Que faire de ses photos?
C'est effectivement un souci.
Oui, il faut apprendre à considérer que si on fait des photos, c'est avant tout pour soi: satisfaction créative, de la réussite, du passage d'un sentiment dans une image, la référence à un moment donné... bien d'accord.
La question suivante est: que fait-on d'une image une fois réalisée (et pour autant qu'on en soit satisfait, à tort ou à raison, ce n'est pas ça qui compte)?
Perso, pendant des années (toute ma vie ou presque) je n'ai pas eu spécialement envie/besoin de les montrer et elles finissaient dans un tiroir. Genre "le job est fait, passons à autre chose". Bon, j'ai publié, exposé, vendu, mais c'est vraiment quant quelqu'un m'apportait le truc sur un plateau. Sinon, ça prend trop de temps, d'énergie...
Et puis, à un moment donné, quant on considère les tiroirs bourrés de tirages "d'autrefois" (et après avoir jeté les 3/4 parce qu'on a évolué et que ça ne colle plus avec sa recherche actuelle, ou qu'on a progressé, et que bon, après tout, ce n'est pas si génial que ça, "yadesdefauts", qu'on a tracé son chemin (intellectuellement, créativement , techniquement et tout le tintouin), on se dit que les rescapées méritent de vivre une petite vie un peu plus visible et prolongée.
Ok, les filles, que faire avec vous?
Publier ou exposer. What else?, comme dirait Georges en tête à tête avec sa tasse de café en dosettes.
Les concours:
Ca me hérisse, on oublie tout de suite: j'ai une franche allergie face à la démarche "je suis meilleur qu'un autre". Ca n'a aucun sens. Surtout dans le domaine créatif. Juste, on a vu, on a fait, qu'est ce que ça a à voir avec les photos de X ou Y?
Pour paraphraser Conan Doyle qui s'étonnait que les Anglais se préoccupaient chaque semaine qu'un cheval puisse courir plus vite qu'un autre, je ne comprend pas qu'on puisse faire la démarche de présenter des images qui pourraient être meilleure que celles d'un autre quidam. Surtout dans le domaine de l'expression (disons "artistique")
Oublions donc.
Un forum?
A part celui ci que j'aime bien (ceci dit sans flagornerie) j'en ai essayé d'autres.
Je ne vais pas citer de noms. Mais franchement, entre les modos qui essayent de t'imposer des trucs débiles tenant de la dictature imbécile à la petite semaine (genre "c'est notre espace, tu n'as rien à dire, tu t'alignes ou tu te casses"), les commentaires techniques à la mord moi le nœud, les "cadors" et leur petite cour de suiveurs haineux, les technos qui parlent matériel qui n'ont strictement pratiquement jamais fait une photo qui tienne un tant soit peu la route, mais qui te tartinent de commentaires sur le machin de chez chose qui est meilleur qu'un autre de chez trucmuche, sans oublier ceux qui "savent" et t'édictent des règles (techniques ou esthétiques) qui certes peuvent marcher, mais dont en pratique tout le monde se fout grave, (sauf eux, et heureusement, car sinon on pourrait jeter 90% de la photographie mondiale réalisée depuis l'aube des temps par les plus grands noms)...
Eh bien je trouve que ce n'est pas vraiment l'éclate.
Un photoclub?
J'essaye pour l'instant. Avec beaucoup de réserves.
Je suis présent aux séances sporadiquement (je ne suis pas membre, simple visiteur). Je regarde et j'écoute les commentaires des participants, installé bien au fond, près du radiateur, vieille habitude héritée de mes années d'école). Et on retrouve le même truc que dans les forums : les cadors, les techniques, le bas peuple qui répondent d'une petite voix faiblarde " tu crois, ah oui je vais faire ça..." après un commentaire critique des dits "cadors" cités précédemment déclarant, "tu devrais couper à gauche, et pis corriger la dominante sur la petite barrière au fond à droite, et pis en faire un panoramique, et quel dommage que...".
'Tain, les gens! Vous avez fait votre image, vous l'aimez, vous la trouvez suffisamment bonne (ou intéressante, ou porteuse.. que sais-je moi), assumez la bon sang. Défendez la. A moins bien sur que vous ne soyez pas capables d'aller au bout de votre démarche et que vous vous contentiez de faire du "brut de capteur" ou de l'extrait de planche contact premier jet. Mais si vous avez travaillé dessus pendant des plombes, que vous avez eu votre propre regard critique sur votre travail et fait le nécessaire pour qu'à vos yeux ça tienne la route, essayez au moins d'exister un peu par vous mêmes. C'est VOTRE photo, pas la leur.
Bref, je sens que si je me fais membre, ça va mal finir. J'hésite encore fortement à payer 50 bourzoufs pour recevoir une feuille ronéotypée (ça date, ça, hein?

Restent les sites de "présentation photo" genre Flikr, Pinterest, and so on.
Là on est franchement noyés dans la masse. Ca me fait toujours penser à ces magazines qu'on feuillette chez le dentiste, et quant on vous dit "c'est à vous", vous déposez le machin que vous lisiez, vous faites trois pas vers le fauteuil de torture... et vous avez déjà oublié absolument tout ce que vous venez de voir (Bon, je veux bien que l'appréhension joue son rôle dans ce cas ci).
Donc, très peu pour moi.
Voila la triste situation devant laquelle je (nous) nous trouvons.
Bref, si vous avez des idées novatrices concernant la vie post-prod de nos images, n'hésitez pas....
V.