Sans dériver sur le débat hors sujet et hors forum, il faut vraiment essayer Affinity.... ergonomie façon Tochop ( donc the Gimp) mais c'est le produit qui monte qui monte dans milieu des graphistes/photographes pro, pour 60 balles la licence on est dans la cour de Photoshop !
Sinon .... pour infos et complément de réponse à Stagire..... en faisant simple ( enfin en essayant....)
Toute numérisation transforme une image "physique" en code numérique, soit une suite de 1 et de 0....
A force de triturer ces suites de codes, un partie des informations se perdent ou sont volontairement effacées pour alléger le fichier....
Le point de départ est le passage au scanner avec en premier lieu le niveau de résolution qu'il peut reproduire ( donc capter !)
Ensuite, oui, la lumière, les différences de luminosité, le profil (l'histogramme), les variations de tons, en fonction des capacités du scan, font que la perception sera plus ou moins fine et leur codification numérique plus ou moins complète ce qui jouera sur la quantité/qualité des informations contenues dans le fichier et qui influera sur le résultat final.
Imagines qu'une partie de ta photo comporte disons... 150 carrés de 25 nuances de gris ( 50 c'est déjà pris ...

.) identifiées de 1 à 25
Le scan va "regarder" cette zone de photo et selon ses capacités associer le gris 14 avec le 13 et le 15..de façon à n'avoir qu'un code pour 3 nuances de gris très très proches
1/ parce qu'il n'est pas capable de faire autrement
2/ pour ne pas avoir un fichier qui pèse lourd.
On passe ainsi de 25 nuances à ... disons 18 nuances et sur 110 carrés. (sauf si c'est un RAW !)
Le post traitement va procéder à l'identique.... il ne sait pas qu'au départ il y a 25 nuances de gris sur 150 carrés, lui il lit 18 nuances/110 carrés.
Selon les choix de traitement... Si tu éclaircis la photo, les nuances de gris 15 vont passer à un gris 10, et comme le 15 c'est déjà une extrapolation des 14 et 16.... idem pour les autres nuances... A force d'à force, on passe de 25 nuances à 18 puis petit à petit à 6..
Ce qui explique ( d'une façon extrêmement simpliste) pourquoi on trouve, dans le ciel de ta photo, cote à cote, non plus 150 carrés avec 25 gris différents et une impression d'image lisse mais, par endroits, des paquets de carrés gris clairs #7 , de gris #1 presque blancs, et de gris #15 ...
suis-été assez (gris) clair ??
