Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kiev88 : Arax, Hartblei, etc. qui en a quelles différences ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Paul K.
Gourou
Gourou

Re: Kiev88 : Arax, Hartblei, etc. qui en a quelles différenc

Message par Paul K. »

Est-ce que tu as l'impression (comme ça à vue de nez) que toutes tes photos sont pareillement sous-exposées (par ex. toutes à -1diaph, ou toutes à -2diaph ou etc.) --- mais oui, je viens de relire ton premier post, tu l'as dit : -2diaphs partout.

Ton problème me semble vraiment mystérieux (vu la variété des vitesses et des diaphs que tu as utilisés, la mécanique du boitier semble vraiment hors de cause).

Attendons ton prochain film ?

A+

P.S. Dans le temps, je développais aussi mes ektas moi-même ; à l'époque le procédé s'appelait E3, pas E6 (je te parle d'il y a 40 ans). Je me rappelle vaguement : premier révélateur (NB), blanchiment, solarisation (vraie solarisation à l'époque - à la lumière pas solarisation chimique), révélateur chromogène, fixage, rincage mouillant et séchage.

Si par hasard c'était ton développement qui a merdé, ça pourrait se voir au fait que les chiffres et inscriptions qui sont au bord de la pellicule sont également trop sombres (par rapport à une pellicule semblable bien développée). Ca pourrait indiquer soit une première révélation insuffisante soit un blanchiment pas bien fini ?
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Paul K. a écrit :Si par hasard c'était ton développement qui a merdé, ça pourrait se voir au fait que les chiffres et inscriptions qui sont au bord de la pellicule sont également trop sombres (par rapport à une pellicule semblable bien développée). Ca pourrait indiquer soit une première révélation insuffisante soit un blanchiment pas bien fini ?
Bonsoir Paul,

Tout d'abord merci,je développe avec le kit TETENAL 3 BAINS,je viens de regarder les bords de la pellicule, je constate que par rapport à une 24x36 où les chiffres apparaissent en blanc sur fond noir(sensia), sur la velvia les chiffres apparaissent en rouge sur fond noir.
Au niveau de la durée de développement, les premiers que j'ai fait etaient développés : 1er REV 6mn30, 2eme REV CHRO,7 mn et blanch-fixage 7 mn le tout au bain marie à 38°,pour les deuxiemes,1er REV 7mn,
2eme REV CHRO 8mn,BLANCH FIXAGE 8mn bain marie à 39°, j'ai même chauffé la cuve.
Une petite parenthèse, il est marqué en conseils de traitement que les 2 premières étapes (1er REV et lavage) doivent se faire dans le noir complet, je ne vois pas pourquoi puisque je travaille en cuve JOBO donc fermeé.
Pour augmenter d'un diaphragme il faut rajouter 25% au temps du 1er REV que je vais doubler sur le prochain film j'espère ce WK.
A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

sur la velvia les chiffres apparaissent en rouge sur fond noir
Je crois que ça devrait être en orange sur fond noir (mais je n'en suis pas 100% sûr et je ne peux pas vérifier tout de suite, car je suis à la montagne jusqu'à la mi-février). Donc, sous toute réserve, il se peut que ton film ait été sous-développé.

A+
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

tranber : la remarque de TT précisant que les 2ères étapes doivent être effectuées dans le noir signifie juste que tu dois travailler cuve fermée comme tu le fais déjà, par contre à partir de la 3ème tu peux laisser ouvert.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Mais s'il veut travailler cuve ouverte tout le temps ? :)

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Pour en revenir aux optiques P6, mon Biometar (Planar 5 lentilles à l'ouest) n'est pas mauvais, mais il ne vaut pas mon Takumar 75mm (première formule - énorme lentille frontale) qui va sur mon pentax 6x7.

Je me demandais s'il existe une bague qui permet de monter les optiques des pentax 6x7 sur des appareils à baïonette P6 ? Du point de vue registre, dans ce sens ça devrait coller... Mais est-ce qu'il y a un marché ?

A+
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Paul K. a écrit :Je me demandais s'il existe une bague qui permet de monter les optiques des pentax 6x7 sur des appareils à baïonette P6 ? Du point de vue registre, dans ce sens ça devrait coller... Mais est-ce qu'il y a un marché ?
Bonsoir Paul,

On trouve le contraire sans problème mais dans le sens pentax /pentacon, apparement cela reste dur dur a trouver; voir inexistant.

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Marrant : comme les Pentax 6x7 ont a priori une chambre plus profonde, on ne devrait pas pouvoir y monter des optiques P6 au registre plus court.

En tous cas, au fond je m'en fiche : si je veux utiliser mes Takumars, je peux aussi bien les mettre sur mes Pentax, et laisser mon Arax à la maison.

Hier, j'ai passé le cap fatidique du 3ième film 7ième vue, mais chaque fois que j'arme mon Arax, je serre les fesses. D'abord je vois le miroir redescendre, ensuite l'armement devient assez dur et on entend le film avancer (bruit de papier "froissé"), et enfin à peu près aux 2/3 du coup de manivelle, le dos estimant le film assez avancé se débraye et la fin de l'armement de l'obturateur est plus doux ; il faut s'y faire. J'écoute attentivement guettant le moindre bruit alarmant, et je me demande si je ne vais pas devenir cardiaque.

Dirapon a dit qu'au bout de quelques pellicules, le mécanisme se rode et l'armenent devient plus soft : au bout de combien de pellicules, et dans quelle mesure ?

A+
tranber
Passionné
Passionné

Message par tranber »

Paul K. a écrit :Hier, j'ai passé le cap fatidique du 3ième film 7ième vue, mais chaque fois que j'arme mon Arax, je serre les fesses. D'abord je vois le miroir redescendre, ensuite l'armement devient assez dur et on entend le film avancer (bruit de papier "froissé"), et enfin à peu près aux 2/3 du coup de manivelle, le dos estimant le film assez avancé se débraye et la fin de l'armement de l'obturateur est plus doux ; il faut s'y faire. J'écoute attentivement guettant le moindre bruit alarmant, et je me demande si je ne vais pas devenir cardiaque.

Dirapon a dit qu'au bout de quelques pellicules, le mécanisme se rode et l'armenent devient plus soft : au bout de combien de pellicules, et dans quelle mesure ?
Bonjour Paul,

Il est vrai que le bruit tout au long de l'armement est très alarment et j'ai du mal à m'y faire,mais je dois etre à peut près à plus de 20 film et j'entends toujours les mêmes bruits et ça parait toujours aussi dure donc ça doit etre normal.

Une question: ARAX vient de sortir un PRISME TTL 3 leds avec connection pour 2 flash +1 sur le prisme, je fais beaucoup de macro, je voudrais avoir un avis.
A+
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Paul K. a écrit :

A+
J'ai effectivement évoqué un phénomène de rodage, mais je parlais du déclencheur.
L'avancement-armement par contre reste "rugueux" et quelque peu anxiogène pour les oreilles habituées à guetter les bruits suspects, auxquels il vaut mieux s'habituer car ils semblent inhérents au fonctionnement normal des mécanismes...
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

+1 pour le bruit à l'armement.

T.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

A propos du nouveau prisme TTL, personne ne peut l'avoir essayé, ça vient de sortir. Ayant été le voir sur leur site Web, apparemment ils modifient les prismes TTL d'usine, en :

- changeant le circuit électronique comparateur, mais pas les cellules ni le calculateur d'expo

- en ajoutant complètement indépendamment une prise multiple pour flash (des fils et des prises y compris une sur griffe) et un bouton testeur (un contact)

Ca (le premier point en particulier) ne me soulève pas particulièrement d'enthousiasme, ça peut-être un petit mieux pour les performances de la cellule, mais on n'en sait rien et ça ne change pas fondamentalement l'ergonomie : ça reste un posemêtre non couplé, donc comme un posemêtre indépendant, dont il faut reporter la mesure sur la bague des diaphs et le barillet des vitesses.

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Entendons-nous bien, je ne dis pas qu'ils sont bons ou mauvais (meilleurs ou pires) mais pour moi un posemêtre TTL doit être couplé, sinon j'aime autant me servir d'une cellule indépendante. Et par rapport au prisme TTL d'usine, le modèle Arax est nettement plus cher alors qu'a priori on ne sait pas s'il est franchement meilleur : le circuit comparateur ne relève pas d'une conception électronique particulièrement pointue ou chiadable.

A+
m0ute

Message par m0ute »

Salut,

Je viens de m'inscrire sur le forum, ça faisait pas mal de temps que je lisais des choses sur le Kiev...

J'ai commandé le mien a Noël, via Kievcamera, reçu Jeudi dernier. Envoyé d'Atlanta par AirMail, conditionné dans des journeaux Ukrainiens...

La matos m'a paru lourd au début, y'avait deux dos NT, le viseur TTL-Spot, le boitier, l'ARSAT 80/2.8 et un viseur poitrine. D'ailleurs l'objectif fait la mise au point jusqu'à 60cm d'après l'échelle de distances, mais j'arrive à avoir quelque chose de net à 30cm (même à f2.8)

J'ai fait quelque photos avec, la résolution est impressionante!
Pour ce premier rouleau, j'avais pas de piles dans mon prisme alors j'ai fait à la main, comme d'habitude, donc 1/500 à f8 pour celle-ci (temps nuageux). Kodak 400VC

http://m0ute.free.fr/KJN_004.jpg

Si c'est flou sur les côtés c'est le film pas plan dans le scanner, pas la résolution de l'objectif.

m0ute
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

m0ute a écrit :Salut,

Je viens de m'inscrire sur le forum, ça faisait pas mal de temps que je lisais des choses sur le Kiev...

J'ai commandé le mien a Noël, via Kievcamera, reçu Jeudi dernier. Envoyé d'Atlanta par AirMail, conditionné dans des journeaux Ukrainiens...

La matos m'a paru lourd au début, y'avait deux dos NT, le viseur TTL-Spot, le boitier, l'ARSAT 80/2.8 et un viseur poitrine. D'ailleurs l'objectif fait la mise au point jusqu'à 60cm d'après l'échelle de distances, mais j'arrive à avoir quelque chose de net à 30cm (même à f2.8)

J'ai fait quelque photos avec, la résolution est impressionante!
Pour ce premier rouleau, j'avais pas de piles dans mon prisme alors j'ai fait à la main, comme d'habitude, donc 1/500 à f8 pour celle-ci (temps nuageux). Kodak 400VC

http://m0ute.free.fr/KJN_004.jpg

Si c'est flou sur les côtés c'est le film pas plan dans le scanner, pas la résolution de l'objectif.

m0ute
Bienvenue au club :). Si l'engin te plais, tu as le choix d'objectifs de bonne qualité optique et à des prix abordables. J'en ai quelques uns qui sont pas mal du tout.

T.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Ces derniers jours, m'étant beaucoup promené sur des sites consacrés aux premiers Hasselblads (les 1000F et 1600F), je me suis fait la réflexion que les fans de Salyuts, Kiev88, etc. n'avaient finalement pas de vices plus honteux que les amateurs des leicas d'avant guerre (ou d'avant les M) et de leurs copies russes : dans les deux cas, on se replace dans l'ambiance de la naissance d'un concept dans sa pureté originelle.

Quand on a un Kiev88 ou équivalent, on manipule en fait un 1000F, avec les mêmes contraintes et les mêmes risques que ceux de cet appareil excellent mais peu fiable que Hasselblad a fini pas "dumper" parce que pas assez solide pour les pros brisacs.

Hasselblad a assez vite renoncé mais aux russes, on peut accorder le mérite d'avoir persévéré et de proposer encore aujourd'hui une architecture de matériel dont les ancêtres suédois (en état de marche) ont pratiquement disparus du marché de l'occasion.

Cette architecture relève à mon avis d'un concept plus pur que les Hasselblads classiques actuels, en particulier parce que les optiques qui leur conviennent ne contiennent pas l'obturateur complexe qui doit se fermer avant que le miroir ne remonte puis se rouvrir pour la durée d'exposition.

Car cette modif, même si elle s'est révélée indispensable pour garantir une fiabilité meilleure, me fait l'effet d'une trahison du concept Hasselblad.

Tiens, comme les "Leica Compur" ; vous connaissez ?

A+
Bronikiev

Message par Bronikiev »

Derniere nouvelle pour les Araxistes ou autres utilisateurs de Russeries diverses: G.Vartananian (patron d'Arax) annonce par mail circulaire qu'il ne peut plus assurer le repolissage et le traitement des objectifs en réparation ,l'arsenal de Kiev ayant vendu les machines de son département optique. Tout fout le camp...
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

J'ai également été consterné en recevant ce mail de G.Vartananian. Pas que j'aie eu recours à ce service, mais de constater une nouvelle disparition d'un savoir-faire qui contribuait à la la pérennité des appareils anciens.

Lorsque je restaurais des véhicules anciens il y a quelques (dizaines...) d'années, je connaissais des artisans capables de fabriquer un échappement à partir de tubes et de tôles, de refaire à l'identique un réservoir d'essence ou de fabriquer sur cotes un radiateur d'eau. Tous partis, et pas remplacés.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Et moi, je suis SUPER CONSTERNE, parce que je n'ai pas encore reçu ce mail :evil:

A+
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Mais pareil que Dirapon, je m'en fiche un peu...

Et de plus, je vous invite à méditer sur la note 6 de cette page de tests comparatifs très intéressante (ainsi que les autres pages concernant d'autres gammes de focales).

A mon avis, en sortie d'usine les optiques subissent des contrôles qualité et des ajustements que leur démontage ultérieur pour multicoating ou repolissage ont de grandes chances de dégrader. Moi, je ne toucherais pas ou ne ferais pas toucher à mes optiques, même si elles ne sont pas multicoatées et même si elles sont un peu rayées : le remède peut s'avérer pire que le mal.

A+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »