Comme indiqué dans mon sujet de présentation, je suis un débutant total ayant récupéré un Fex Elite :
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 110349.jpg
L’appareil en question
J’ai chargé une Tri-X 400 de chez Kodak après l'avoir limée/percée, par pure curiosité afin de voir s’il marchait, sans trop faire attention à ma manière de prendre des photos, et, à ma surprise, on peut voir quelque chose sur les photos !
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 4754-7.jpg
Parc de Choisy, Paris
Maintenant que la question « est-ce que cet appareil peut prendre des photos ? » est close, j’aimerais savoir comment faire (si possible) des photos correctement exposées avec cet appareil ?
La plupart des photos étaient clairement sous-exposées. Je peux facilement corriger ça par ordinateur (dans une certaine mesure) mais ce n'est pas l'objectif ici

De mon point de vue, deux solutions s’offrent à moi :
La première, utiliser le posemètre intégré (à extinction en plus) qui est calibré pour une pellicule de 32° (DIN ? ~ 1250 ASA/ISO si je suis correct ?). Pas une bonne idée pour plusieurs raisons :
o Pousser une pellicule 400 à 1250 pour me baser sur ce posemetre ne me semble pas possible. (+1 => 800 ISO et +2 => 1600 ISO)
o J’ai peur que dans tous les cas, le posemètre se soit dégradé avec le temps et ne donne un résultat que très approximatif.
La seconde serait de me construire une échelle d’expositions. Le diaphragme, en dehors de « Normal » et « Intense » ne semble absolument pas documenté. Je suppose qu’il s’agit du même que celui l’Ultra Fex où je peux trouver le couple de valeurs suivantes : f/11 (Normal) et f/16 (Intense), ce qui ne me semble pas déconnant.
En partant de l’hypothèse que ce soit bien le cas et connaissant l’ISO de la bobine et la plage de valeurs d’obturateur, j’utilise la formule de base de valeur d’exposition pour obtenir mes tables de valeurs d’exposition :

N’ayant pas de cellule, je vais essayer avec une application sur mon portable qu’on m’a conseillé pour mesurer l’EV et l’outil papier pour mesurer l’EV (Andy's Handy Exposure Calculator). Avec la mesure de l'EV et mes tables, je serais donc en mesure d'obtenir le couple diaphragme / temps d'exposition pour avoir une exposition correcte.
Attention, a aucun moment, la question est : est-ce que ça en vaut la peine ? Ni : est-ce que ça sera précis ? Mais plutôt : est-ce que mon raisonnement est correct ? (Mon but étant plutôt d’apprendre ^^)
Merci d’avance pour vos commentaires et corrections