Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
developpement trix en rouleau 120
-
- Débutant
developpement trix en rouleau 120
bonjour,
j'aurais besoin de vos avis, je n'ai pas trouvé les temps de developpement pour la trix 400 en rouleau 120. la surface n'etant pas la même je suppose que les temps de developpement doivent etre superieurs a ceux d'un film 135.
mes images sont en contre-jour ( c'est bien voulu) du coup il vaudrait peut etre mieux que je developpe en D76 (1+1) qu'en rodinal (1+50) pour eviter d'avoir une image de type "dalmatien" ?
qu'en pensez-vous ?
merci d'avance.
j'aurais besoin de vos avis, je n'ai pas trouvé les temps de developpement pour la trix 400 en rouleau 120. la surface n'etant pas la même je suppose que les temps de developpement doivent etre superieurs a ceux d'un film 135.
mes images sont en contre-jour ( c'est bien voulu) du coup il vaudrait peut etre mieux que je developpe en D76 (1+1) qu'en rodinal (1+50) pour eviter d'avoir une image de type "dalmatien" ?
qu'en pensez-vous ?
merci d'avance.
- tipi
- Super Gourou
Re: developpement trix en rouleau 120
Je fais 10mn à 20 degres avec agitation toute la premiere minute puis 10s par minute, en D76 1+1.
Très bons resultats.
La surface du film 120 est equivalente à celle d'un film 135, et de toute facon la surface n'a d'impact que sur le volume de revelateur, et pas sur le temps de developpement. J'arrive dans ces conditions à developper deux bobines 120 sur une meme spire dans 500ml de revelo.
Bon courage
Très bons resultats.
La surface du film 120 est equivalente à celle d'un film 135, et de toute facon la surface n'a d'impact que sur le volume de revelateur, et pas sur le temps de developpement. J'arrive dans ces conditions à developper deux bobines 120 sur une meme spire dans 500ml de revelo.
Bon courage

-
- Débutant
merci pour ton retour tipi.
je pensais qu'etant donné la surface de matiere sensible il faudrait rallonger le temps de developpement a defaut de changer le dosage du revelateur.
Merci de m'avoir corrigé, j'etais persuadé d'avoir raison !
reste plus qu'à !!
je pensais qu'etant donné la surface de matiere sensible il faudrait rallonger le temps de developpement a defaut de changer le dosage du revelateur.
Merci de m'avoir corrigé, j'etais persuadé d'avoir raison !
reste plus qu'à !!
- Juju_94
- Gourou
Ca rentre deux 120 bout à bout ??tipi a écrit :Je fais 10mn à 20 degres avec agitation toute la premiere minute puis 10s par minute, en D76 1+1.
Très bons resultats.
Bon courage
si oui bonne nouvelle !
- claude_e
- Super Gourou
Oui en prenant la précaution d'amener le premier film bien à fond dans la spire et de ne pas amener trop loin le deuxième. Jobo a prévu un petit clip sur ses spires pour empêcher le deuxième film d'aller chevaucher le premier.Juju_94 a écrit :Ca rentre deux 120 bout à bout ??
si oui bonne nouvelle !
Un film 135 36 pose mesure 1,62m un film 120 0,72 donc c'est possible.
-
- Débutant
salut a tous,
voilà j'ai developpé mon rouleau selon les indications de tipi (j'avoue que je suis resté a 10 min, à un pouyem pres) et ça s'est tres bien passé: je suis tres content du reultat.
j'ain un negatif plutot doux aux D76 a 1+1. que m'aurait apporté le rodinal ?
je vais essayer de tirer une image dès que possible.
voilà j'ai developpé mon rouleau selon les indications de tipi (j'avoue que je suis resté a 10 min, à un pouyem pres) et ça s'est tres bien passé: je suis tres content du reultat.
j'ain un negatif plutot doux aux D76 a 1+1. que m'aurait apporté le rodinal ?
je vais essayer de tirer une image dès que possible.
-
- Intéressé
si je developpe 1 seul film 135 je fabrique 300mL de revelateur, cette quantité serai donc suffisante pour developper 1 film en 120 mais avec 300mL il ne sera pas entièrement recouvert... du coup que faire pour developper un film en 120? préparer 500mL en dillution B et "perdre" du produit ou dilluer la solution B et augmenter le tps de developpement?La surface du film 120 est equivalente à celle d'un film 135, et de toute facon la surface n'a d'impact que sur le volume de revelateur, et pas sur le temps de developpement
autre question:
hier je prépare 600mL de révelateur (croyant par erreur que j'avais 2 films 135 à reveler), puis-je reveler 1 film 135 avec les 600mL puis un film 120 avec ces même 600mL mais donc en partie "usés"?
merci
- Georgesh
- Site Admin

-
- Intéressé
j'utilise du HC-110 en dilution B en général, j'avais pas fait attention que le sujet du post était la triX, moi c'est pour de la ilford delta 400 en 120 et de la fomapan 100 en 135
-
- Super Gourou
Si tu ne mets pas assez de révélateur, ton film ne sera pas développé entièrement car toute une partie n'aura pas subit les effets du révélateurvincent63 a écrit :si je developpe 1 seul film 135 je fabrique 300mL de revelateur, cette quantité serai donc suffisante pour developper 1 film en 120 mais avec 300mL il ne sera pas entièrement recouvert... du coup que faire pour developper un film en 120? préparer 500mL en dillution B et "perdre" du produit ou dilluer la solution B et augmenter le tps de developpement?

Il faut que la totalité du film soit recouverte par du révélateur. Tu prends ta cuve, tu place ta spire 120, tu verses de l'eau pour qu'elle soit entièrement recouverte puis tu reverses l'eau utilisée dans un doseur. Tu connaitras ainsi la quantité de produit nécessaire.
La quantité de produit nécessaire pour développer un film 135 est différente de celle nécessaire pour un film 120. Les films ne font pas la même taille

Si tu dilues ta solution de réserve, tu la dilues en 1+1 ou 1+3 ou 1+X et cela s'appelle un développement à bain perdu. Donc tu l'utilises une fois et tu jettes.vincent63 a écrit :autre question:
hier je prépare 600mL de révelateur (croyant par erreur que j'avais 2 films 135 à reveler), puis-je reveler 1 film 135 avec les 600mL puis un film 120 avec ces même 600mL mais donc en partie "usés"?
Si tu l'utilises non dilué, tu peux la réutiliser X fois suivant le produit !
- MMP
- Super Gourou
Si tu dilues ta solution stock pour développer un film en 120, cela équivaudra a travailler en dilution 1+2 ou 1+3, selon la proportion d'eau ajoutée à la solution de départ. Il te faudra effectivement modifier le temps de développement selon les indications données pour le révélateur et le film employé.vincent63 a écrit :si je développe 1 seul film 135 je fabrique 300mL de révélateur, cette quantité serai donc suffisante pour développer 1 film en 120 mais avec 300mL il ne sera pas entièrement recouvert... du coup que faire pour développer un film en 120? préparer 500mL en dilution B et "perdre" du produit ou diluer la solution B et augmenter le tps de développement?
Cela devient un poil plus tordu. Mais sur le principe, tu augmentes ton temps de développement selon les indications pour la réutilisation d'une solution stock utilisée pour développer successivement plusieurs films (environ 5% de plus à chaque fois, sans excéder 5 développement).vincent63 a écrit :hier je prépare 600mL de révélateur (croyant par erreur que j'avais 2 films 135 à réveler), puis-je réveler 1 film 135 avec les 600mL puis un film 120 avec ces même 600mL mais donc en partie "usés"?
Et au risque de me répéter, il est préférable de travailler à bain perdu pour une parfaite constance des résultats.
-
- Super Gourou
Sauf à utiliser la technique Jules que tu connais MMP, le gain entre la dilution et la réutilisation du stock pour un peu moins d'une dizaine de films n'engendre pas d'économie notoire. L'avantage de la dilution, outre la régularité des résultats, est une certaine sécurité car quand il n'y a plus de produit, c'est fini. Avec le stock, on peut ne plus savoir combien de films ont été révélés, ce qui engendre des mauvaises surprises qui tombent toujours sur les meilleurs photos... comme la tartine tombe toujours côté beurre sur le sol !MMP a écrit :Et au risque de me répéter, il est préférable de travailler à bain perdu pour une parfaite constance des résultats.
- dirapon
- Super Gourou
Pour ajouter à la confusion... les pellicules portant la même référence ne sont pas identiques en format 120 et 135. Je suis utilisateur régulier de HP5 dans ces deux formats, et procède systématiquement à un pré-mouillage avant de verser le révélateur: l'eau de mouillage est bleu foncé en 120 (film anti-halo semble-il) et parfaitement claire avec du 135.
L'excellent site http://www.digitaltruth.com/devchart.html publie des tableaux avec trois colonnes (135, 120, plans-films) et donne des temps de développement généralement identiques... mais pas toujours!
L'excellent site http://www.digitaltruth.com/devchart.html publie des tableaux avec trois colonnes (135, 120, plans-films) et donne des temps de développement généralement identiques... mais pas toujours!
- MMP
- Super Gourou
Hello The Maxou,
Comme tu me connais, si j'utilise un révélateur en solution stock, c'est pour en avoir les caractéristiques (de la solution non dilué). & en tout état de cause, je ne réutilise jamais un révélateur stock ayant servi.
J'aime le luxe faut dire...
Et j'ai déjà ici même dit ce que je pensais de la "méthode à Jules" extrapolée de son usage en labo. Pro avec des volumes qui n'ont rien à voir avec nos cuves de 5 spires maximum.

Comme tu me connais, si j'utilise un révélateur en solution stock, c'est pour en avoir les caractéristiques (de la solution non dilué). & en tout état de cause, je ne réutilise jamais un révélateur stock ayant servi.
Et j'ai déjà ici même dit ce que je pensais de la "méthode à Jules" extrapolée de son usage en labo. Pro avec des volumes qui n'ont rien à voir avec nos cuves de 5 spires maximum.

- claude_e
- Super Gourou
+1 je trouve dommage de rsiquer de gâcher de belles photos pour faire des économies de bouts de chandelles !MMP a écrit :& en tout état de cause, je ne réutilise jamais un révélateur stock ayant servi.
-
- Intéressé
merci de vos réponses 
je vais donc préparer une autre solution pour la pelloche en 135 vu que les 600mL vont bien pour celle en 120

je vais donc préparer une autre solution pour la pelloche en 135 vu que les 600mL vont bien pour celle en 120