lors de mes derniers rouleaux couleur avec mon Rolleiflex T, j'ai eu quelques déconvenues : Couleurs bizarres parfois particulièrement sur les bords et les angles et/ou bandes un peu plus claires sur les images (et foncées sur les négas)
Au départ avec des films périmés, j'ai également testé avec du film neuf, pas mieux.
Je n'ai pas toujours chargé/déchargé en vraie lumière atténuée (mais je n'étais pas en plein soleil non plus), ça joue aussi, mais comme sur certaines bobines je l'ai fait et d'autres non mais en ayant toujours plus ou moins cet effet ça ne doit pas être que ça

Je me suis aperçu que le cordon de laine au niveau du fermoir était quand même pas mal effiloché et tassé au niveau des 2 extrémités, ce qui correspond plus ou moins à mes 2 bandes plus claires sur mes images : quand on regarde minutieusement les négas, on perçoit un très léger ombrage en bande continue sur certains négas, rien sur d'autres mais au passage en positif avec les couleurs, on a souvent des dérives (plus ou moins légères)
Je n'ai jamais rien perçu en NB qui est souvent moins sensible à de très légère fuites de lumière.
Donc 2 questions :
1 - Si vous pouvez me confirmer ou infirmer mon diagnostique sur la fuite de lumière
2 - Comment et par quoi on change ce cordon de laine ??
Voici quelques images exemples d'iamge que j'ai pu plus ou moins sauver (je vous ferai le musé des horreurs plus tard !!

Bande plus claire avec un bleu un peu différent sur la droite de l'image - Fuji Supéria 400

portra 160 NC, les 2 cotés sont bien plus clairs (avec une dérive magenta à droite plus marquée)

portra 160NC (même bobine), dérive bleue à gauche et magenta à droite

portra 160NC (même bobine), dérive bleue à droite
A vous et merci d'avance