Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel révélateur pour pousser une Ilford 400 ?
- zozo_serieux
- Intéressé
Quel révélateur pour pousser une Ilford 400 ?
Bonjour,
Je souhaite pousser à mort une pellicule ilford 400 (qui était tout ce que j'avais sous la main ce soir là --- et aussi pour voir ce que cela fait) en 3200.
Mon magasin de photos a plein de révélateurs film et je ne sais lequel choisir : en liquide, des Tetenal, lford, Rodinal (et 2 produits par marque en général).
Je suis perdu, excepté que je vois des prix variant du simple au (presque) triple.
Un conseil de choix, sachant que j'aimerais que mon révélateur me serve aussi pour des développements normaux ?
merci d'avance
Je souhaite pousser à mort une pellicule ilford 400 (qui était tout ce que j'avais sous la main ce soir là --- et aussi pour voir ce que cela fait) en 3200.
Mon magasin de photos a plein de révélateurs film et je ne sais lequel choisir : en liquide, des Tetenal, lford, Rodinal (et 2 produits par marque en général).
Je suis perdu, excepté que je vois des prix variant du simple au (presque) triple.
Un conseil de choix, sachant que j'aimerais que mon révélateur me serve aussi pour des développements normaux ?
merci d'avance
- MMP
- Super Gourou
Re: Quel révélateur pour pousser une Ilford 400 ?
HP5 à ISO 3200, courage ; plus tu pousses, plus elle risque la chute…
Microphen chez Ilford. Sinon Emofin chez Tetenal.
Microphen chez Ilford. Sinon Emofin chez Tetenal.
- Mozar94
- Super Gourou
La HP5 à 1600 dans l'Emofin c'est très beau, mais 3200.... On rentre dans le domaine expérimental... 

- zozo_serieux
- Intéressé
Merci pour ces premiers renseignements ! je n'avais pas trouvé de post. En plus, pour une première, je ne choisis pas le plus facile, mais ce sera amusant (heureusement que j'ai déjà une pellicule sacrifiée pour faire des tests de mise en spire)
Je vais maintenant chercher la méthode exacte et les temps nécessaires !
Je vais maintenant chercher la méthode exacte et les temps nécessaires !
- zozo_serieux
- Intéressé
Bein en fait pour être plus juste : à 1600 j'étais un peu sous-exp, et à 3200 un peu surexp.
J'essaie pour du 1600 alors ? c'est que je rechercherais un négatif bien contrasté, car je n'ai qu'un agrandisseur n&b sans support filtre (ce que je vais bricoler mais pas tout de suite) et que je tire sur du rc (débutant).
J'essaie pour du 1600 alors ? c'est que je rechercherais un négatif bien contrasté, car je n'ai qu'un agrandisseur n&b sans support filtre (ce que je vais bricoler mais pas tout de suite) et que je tire sur du rc (débutant).
- Mozar94
- Super Gourou
Les temps de l'Emofin pour du 1600 je peux te trouver ça: j'ai un pote qui ne fait plus que ça en photo de concert.... Ca te dit?
- MMP
- Super Gourou
Oui. Ce serait mieux pour la santé de l'HP5. Si la lumière est vraiment faible lors de la prise de vue, penser au pied ficelle pour utiliser une basse vitesse sans risque de flou de bougé (une ficelle attachée au filetage de pied du boîtier se terminant par une boucle que l'on passe autour du pied - celui du photographe. La tension de la ficelle, appareil maintenu près du corps, réduit le risque de bougé. Avec habitude, le 1/8 de seconde est possible)zozo_serieux a écrit :J'essaie pour du 1600 alors ?
- HRISTO
- Super Gourou
J'ai déjà traité de la HP5 poussée à 3200 dans de l'ILFORD LC 29 à 1+19 à 20° en adaptant le temps. Ca granule, c'est moins beau qu'une TRI-X ou une FUJI 1600 mais ça passe bien.
- zozo_serieux
- Intéressé
>>Mozar : volontiers pour les temps en 1600. C'est très gentil.
>>MMP : marrant le système! c'est vrai que je ne descends pas sous 1/15e à main levée (avec le spotmatic c'est très gérable à 1/15e --- calage contre le visage, blocage respiration
)
Ma question vient du fait que je finis par avoir plus peur d'un développement en demandant pp+2 ou pp+3 à un labo qu'en essayant (au moins je ne m'en prendrai qu'à moi-même) rien qu'en voyant l'état de mes pelloches n&b au retour du labo (traces de produits séchés, rayures et autres).
>>MMP : marrant le système! c'est vrai que je ne descends pas sous 1/15e à main levée (avec le spotmatic c'est très gérable à 1/15e --- calage contre le visage, blocage respiration

Ma question vient du fait que je finis par avoir plus peur d'un développement en demandant pp+2 ou pp+3 à un labo qu'en essayant (au moins je ne m'en prendrai qu'à moi-même) rien qu'en voyant l'état de mes pelloches n&b au retour du labo (traces de produits séchés, rayures et autres).
- MMP
- Super Gourou
zozo_serieux, il n'est pas (du moins plus) possible de faire du bon n&b si l'on ne développe pas soi-même ses films. Tirages idem. Sauf à faire appel à des laboratoires pro. dûment compétents en n&b. Ce qui existe. Mais le morlingue souffre… c'est la "sous-ex" garantie en fin de mois !
- claude_e
- Super Gourou
+1 développement personnel en N&B après si tu veux des tirages de courses (c'est encore un métier à part) pourquoi pas de temps en temps un labo pro.MMP a écrit :zozo_serieux, il n'est pas (du moins plus) possible de faire du bon n&b si l'on ne développe pas soi-même ses films. Tirages idem. Sauf à faire appel à des laboratoires pro. dûment compétents en n&b. Ce qui existe. Mais le morlingue souffre… c'est la "sous-ex" garantie en fin de mois !
Par contre en C41 ou E6 je ne suis pas sûr que le traitement amateur soit satisfaisant, on a vite des bascules de couleurs et des dominantes, de plus je ne crois pas que ce soit économiquement rentable pour un amateur ; là un labo fait mieux le travail
- Georgesh
- Site Admin
ExcellentMMP a écrit : Mais le morlingue souffre… c'est la "sous-ex" garantie en fin de mois !

- MMP
- Super Gourou
- zozo_serieux
- Intéressé
merci pour ces indications: alors, si je récapitule l'emofin est problématique sur des images un peu plates ; et le lc29 granule plus, mais ce dernier est-il meilleur sur des images un peu plates?
Enfin ,puis-je utiliser ces produits quand je n'ai pas à pousser les pelloches ?
Enfin ,puis-je utiliser ces produits quand je n'ai pas à pousser les pelloches ?
- MMP
- Super Gourou
Disons qu'en raison de sa capacité à être fortement compensateur, le contraste du négatif pourra paraître d'autant faible que le contraste étati absent à la prise de vue (notamment s'il n'y a pas de hautes lumières fortement marquées).zozo_serieux a écrit :alors, si je récapitule l'emofin est problématique sur des images un peu plates
La formulation du LC29 est proche de celle du HC110 de Kodak. Se sont des révélateurs qui favorisent relativement la netteté, et donc la mise en valeur de la granulation. Ce phénomène sera accentué en cas de développement poussé pour compenser une sous-exposition.zozo-serieux a écrit : ; et le lc29 granule plus, mais ce dernier est-il meilleur sur des images un peu plates?
Oui.zozo_serieux a écrit :Enfin ,puis-je utiliser ces produits quand je n'ai pas à pousser les pelloches ?
Mais c'est selon les conditions de prise de vue. Pour l'Emofin, il est préférable d'avoir à la prise de vue un écart significatif entre les basses et hautes lumières, sinon le négatif sera plat et délicat à sortir correctement au tirage.
Le LC29 est parfaitement adapté au traitement des films à leur sensibilité nominale.
- zozo_serieux
- Intéressé
merci! c'est magique ce forum!
Grâce à lui --- et vous ---, je tire déjà mes photos n&b après avoir osé franchir le pas de mon vieux rêve de gosse (d'ado plutôt), je m'améliore doucement et je joue avec les masques
Et maintenant, je vais tester le développement (reste à mettre en pratique ne serait-ce que la 1re étape, ce que je n'ai fait que lire jusque là --- les joies de la pellicule résistant à sa mise en spire dans le noir) !!!
à + pour la suite et mes questions de noob sur les étapes temps de développement si je ne trouve pas tout sur les autres posts.

Grâce à lui --- et vous ---, je tire déjà mes photos n&b après avoir osé franchir le pas de mon vieux rêve de gosse (d'ado plutôt), je m'améliore doucement et je joue avec les masques
Et maintenant, je vais tester le développement (reste à mettre en pratique ne serait-ce que la 1re étape, ce que je n'ai fait que lire jusque là --- les joies de la pellicule résistant à sa mise en spire dans le noir) !!!
à + pour la suite et mes questions de noob sur les étapes temps de développement si je ne trouve pas tout sur les autres posts.

- Mozar94
- Super Gourou
En effet, j'utilise l'Emofin quand je pousse mes TX (et mon pote ses HP5) à 1600 en photo de concert.
Dans d'autres cas je ne pousse pas, donc pas besoin d'Emofin.
Pour la HP5@1600: Emofin 10' par bain à 22°C selon mon éminent collègue.
Dans d'autres cas je ne pousse pas, donc pas besoin d'Emofin.
Pour la HP5@1600: Emofin 10' par bain à 22°C selon mon éminent collègue.
- zozo_serieux
- Intéressé
Merci, je vais bientôt essayer ça : je viens de passer 1h à apprendre à utiliser ma cuve jobo système 1000. Je vais finir par faire un malaise vagal 
Debout dans le noir avec une housse de couette sur la gueule pour m'habituer. Bon, après qq passages d'une pelloche sacrifiée, ça n'a pas l'air sorcier, ni le décapsulage pour extraire la bobine.
En revanche, couper l'amorce dans le noir
sans endommager les trous je ne comprends pas comment faire, c'est au petit bonheur la chance. Et que se passe-t-il si je laisse l'amorce? c'est gênant?

Debout dans le noir avec une housse de couette sur la gueule pour m'habituer. Bon, après qq passages d'une pelloche sacrifiée, ça n'a pas l'air sorcier, ni le décapsulage pour extraire la bobine.
En revanche, couper l'amorce dans le noir

- MMP
- Super Gourou
Avec l'amorce, le fil risque de sortir des raynures de la spire lors de sa périlleuse avancée.
Mais les doigts voient tès bien dans le noir. On repère la fin de la courbure de l'amorce, et on présente les ciseaux bien perpendiculairement au film et couic-coupe. Idem ensuite pour repérer les angles vif du film ainsi coupé, et deux petits coups de ciseaux à 45° pour favoriser le glissement du film dans la susdite spire.
(Si tu as un doute, tu peux toujours allumer un coup pour vérifier, mais je crois qu'il est préférable que tu fasses confiance à tes doigts…)
Mais les doigts voient tès bien dans le noir. On repère la fin de la courbure de l'amorce, et on présente les ciseaux bien perpendiculairement au film et couic-coupe. Idem ensuite pour repérer les angles vif du film ainsi coupé, et deux petits coups de ciseaux à 45° pour favoriser le glissement du film dans la susdite spire.
(Si tu as un doute, tu peux toujours allumer un coup pour vérifier, mais je crois qu'il est préférable que tu fasses confiance à tes doigts…)
- zozo_serieux
- Intéressé
Allumer? 
Plus sérieusement, je vais donc m'appliquer à faire marcher mes doigts de pianiste... et à prendre des ciseaux plus petits. Je vais tester ceux à ongle (qui sont droits)
Merci

Plus sérieusement, je vais donc m'appliquer à faire marcher mes doigts de pianiste... et à prendre des ciseaux plus petits. Je vais tester ceux à ongle (qui sont droits)
Merci