Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Objectif grand angle pourCanon EOS 300
- epox
- Débutant
Objectif grand angle pourCanon EOS 300
Bonjour,
Comme dit dans ma présentation je viens d’acquérir un boitier EOS 300, il étai vendu avec l’objectif 28-80 3.5-5.6, la je viens de commander un téléobjectif de 80-200 (ce n’est pas trop ?) et aussi je souhaiterai trouver un objectif grand angle… (Je crois bien que c’est sa qui me manque…) éclairez moi car je nage dans les objectifs….et je ne comprends pas vraiment leurs buts…
J’ai aussi fait l’acquisition d’un flash (HAMA AF28, qu’en pensez-vous ?)
Comme dit dans ma présentation je viens d’acquérir un boitier EOS 300, il étai vendu avec l’objectif 28-80 3.5-5.6, la je viens de commander un téléobjectif de 80-200 (ce n’est pas trop ?) et aussi je souhaiterai trouver un objectif grand angle… (Je crois bien que c’est sa qui me manque…) éclairez moi car je nage dans les objectifs….et je ne comprends pas vraiment leurs buts…
J’ai aussi fait l’acquisition d’un flash (HAMA AF28, qu’en pensez-vous ?)
-
- Super Gourou
Re: Objectif grand angle pourCanon EOS 300
...
Modifié en dernier par Papouleu le samedi 30 juillet 2011 17:13, modifié 1 fois.
- ARD
- Gourou
avec ton 28-80, tu as déjà un grand angle avec la partie basse de sa focale ( 28 )
un petit grand angle, mais grand angle tout de même
le 28-80 3,5-5,6 n'est pas un bon zoom, mais de toute façon je n'aime pas les zoom, alors....
de mon point de vue, avec tes deux objectifs tu couvres 95% des besoins d'un photographe
de 28 à 50 pour le reportage et le paysage
de 50 à 100 pour le portrait
et au delà pour le reste
c'est évidemment dans le cas d'utilisations classiques
Edit : ah ! j'avais pas vu la réponse de papouleu
un petit grand angle, mais grand angle tout de même
le 28-80 3,5-5,6 n'est pas un bon zoom, mais de toute façon je n'aime pas les zoom, alors....

de mon point de vue, avec tes deux objectifs tu couvres 95% des besoins d'un photographe
de 28 à 50 pour le reportage et le paysage
de 50 à 100 pour le portrait
et au delà pour le reste
c'est évidemment dans le cas d'utilisations classiques
Edit : ah ! j'avais pas vu la réponse de papouleu
- epox
- Débutant
Et ben merci de vos réponses
, je ne savais pas que j'avais un "grand angle
" ça m'évite d'en acheter un.... sinon il faudrait que je trouve un jour un 20
. On verra plus tard, je suis bien content alors car je couvre globalement toutes les utilisations possibles (en gros
).
vos réponses sont super rapides,sa fait plaisir.

vos réponses sont super rapides,sa fait plaisir.
- Mozar94
- Super Gourou
Sans vouloir freiner ton indicible engouement pour la photo et les objectifs, avant d'investir dans des objectifs chers ( un bon grand angle, c'est pas donné et en plus c'est encombrant), pose-toi la question si tu en as l'usage. Chercher à avoir toutes les focales pour pouvoir répondre à tous les usages est un leurre. Tu vas vite te rendre compte des focales que tu utilises et tu vas délaisser les autres. Alors ce serait dommage de se jeter dans des focales extrêmes comme un 17 ou un 20 ou même un 300 sans savoir si ça va te manquer ou pas avant.
J'ai souvent constaté un phénomène chez les débutants: ils commencent souvent par la tentation des longues focales, puis plus ils pratiquents, plus il cherchent des focales courtes, en se rapprochant des sujets... C'est un peu comme le cours de Léon: tu commences par le fusil de Sniper, et tu finis au couteau...
J'ai souvent constaté un phénomène chez les débutants: ils commencent souvent par la tentation des longues focales, puis plus ils pratiquents, plus il cherchent des focales courtes, en se rapprochant des sujets... C'est un peu comme le cours de Léon: tu commences par le fusil de Sniper, et tu finis au couteau...

- claude_e
- Super Gourou
L'EF 20mm est fantastique pour un prix presque raisonnable.
Exemple d'images faites avec le même appareil et le 20mm en question :
ici
Exemple d'images faites avec le même appareil et le 20mm en question :
ici
- epox
- Débutant
pas mal en 20mm je me laisserai bien tenté... vivement le mois prochain...en attendant je vais yeuté les site de vente.
-
- Super Gourou
Comme le dit Mozar94, il ne faut pas acheter les objectifs a priori, mais voir à l'usage ceux qui te paraissent utiles, en fonction des types de photos que tu fais. De plus, il vaut mieux utiliser, dans un 1er temps, le 28 de ton zoom ,qui ne distort et ne vignette pas trop (du moins je l'espère) , que d'acheter tout de suite un très grand angle de bonne qualité qui sera très onéreux car rare et très recherché 

- epox
- Débutant
oui, je suis d'accor, il faut d'abord me familiarisé avec le 28-80 et le 80-200.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Et bien se dire que ces deux zooms couvrent avec leurs focales 90% des besoins photo courants ! Le seul défaut des zooms (qualité optique mise à part) c'est qu'ils sont peu lumineux ! Si tu as l'occasion d'essayer sur ton EOS300 un 50mm f:1,8, tu verras (dans ton viseur) ce que veut dire "luminosité d'un objectif"...
@+

@+
- epox
- Débutant
j'en ai déja entendu parler des objectifs avec un focus de 1.8 ,si un jour j'ai l'occasion de l'essailler je verrai bien ce que sa donne.