Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ahel 12 - condenseurs - 6X9 - 1er essais

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
rodtfx
Débutant
Débutant

Ahel 12 - condenseurs - 6X9 - 1er essais

Message par rodtfx »

:hello: Bonjour,

J'ai finalement réussi à faire mes premiers essais papier avec le Ahel et des négatifs du Bessa E en 6x9. Attention ça pique un peu les yeux, c'est mon tout premier tirage papier d'ailleurs :oops:.

Image

Il m'a fallu beaucoup recadrer. J'étais ravi d'avoir trouvé des condenseurs de 115mm mais apparemment ils ne sont pas suffisant pour couvrir le format 6x9. Ça vignette dans les coins. Est-il possible de se passer de condenseurs 120mm et de minimiser cette perte de qualité avec les condenseurs de 115 ?

Il est pourtant indiqué dans le manuel du Ahel 12 que l'on peut utiliser au choix une paire de 120 ou de 115mm.
Modifié en dernier par rodtfx le mardi 21 mai 2019 9:34, modifié 2 fois.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ahel 12 - condenseurs - 6X9 - 1er essais

Message par Gilles88 »

Déjà vérifier quel objectif tu utilises pour tirer du 6X9 ? Et vérifier l'éclairage.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui, il faut un objectif de 105mm de focale et bien régler la position de la lampe.
j'ai les condenseurs de 115 sur mon Ahel 12 et pas de problème d'éclairage
rodtfx
Débutant
Débutant

Message par rodtfx »

J'utilise un objectif Anaret 105mm. Ma lampe n'est peut être pas correctement réglée.

Je verifie tout ça. :oops:
rodtfx
Débutant
Débutant

Message par rodtfx »

Le négatif est plus facile à placer dans le porte vue avec un cache 6x9 découpé dans du carton. J'ai choisi la plus petite fenêtre 6x9 (56x84mm) avec l'aide du tableau d'équivalences des focales rapportées au 24x36. En suivant vos conseils j'ai ajusté la position de la lampe et l'éclairage est devenu parfaitement uniforme, même dans les coins. :)

Les négatifs du Bessa sont plus grands de quelques millimètres d'autant que sur mon Bessa le film n'est peut-être pas parfaitement plaqué à la fenêtre d'exposition. Celle ci fait approximativement 57x88mm (mesuré à la louche) et au delà de 84mm avec les condenseur de 115 ça vignette beaucoup sur mon agrandisseur. normal :?:

Accessoirement, pour découper le cache en carton j'ai pris comme modèle ceux pour le 6x6 et j'ai remarqué que l'un des deux (celui à droite sur la photo) était complètement de travers.

Image

Excusez moi si ma question n'est pas trop liée à la section Labo photo argentique Noir et Blanc. :oops:

Merci pour votre aide.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a encore un revendeur Ahel qui propose des cadres pour le Ahel 12 mais les cadres 6x9 ne semblent plus être proposé, il faut peut être envoyé un message pour vérifier http://www.aheldistribution.com/?fond=r ... brique=153
C'est pas normal que ce trou dans le cadre soit aussi mal centré :| si j'avais eu des cadres comme ça, j'aurai râlé :roll: c'est ce que j'ai fait lors d'un achat de cadres dont l'usinage n'était pas satisfaisant (mauvais rivetage) les cadres Ahel ont normalement 2 plots montés sur lame ressort sur le cadre du bas, pour servir de guide butée à l'arrière.
quand je veux réaliser des cadres non disponible, j'achète un morceau de tôle d'aluminium, et à l'aide d'une perceuse d'une scie sauteuse et d'une lime je me mets à l'ouvrage :wink:
http://35mm-compact.com/album/albums/us ... es_Hab.jpg
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »