Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Bonjour a tous, je viens de developper une pellicule delta 400 et sur 20 photos sur 36 j'ai un trait sur les photos quelqu'un peut il me dire d ou cela vient.
Photo prise avec un canonnet 28 que je viens d'acquérir donc première pellicule dessus, delta 400 révélateur D76 a 20° pendant 9m30 .
je vous met 2 photos avec le trait et 2 sans en scan Brut
Je n’y connais rien, mais on dirait un problème d’obturateur à rideau avec un bloquage et un ralentissement de vitesse, mais sur le Canonet 28, il faudrait qu’il y ait un rideau et ce n’est pas certain......
plusieurs questions:
-est ce que c'est visible à l’œil sur le négatif
-si c'est visible, est ce que le trait dépasse du cadre de la photo vers les perforations
ALSO a écrit :Je n’y connais rien, mais on dirait un problème d’obturateur à rideau avec un bloquage et un ralentissement de vitesse, mais sur le Canonet 28, il faudrait qu’il y ait un rideau et ce n’est pas certain......
C'est certain qu'il n'y en a pas. A exclure un problème de développement, il ne reste à voir que l'étanchéité du dos.
Tu parles de 20 photos sur 36, mais sont elles groupées ou disséminées au hasard sur les 36 ? Te souviens tu si l'appareil a été exposé au soleil à un certain moment ?
Est-ce que les photos problématiques se suivent toutes? Est-ce que le trait noir est toujours placé au même endroit sur chaque photo? Ça pourrait être un objet placé dans la chambre du boîtier, comme un cheveu ou un fil.
Jean-Claude.B a écrit :Exact. Alors un problème de développement (contrairement à ma première idée) ? Quelque chose qui aurait touché le film dans la cuve ?
Ou une machine roller transport qui cale en cours de développement, avec un film à moitié engagé dans la cuve.
Mais ce ne serait que sur une seule image ....
...J'insiste toujours sur le fait que les entrées de lumières par manque d'étanchéité entre le dos et le corps du boîtier se marquent sur l'émulsion presque exclusivement aux moments où celle-ci se trouve en dehors de la pression du presse-film
Le presse-film 'protège' l'émulsion du voilage et ce sont donc en général les 'ombres' du presse-film et les lèvres de la bobine débitrice qui laissent ce genre de traces
panda589 a écrit :..
Le presse-film 'protège' l'émulsion du voilage et ce sont donc en général les 'ombres' du presse-film et les lèvres de la bobine débitrice qui laissent ce genre de traces