Si on a pas d'Acros, l'idéale c'est de définir quel durée de pose on souhaite travailler généralement avec toujours le même film, en fonction de la sensibilité et du niveau de lumière que l'on rencontre le plus souvent (suivant saison, région, sujet, heure de la journée, météo) si tous ces facteurs sont à peu près constants on peut se limiter à 1 seul ND; mais c'est pas souvent le cas et un deuxième filtre peut s'imposer, surtout si l'on n'a pas trop le choix de l'ouverture pour des raisons de profondeur de champ.
Définir une durée de pose fixe, permet aussi d'ajuster au mieux l'exposition et le traitement du film.
Des poses longues je n'en fait pas assez souvent pour appliquer toutes ces préconisations et donc je me retrouve avec des films pas suffisamment bien exposés ou pas développés de façon optimum
TMY qui c'est fait une spécialité des poses longues a du appliquer ces prescriptions par expérimentation au fil de ces prises de vues , de manière à avoir des résultats constants d'un très haut niveau
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