Pourquoi un spectrographe et bien c'est pour essayer de visualiser les spectres des sources lumineuse que j'utilise pour les applications du labo argentique.
Après un étalonnage en longueur d'onde sur une lampe basse consommation qui présente des pics d'émission du Mercure, bien caractéristiques, j'ai effectué toute une série d'acquisitions dont voici les résultats:
Tout d'abord une célèbre Photocrescenta 100W de Philips, la vraie, ensuite avec un filtre OO et ensuite avec un filtre 5

Le filtre 00 coupe les longueurs d'onde bleu qui correspondent à la zone de sensibilité du grade dur des papier multigrade
Le Filtre 5 laisse passer le bleu et atténue le vert, qui correspond à la zone de sensibilité de la couche grade doux du papier.
je n'ai pas fait les grades intermédiaires car les variations sont très fines du moins avec ce spectrographe d'amateur.
Ensuite le spectre d'une lampe halogène de 100W Philips Opaline

On constate une plus grande extension du spectre dans le bleu, ça permet d'avoir les grades durs de façon optimum
ce spectre avec un seul pic jaune est celui de l'émission d'une lampe au Sodium basse pression d'une lanterne Duplex

La même chose avec un éclairage à led rouge profond que j'ai assemblé pour faire un éclairage inactinique pour les papiers à sensibilité étendue vers le jaune comme les papiers Foma

le spectre de la petite ampoule à led rouge de Philips la Lumiled de 1W

à l'opposé du spectre, l'émission de led UV utilisées pour faire une insoleuse pour les circuits imprimés ou les procédés anciens

Maintenant les spectres de ma tête multigrade de fabrication maison, dont la source est une matrice de led RVB
le canal bleu pour obtenir le grade dur

le canal vert

voilà quelques résultats