Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareils bradés et non sens économique!

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Appareils bradés et non sens économique!

Message par LYNX »

Vu hier, en occasion, 2 Nikons garanties 3 mois et 6 mois boitiers nus "clean", un F5: 450 euros et un F100: 29O euros (je pense que le magasin prend une part de la vente )
Ces boitiers ont été nécessairement vendus pour l'achat d'un numérique (on peut supposer un APN reflex expert et non......un compact :wink: ) bien plus cher et pour un résultat sur le plan photographique pour le moins discutable quant à sa supériorité . Mais bon, le problème n'est pas dans l'achat d'un numérique, mais dans le fait de se "débarrasser" de tels matos qui vont aider si peu pour l'achat de nouveaux appareils.....
Cela fera le bonheur de certains :D
roadrocker
Expert
Expert

Re: Appareils bradés et non sens économique!

Message par roadrocker »

Cela fera le bonheur de certains
Tout à fait!

je trouve qu'il est courant de voir des appareils argentiques bradés 'haut de gamme' mais le non sens économique est aussi ailleurs.

AMHA, il y a une bulle spéculative sur la majeure partie des appareils argentiques manuels et leurs accessoires (entendons-là avant l'apparition de l'AF). Il faut passer toujours plus de temps à chercher non pas la 'perle rare' mais l'appareil 'pas cher'. Il me semble que parce que c'est vieux ou d'un autre âge, l'argentique manuel devient cher.

Et au contraire les appareils argentiques récents sont décôtés à cause d'une trop proche relation avec le numérique.

je prendrai un juste un exemple : à l'approche de Noël dernier, les prix pour du 'vieux se sont envolés sur la baie avec des vendeurs (j'espère qu ils ne fréquentent pas ce forum...) n'hésitant pas à vendre des X700 nu à 150-200 € (et il semble qu'ils aient trouvé preneur), alors que d'un autre côté, on trouve des 700si avec objo et flash pour le même prix

autre non sens: les prix des appareils suivant leur marques. et on peut continuer la liste comme l'incitation de dertaines revues à lacher l'argentique et autres... (relisez les numéros de 2005-2006!)

Moralité : comme l'as dit PDG hier : le marché a toujours raison. Donc si du bon pas cher se présente je prends, tant pis pour celui qui vend! et l'inverse est aussi vrai...
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

pour ma part, un rolleiflex T me fait beaucoup plus rêver qu'un F5

et il ne me viendrait pas à l'idée (aujourd'hui) de dépenser 450€ pour un nikon Fxxxx, un canon xxx, ou je ne sais quel boitier des années 90-2000.
alors que dans un télémétrique qui en vaut la peine ou un MF de qualité, je pense que je pourrais.
j'ai des reflex, dont je me sers, notamment un om4ti, que je regrette aujourd'hui d'avoir acheté, parce que sa sophistication ne m'est pas utile en regard de la différence de prix avec un om2.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour !

Un F5 à ce prix, c'est vraiment pas cher :!:

Roadrocker, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi :wink: : avant Noël, les prix grimpent toujours un peu... Relevé des prix entre le 27/12 (je crois) et le 05/01 : $66 pour un X-700, $33 pour un SRT 101 en moyenne (boitier nu ou boitier + 50mm). C'est définitivement moins cher qu'il y a mettons 2 ans.

Par contre, c'est vrai que certains appareils argentiques anciens sont surcôtés (enfin, AMHA - car la côte, c'est très personnel, ce n'est jamais que le prix max qu'on est prêt à mettre).

Lynx, tu ne mettrais pas ce prix dans un F5 parce que, à te lire, tu n'en a pas l'usage ! D'après ce que tu écris, tu préfères le télémétrique au réflex, et le manuel à l'automatisme (sur ce point on est 100% d'accord :D). Mais pour quelqu'un qui est déjà équipé d'objos Nikon AF, c'est une super occase !

Je me demande qui peut bien vendre à ce prix... (moins de 400€ de bénéf pour un F5 !!)... un amateur passé au tout numérique qui s'est rendu compte que son F5 prenait la poussière ? un pro en galère pour se payer le DSLR dont il a besoin ? :?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

C'est vrai que le marché de l'occase argentique est devenu étrange...
Mais ça m'a permis d'investir dans un EOS3 quasi neuf pour 300 roros 8) 8) 8)
A côté de ça, j'ai vu un EOS50 partir pour 160€...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Effectivement ,Pierre-Yves, je n'étais pas du tout intéréssé par ces Nikons, trop sophistiqués à mon goût :wink: . Et puis c'est mon fils qui est équipé en Nikon, et il ne lui viendrait pas à l'idée de se séparer pour quelques euros de son F4 (ni de son FE d'ailleurs) ! Et justement , comme toi, je me demande ce qui pousse certains à vendre de tels matos à ce prix :roll:
J'ai aussi quelques boitiers que je n'utilise guère mais, généralement , si je m'en sépare, je le regrette plus tard (et parfois.... je le rachète :D )
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

LYNX a écrit :Et justement , comme toi, je me demande ce qui pousse certains à vendre de tels matos à ce prix :roll:
J'espère : quelqu'un qui se rend compte qu'il n'utilise plus son matos et qui se dit que quelqu'un d'autre en fera un meilleur usage...
Mais je crois plutôt à des photographes pro qui ont des fins de mois difficile et/ou besoin de renouveler leur matos...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Autre hypothèse(un peu ...farfelue): des pros à la retraite qui revendent leur super matos très lourd pour le prix d'un petit compact numérique de 150g afin de soulager leurs vertèbres :lol: ..... déchéance de la vieillesse :cry:
Comme le remarque RoadRocker et Pierre-Yves, si on doit revendre un boitier, il vaut mieux que ce soit un appareil mythique (genre Leica M) ou rare (OM3 ou 4, Contax S2, ....) qu'un Nikon ou Canon dernières générations!
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »