Luc a écrit :Je ne pense pas que ce soit les objectifs qui soient moins bons en 24x36 (Ils doivent même être meilleurs niveau résolution vu le format), mais il n'y a pas de miracle, si on veut aller au delà d'une certaine qualité il faut bien un négatif plus grand...
Effectivement, un objectif petit format (bon, ça dépend lequel, de quelle marque, de quel type etc...) est sensément 2 x plus fin qu'un objectif de grand format. Si je me souviens bien de mes années d'études photo, le cercle de confusion est de 15 pour un 24/36, et de l'ordre de 30 pour un 4/5 inches.
Mais il est certain que l'optique a été gravement révolutionnée ces dernières années, et en grande partie grâce au numérique. Les petits capteurs exigent des objectifs plus "grand angle" pour le même rendu qu'un full frame, et ce sont des objectifs (comme les zooms) très difficile à mettre au point: le R&D a tellement porté la dessus que les progrès ont été spectaculaires.
Et tout le monde en a profité. Sauf peut-être les objos pour grand format, vu le ralentissement du secteur.
Ceci dit il y a toujours eu des optiques d'exception. A des prix généralement exceptionnels aussi, en général.
V.