Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Négatif transparent et rose ?!???!!!!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Négatif transparent et rose ?!???!!!!

Message par Dikal »

Après avoir bataillé pour faire rentrer mon premier film en 120 dans la spire, je me suis mis en quête de développer mon premier négatif dans ce format.
Une 1/2 heure après, je me retrouve avec un joli négatif tout rose et sans aucune impression :tete:

Petit rappel du process :
1. Prémouillage de quelques minutes
première angoisse : l'eau s'écoule toute noire à la fin. J'imagine avoir laissé un bout de papier qui s'est décoloré...
2. Révélateur ID11 tout frais d'hier en 1+1 (250 cl ID11 + 250 cl eau) pendant 11,30 mn
3. Bain d'arrêt maison
4. Fixateur 3mn

C'est où que j'ai merdoyé ???

Eclairez vite mes lanternes car j'ai d'autres pellicules de ce format qui arrivent... bien que le process ne devrait pas différer selon le format...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Négatif transparent et rose ?!???!!!!

Message par MMP »

Dikal a écrit :Après avoir bataillé pour faire rentrer mon premier film en 120 dans la spire, je me suis mis en quête de développer mon premier négatif dans ce format.
Une 1/2 heure après, je me retrouve avec un joli négatif tout rose et sans aucune impression :tete:
S'il n'y a strictement aucune indication sur le film (n° des vues par ex.), le film a été fixé avant d'être développé ; erreur qui ne pardonne pas, toute l'émulsion étant entièrement clarifiée, si j'ose dire...

Le voile rose est caractéristique de la couche anti halo de certains films.
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

L'eau noire après prémouillage c'est normal : c'est la couche anti halo qui est partie.
Pour le reste je pense comme MMP fixage avant révélateur... et là rien à faire pour rattraper le coup !
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Je plussoie les constatations faites ci-dessus: condoléances, tu as inversé fix et révélo sans aucun doute possible... :cry:

<apparté sans intérêt>
Une eau de prémouillage noire (ou plutôt verte TRES foncée?) et un support rosé... Laisse-moi deviner: Kodak TriX? (et mal rincée en plus!)
Tu peux même faire un jeu de chimie amusante: si tu verses du révélateur usagé dans le bain de prémouillage la coloration va disparaître complètement.
Pire: si tu ajoutes du bain d'arrêt par dessus ça vire à un magnifique violet :rire:
<fin de l'apparté sans intérêt>
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Arghhh, quel boulet je fais :bigcry:
Et pourtant je suis méthodique et place des repères systématiquement pour éviter d'inverser... J'espère ne pas avoir inversé les produits à la source, sinon je fais du fixateur en 1+1 et du révélateur en 1+4.

Quelle astuce pour vérifier les produits ? couper l'amorce et la plonger dans une solution pour voir la réaction ? Renifler à s'en faire péter les naseaux ? Faire goûter le chat du voisin pour voir en combien de temps il raidit ???

Ce qui est idiot, c'est que la pellicule était un test pour apprécier la qualité du Lub (fuites notamment...) : une Delta 400
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Couper un bout d'amorce est une bonne idée : tu la trempe dans ce que tu crois être du révélateur si ça noircit (à la lumière) c'est bien du révélateur. Ne t'inquiète pas ce genre de gag on l'a tous fait...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Dikal a écrit :Quelle astuce pour vérifier les produits ? couper l'amorce et la plonger dans une solution pour voir la réaction ?
Oui. Si le film commence à s'éclaircir après 30 à 60 secondes, c'est du fixateur. Pour le bain d'arrêt, l'odeur de l'acide acétique est reconnaissable aisément (du vinaigre en plus raide). Le Révélateur est un poil "gras" au toucher.

Sinon, dédier les brocs et éprouvettes à un seul usage et écrire visiblement ce pour quoi ils sont faits (R pour révélateur, BA pour le bain d'arrêt et F pour le fixateur). Ca limite les risques de confusion confondante…
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

D'un autre côté, je n'ai qu'une seule cuve et cela m'ennuie de m'en servir pour le test mais je crois que je n'ai pas le choix...
à moins de me servir d'une de ces boîtes opaques de pellicules en y ayant versé ce que je pense être le fixateur, non ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Un bouchon renversé suffit largement pour faire le test. Un doigt de porto, de fixateur pardon, et le bout de l'amorce, dégustation ensuite.
hopla
Expert
Expert

Message par hopla »

Il m'est arrivé la même chose à mes débuts, voile rose : mais c'était parce que je n'avais pas fait un temps de fixation assez long. Un collègue est par bonheur passé par là, a retrempé le tout dans le fixateur et le tour était joué. OUF !

maintenant je prend de la marge avec le fix.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Ah non, je proteste !
Je n'ai même pas eu la chance d'avoir ce fameux voile rose... tout mon film est rose fushia transparent :lol:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Dikal a écrit :Faire goûter le chat du voisin pour voir en combien de temps il raidit ???
20 minutes à 37,5° pour du D76 Stock. (mais si le chat a de la fièvre ça change tout)
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Je reviens vers vous avec une idée qui me chagrine :

Je me demande si je n'ai pas fait un 1+4 sur le fixateur déjà dilué et destiné à la déchetterie :doh:

si je révèle normalement le film et que je ne révèle pas par erreur de manip, comment sort mon film ???
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

remet ton film dans du fixateur neuf
Nicolas S
Expert
Expert

Message par Nicolas S »

Film 120 vierge ?

T'aurais pas mis ton film à l'envers dans l'appareil...

C'est classique avec le 120 la première fois, et le côté papier n'est pas vraiment sensible à l'exposition.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

C'est une erreur que beaucoup de gens commettent.
Quand le film possède un voile rose, on le remet dans le fixateur : GRAVE ERREUR !

Le fixateur, du mois son composant Hyposulfite dissout l'Halogénure d'argent. Pour que tout le monde comprenne révisons de manière très simplifié la chimie du développement.

Le film une fois exposé (et même avant) est opaque, parfois coloré (cas des T-Max).

L'opacité du film est due a la surface qui "enregistre" la lumière, c'est une Halogénure d'argent en chimie.

Le révélateur réduit (transforme) cette halogénure d'argent en argent métallique NOIR là où il y a eu de la lumière et le laisse tel quel là où il n'y en a pas eu.

Le bain d'arrêt, comme son nom l'indique arrête l'action du révélateur sur le film.

Après ces deux bains, notre négatif, si nous ouvrons la cuve ressemble en fait à un négatif terminé sauf que les zones qui doivent être transparentes sont opaques, couvertes d'une sorte de voile laiteux. Ce voile laiteux, c'est la surface sensible non transformée en noir par le révélateur.

Le fixateur va donc agir sur ce voile laiteux. Il dissout rapidement l'halogénure d'argent qui n'aura pas été réduite en argent métallique.

La couleur du négatif est comme le dit Claude la couche anti-halo. Celle-ci se dissout normalement dans l'eau.

DONC :

Le fixateur n'a pas d'effet nécessaire sur la couche anti-halo. Celle-ci disparait avec un rinçage vigoureux et efficace.

Test très prochainement, c'est promis !!!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

en fait je crois que le sujet a quelque peu dérivé et il s'agit en fait d'un film vraissemblablement fixé en premier, si on relit tout depuis le début. Voilà ce qui arrrive quand un sujet est repéché et qu'on ne le relit pas depuis le début! :oops:
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

oui mais c'est mon fil, alors j'ai le droit de le repêcher si je veux :oops:

Tout le monde s'accorde à dire que le film a été fixé avant d'être révélé mais mes pichets sont colorés. Alors je suis dubitatif, limite sceptique, voire de mauvaise foi :roll:

Ma relance du sujet était de savoir à quoi ressemblait un film révélé mais non fixé à l'ouverture de la cuve. Danny semble avoir répondu à ma question en y rajoutant l'aspect technique attendu.

Pour aller plus loin, pourquoi la lumière n'a pas d'incidence sur le film révélé et non fixé. J'ai lu plusieurs fois que l'on pouvait recommencer le process de fixation si le résultat n'était pas satisfaisant. Je croyais qu'il ne fallait pas ouvrir la cuve :|
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

La lumière a un effet (catastrophique) sur un film révélé et non fixé !
Tu peux éventuellement ouvrir la cuve (moi je ne le tenterai pas) après un minimum de fixage, mais si tu ouvres la cuve avant même d'avoir mis du fixateur, c'est foutu (il me semble)
Comme pour les tirages papiers, tu peux allumer la lumière blanche après un temps de fixage initial, mais si tu rallumes trop tôt, plaf, le tirage devient tout grisouille
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Papouleu a écrit :en fait je crois que le sujet a quelque peu dérivé et il s'agit en fait d'un film vraissemblablement fixé en premier, si on relit tout depuis le début. Voilà ce qui arrrive quand un sujet est repéché et qu'on ne le relit pas depuis le début! :oops:
Tu me cherches ??? Si tu continues je t'envoies passer une semaine en vacances avec la mère d'honorine, surnomée le "rouleau à pâtisserie volant".

Non, en fait, je réponds à sa seconde question sur le négatif rose, surtout que j'ai lu ce message en faisant justement un cours a ce sujet !!!

Ensuite, pourquoi la lumière n'a pas d'incidence sur le film révélé et non fixé ? Eh bien si, il y en aura beaucoup, sauf si le film a été arrêté avec un bain d'arrêt. La lumière forme une image latente sur le négatif, c'est le révélateur qui la fait apparaitre.

Après le bain d'arrêt, le négatif est encore sensible, le mettre à la lumière le voile... mais de manière latente. Si ce dernier n'est plus replongé dans le révélateur, aucun souci, le "voile latent" est éliminé par le fixage.

Mais ca n'est pas conseillé, je l'ai fait pour illustrer un cours, mais c'est toujours risqué, un bain d'arrêt innefficace et tout est fichu ! Et quand je le fais, c'est quelques secondes rapidement pour montrer les choses.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »