dans sa valise avec des chassis, elle était superbe !! c'est un ancien photographe, il faisait les photos de communion avec (c'était celle de son père) !
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Belle achat Fuji :bienjoue:
Et désolé pour la météo. Il faut que tu viens faire un tour par le sud 8) :wink:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Pas de quoi frimer, mon Minox il fait bien du 8x11.
:mrgreen:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mon souci avec le 24x36 c'est qu'en ce moment je suis moins disponible pour le tirage et avec mon scanner à plat je n'arrive pas à avoir des résultats satisfaisant dans ce format. Ce qui me rebute aussi c'est le fait d'avoir 24 ou 36 photos à faire, c'est toujours trop et je ne me suis pas encore mis à bobiner car je n'investis plus ce format. Mais si j'avais un minilab fuji vers chez moi, j'aimerai bien le faire...

Le sud pour moi c'est fini, les vacances aussi, je dois rester chez moi et veiller sur ma mère vieillissante, c'est aussi une raison qui a poussé cet achat.

Mon dos va surement souffrir mais je vais trouver une solution pour transporter la belle en toute sécurité et sans me faire mal. :D
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »