Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agrandisseur Durst F60 et filtre multigrade

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
silencio

Agrandisseur Durst F60 et filtre multigrade

Message par silencio »

Bonjour,
Attention question de grand (très grand) débutant en labo.
Il y a quelque temps j'ai fait l'acquisition d'un labo complet comprenant un agrandisseur Durst F60. Il est muni d'un tiroir porte filtre. Je cite ici le mode d'emploi :
"Tiroir porte filtre
La monture du condenseur sert également de porte de tiroir porte-filtres pour filtres couleur de format 9x9 cm."

J'aurais donc voulu savoir quels filtres ont pouvait mettre, si c'était les filtres multigrades de Ilford. Il y a une boite en vente actuellement sur e-Bay sous le numéro 270201187119. C'est filtres font 8,9x8,9 cm, donc est-ce qu'ils pourront aller avec mon agrandisseur.
Pourrais-je utiliser du papier Multigrade avec l'agrandisseur.
Merci et bonne année à tous!
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agrandisseur Durst F60 et filtre multigrade

Message par claude_e »

Bonjour,
oui les filtres en questions peuvent être utilisés : précaution mesurer l'intérieur du tiroir, les filtres eux peuvent être recoupés si nécessaire.
Fabre
Intéressé
Intéressé

Message par Fabre »

J'ai le F60,j'ai les filtres Ilford. Pas de problème pour pour le papier multigrade. Pas besoin de recouper. Eclate toi!
silencio

Message par silencio »

Super!
Merci à tous pour vos réponses
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Je profite du fil pour l'étendre à un autre agrandisseur.
j'ai du Durst B30 qui requiert des filtres 6x6.
Je voudrais savoir si une fois retaillés des filtres 9x9 pourraient être utilisés dans le porte filtre de cet agrandisseur. Je précise que la position du porte filtre est très proche de la lampe (avant le condenseur) et je demande si la matière dans laquelle sont constitués ces filtres retaillables est à même de supporter la chaleur dégagée par la lampe assez proche. :lol:
Dans l'hypothèse ou cela ne serait pas possible, trouve-t-on encore des filtres en verre au format 6x6 ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »