Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Verrouillé
diego
Super Gourou
Super Gourou

Re: Crackosaures : Vos chiffres pour 2019

Message par diego »

daouar a écrit :Ça faisait très longtemps que je n'avais pas crackatoré, et ce 1er mai j'ai craqué ... pour un freesbe !

Image

:mrgreen:
Retour vers le futur ! Un outil que ne peut pas manquer dans le sac d'un bon photographe :lol:
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Super le frisbee
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Image
Bonjour,
ma dernière acquisition un Voigtländer Perkeo III en parfait état. avec étui en cuir. Il s'agit d'un 6x6 objectif Color-Skopar 1:3,5/80, obturateur max 300 et télémètre non couplé.Tient dans la poche petite taille 12,5x9,5x4,5cm si fermé
Je suis impatient de le tester.
Il fallait un petit frère à mon Voigtländer Bessa III 667
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Superbe appareil Marc Aulèle B.! 8)
(dommage tout de même que le télémètre soit non couplé...)

Moins 3 pour moi! 2 mju II vendus trop chers à mon avis, mais un peu moins chers tout de même que sur Ebay (j'aurais eu honte...), ce qui m'a valu malgré un désistement de vendre les deux en trois jours et d'avoir encore des coups de fils après les ventes! :shock: J'ai vite désactivé les annonces pour ne pas être harcelé! :lol: Incroyable le succès de ces petites bêtes qui ne sont même pas faites pour durer des années... Si j'étais Olympus (ils existent encore?), je remettrais en marche la chaine de production, il y a surement plus d'argent à faire avec ça qu'avec le numérique, sauf à vouloir concurrencer les grandes marques de Smartphone... :mrgreen:
Il m'en reste un de Mju II, et j'ai bien envie de le vendre également du coup... De toute façon dans la série compact je préfère le XA! :-**
Le 3ème est le Nikon F100 avec son 50 1,8 qui est parti également!
Du coup j'hésite entre faire réviser le M4 ou acheter du film 120 toujours plus cher pour le Rolleicord...
Étrange qu' Ilford ne propose pas sa Kentmere en 120 d'ailleurs... :roll:
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Bon, ça faisait 2 semaines que je n'avais pas craqué pour un boitier argentique, c'était anormalement raisonnable de ma part.
Et comme dimanche c'est vide grenier, j'ai rechuté :

un Ricoh Singlex TLS avec son 2.8/55, l'ensemble en super état, cellule OK
un K1000 superbe (une des dernières séries assemblées en Chine) a part un bout de mousse qui se promène au niveau du pentaprisme, cellule OK
un Fujica STX1 et son optique standard + notice et ensemble de filtres Cokin
un objectif Sicor 3.5/50, probablement pour agrandisseur
un Industar 50-2
des négatifs de sujets équestres et/ou militaires dans un "album classeur" format 4x6.5
Jules Biron
Gourou
Gourou

Message par Jules Biron »

Sympa comme moisson !

Pour ma part j'ai envie de craquer pour un petit Minolta AF2-M qui viendrait compléter mon AF2 manuel, mais ils sont à des prix que je trouve assez déraisonnables sur les sites de vente en ligne...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Mon épouse préférée m'a ramené 2 boxes ultra courants (beau Brownie marron et Brownie flash en bakélite) je ne lui ai pas dit que j'avais déjà 2 exemplaires de chaque : faut pas décourager les bonnes volontés (puis à 1€ les deux ça va).
De mon coté, j'ai ramené un compact Rollei Prego 145 pour voir ce que ça donnait au niveau optique. Beaucoup plus cher : 4€ :mrgreen:
Encore 3 vinyles 33 tours d'Elvis Presley (qui ne figurait absolument pas dans ma discothèque avant. En fait, c'est pas mal du tout :mrgreen: ) et 1 de Cat Stevens et la moisson du jour était finie
yru94
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par yru94 »

Ce week-end, j'ai déniché deux nouvelles machines :
- une nouvelle "mini-chambre ancienne 6,5x9" : apparemment Balda Venus 1931 et son dépoli, importée en France sous une autre marque (aucune référence à Balda) optique Tessar 105mm. Ressemble très fortement à la très belle Voigtlander Avus que j'avais déjà dans ma collec.
- un chouette Miranda "modèle A". Environ 1957. J'avoue ne rien connaître à la marque Miranda. Ce modèle A est très joli, solide... et fonctionnel.
J'ai par ailleurs craqué la semaine dernière pour un Retina Reflex Heligon qui complète le IIc "télémètre". Optiques auxiliaires compatibles à 100% :D
Maintenant, avant Bièvres et pour le reste de l'année, je revends !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

eric.c a écrit :Encore 3 vinyles 33 tours d'Elvis Presley (qui ne figurait absolument pas dans ma discothèque avant. En fait, c'est pas mal du tout :mrgreen: )
Oui Elvis c'est cool! J'aime bien aussi :wink:
(Par contre quand sans le faire exprès je tombe en zappant sur le top album de notre époque, je suis consterné...)
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

J'aime le NOS...
Image
Image

Ce soir je déroule 5m de film, histoire de jouer.
Combiné avec ça :
Image

Je ferai le point dans un nouveau post pour ceux qui serait intéressé par le monde du 70mm...
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

j'ai pensé à toi cette aprem en voyant sur maco ou fotoimpex du film en 70mm (le même que sur ta photo ;) ) !!

tu as quoi comme spire pour dev ça ?
M.O.I.
Gourou
Gourou

Message par M.O.I. »

Dans l'immédiat, deux spires/cuves Prestinox, pour films 116/616 comme celle-ci:
Image
Donc je peux déjà faire du 120/220 en terme de longueur (pour comparer)

Je suis en train de mettre des ronds de côté pour une spire Hewes (et fabrication de la cuve pour économiser)
Image.
manmachin
Intéressé
Intéressé

Message par manmachin »

Avec 10€ en poche à Emmaüs ce samedi: deux bouquins
-Dictionnaire des photographes première édition chez Seuil, pour parfaire ma maigre culture photo.
-160 ans de photographie en Nord-Pas de Calais, chez Actes Sud, un joli pavé.
-Un Olympus Mju III 120 qui venait d'arriver et n'attendait qu'une pile pour reprendre du service.
- Un petit Konica POP AF800 pour la petite de bientôt 8 ans qui développe ses films en même temps que papa...
Stagire
Super Gourou
Super Gourou

Message par Stagire »

manmachin a écrit :Avec 10€ en poche à Emmaüs ce samedi: deux bouquins
...
- Un petit Konica POP AF800 pour la petite de bientôt 8 ans qui développe ses films en même temps que papa...
C'est chouette ça :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Oui super, ça fait plaisir! Et au delà de la photo argentique c'est aussi tout simplement une manière de ré-apprendre aux enfants le gout de s'impliquer dans quelque chose de lent mais de valorisant...

Sinon petit bilan de ma braderie de ce matin:

Image

Tout ça pour 4 petits euros... 8) La cuve je n'en avais pas grand besoin, mais je n'allais pas la laisser, surtout ce modèle... Et 2 spires comme neuves en plus c'est toujours bon à prendre! Je suis content aussi pour les pinces, elles remplaceront avantageusement les pinces à linges pour lester les films, même si à la base je crois qu'il s'agit plutôt de pinces pour faire tenir des fonds de studio?
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

Youpi, on est dimanche ! :greenie:

Enfin moi je suis content, mon compte en banque un (tout petit) peu moins...

Au menu du vide grenier de ce matin :

Tamron Adaptall-2 SP 1:2.5/90 (52B)
Pentacon 1:2.8/28 en monture à baïonnette pour mon Praktica BX20
un doubleur 7 lentilles Foca monture Nikon F (et pourtant je n'ai pas encore de boitier Nikon... :mrgreen: )

Un Canon FX avec un zoom de qualité probablement discutable. Les vitesses paraissent à peu près correctes et le boitier semble fonctionnel, cellule non testée faute de bouchon sur le compartiment à piles (bon, de toutes façons, la cellule n'est pas TTL)

Budget total photo de la matinée : 60€

Petite question bête aux "experts" de Canon : le FX et en monture FL. A part le zoom monté dessus, je n'ai pas d'autre optique de ce type. Peut-on monter les optiques FD sur un boitier en monture FL ?
J'ai déjà une vague idée de la réponse, mais on ne sait jamais...

@Luc :

Ces pinces sont des presses légères de bricolage. Existent en plusieurs tailles et forces. Economiques, dépannent bien. Tu viens de me donner une idée des plus judicieuses pour détourner mes petits modèles.
Bonne pêche la cuve et les spires neuves !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Les spires ne sont pas neuves mais c'est tout comme! :wink:
D'un coté c'est une bonne affaire et je suis content, mais de l'autre c'est une ancienne étudiante en photo qui a arrêté l'argentique... :cry:
Enfin je m'en servirais peut être un jour pour convertir une autre personne, qui sait...

Les boitiers Nikon sont malheureusement plutôt rares en braderie, et la cote des FM2/3a augmente sur Ebay... Comme celle des Leica ou des Rolleiflex, bref de tout ce qui se fait de meilleur en mécanique. Le temps de s'équiper pour une bouchée de pain est révolu, mais ça veut dire que l'argentique est bien vivant!
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par lignesbois »

En même temps, je m'intéresse plutôt à un boitier assez récent qui permettrait la gestion du diaph depuis le boitier... juste pour piquer le 200-500 de la copine du club quand on fait une sortie photo à la réserve ornitho du Teich :mrgreen:
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

8: un obturateur grand format Compur #2. Bon, il marche et c'est toujours pratique d'avoir des pièces de réchange. Et puis pour €40...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

lignesbois a écrit :Peut-on monter les optiques FD sur un boitier en monture FL ?
J'ai déjà une vague idée de la réponse, mais on ne sait jamais...
Je me suis tapé un décryptage des montures Canon à cette adresse Dans la mesure ou le sens de fonctionnement du poussoir de présélection a changé entre les 2 montures je ne suis pas trop optimiste.

De mon coté, je n'ai pas acheté d'appareils mais un bibelot ayant l'apparence d'un appareil photo : Un Canon EOS IX. Comme on ne peux plus faire développer l'APS il ne fera jamais de photos :cry: (même s'il me reste quelques cartouches au congélo)
Verrouillé

Retourner vers « Tribune Libre »