Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

L'argentique est de retour !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
diego
Super Gourou
Super Gourou

L'argentique est de retour !

Message par diego »

Sur M6 (la chaîne, pas le bottier :wink: )
https://www.youtube.com/watch?v=uuSC3MqGgyo&t=0s
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: L'argentique est de retour !

Message par lignesbois »

Faut-il s'en réjouir ou s'en inquiéter ?
Je parle du reportage, hein, pas du renouveau de l'argentique, qui ne peut être que positif.
Certes, il donne de la visibilité à la pratique de la photo "traditionnelle".

Reste que c'est le genre de reportage susceptible, avec ses éléments de langage, d'avoir des effets imprévus et désagréables.
Sur le prix du matériel et des consommables par exemple.

C'est bien connu, quand quelque chose commence à être ou redevenir à la mode, nombreux sont les "suiveurs" qui veulent en être, et qui au final shooteront 2 films et retourneront au smartphone parce que la démarche de l'argentique demande une implication qu'ils ne sont pas prêts à assumer.
Et nombreux sont ceux à vouloir exploiter le "filon" en essayant de vendre tout et surtout n'importe quoi à des tarifs délirants à des débutants crédules.

Y a qu'à voir parfois en vide grenier les arguments de certains vendeurs (une petite minorité heureusement). Entre ignorance crasse, mauvaise foi et foutage de gueule à peine voilé.
Bon on finit par vite les reconnaitre !

Et malheureusement, ce n'est pas ça qui fera baisser le prix des films ou incitera les "petits" commerçants à proposer plus de variétés d'émulsions.

Une bonne nouvelle cependant : je commence à revoir une ébauche de rayon photo avec des films 135 (et pas seulement des recharges hors de prix pour des instantanés) dans certains hypermarchés.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pas de soucis, le public de M6 n'est pas le genre de personne que l'on va retrouver dans un labo... :twisted:
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

" je commence à revoir une ébauche de rayon photo avec des films 135 (et pas seulement des recharges hors de prix pour des instantanés) dans certains hypermarchés. "
Incroyable !
pas encore vu dans ma région,
en même temps je vais JAMAIS dans les hypers...
;-)
Pjj
DandD
Gourou
Gourou

Message par DandD »

On doit être encore loin du choix dans le Prisu' du coin dans les années 90...Mais ça fait plaisir quand même de constater que l'argentique reprend du terrain :D
Marrant, mon frère, TRES amateur de numérique, m'a avoué dernièrement regretter son Leica II et Elmar, trouvé pour une bouchée de pain, revendu pour financer un APN....
diego
Super Gourou
Super Gourou

Message par diego »

Il y a rien à s'inquiéter. Loin de ça. Ce qui décrit le reportage sur M6 n'est pas nouveau. Depuis quelques années il y a un retour (ainsi qu'une découverte ou redécouverte) de l'argentique. Et tant mieux si cela peut servir à continuer de trouver consommables (pellicules, chimie, papier, etc.).

Et pour les prix des appareils, on peut toujours trouver des bons boitiers pour pas cher du tout qui font très bien son boulot. Pas besoin d'un Nikon F6, d'un Canon F1 New ou d'un Leica M 240 pour photographier des inconnues sur la rue ou mon chien/chat (quoi que c'est miex !) :twisted: :-**

Mais il faut se calmer, ce "retour" reste à mon avis très marginal. 95% de mon entourage continue à être surpris de me voir pratiquer l'argentique:
-"Pour quoi faire ?"
-"Ca existe encore ça ?"
-"Mais ca se fabrique encore de pellicules ?"
-"Mais où tu trouves les pellicules ?"
-"Mon téléphone fais de super photos !"
-"Ca ne me manque pas du tout l'argentique"
Et je m'arrête là pour ne pas faire encore plus longue. Je vous laisse compléter la liste :rire:
c1263
Expert
Expert

Message par c1263 »

Ma petite expérience : je vends parfois du film sur LBC, pour les remises en main propre, RDV à côté de chez moi, et la surprise, la moyenne d'âge des acheteurs ne dépasse pas 30 ans....... Et à la question : pourquoi l'argentique ? la réponse est toujours la même : envie de découvrir une pratique de la photo "plus naturelle" et surtout prendre son temps et réfléchir sur la pratique photographique.... Un peu comme le vinyle.....

PAT
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

patrickJJ a écrit :" je commence à revoir une ébauche de rayon photo avec des films 135 (et pas seulement des recharges hors de prix pour des instantanés) dans certains hypermarchés. "
Ça a toujours été le cas, c'est rare un supermarché où il n'y a pas quelques Gold qui trainent, assorti d'un appareil photo jetable...

D'ailleurs ça se retrouve souvent dans les bac à soldes quand c'est la période :-**
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Faudrait que les journalistes arrêtent un peu de dire qu'on n'est jamais sur du résultat avec l'argentique...
Photo argentique ne veut pas forcément dire appareil bas de gamme et lomographie...
Qu'est ce qu'ils croient? Qu'avant le numérique un photographe professionnel ne pouvait pas garantir de résultat satisfaisant à ses clients?!? :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »