Je m'intéresse à ce appareil et surtout la possibilité de monter des compléments optiques et un viseur.
Que donnent ces compléments optiques en terme de qualité ?
Y a il une perte de lumière ?
Se montent ils sur d'autres télémétriques ?
Le viseur additionnel est il bon ?
Beaucoup de questions...
Merci d'avance !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Yashica Electro 35 GSN / GTN - Compléments optiques
-
- Super Gourou
- dirapon
- Super Gourou
Re: Yashica Electro 35 GSN / GTN - Compléments optiques
réponses une par une...
Qualité: ni meilleure ni pire qu'avec d'autres compléments sur le même principe: légères pertes en piqué et en déformation. Attention: les ouvertures plus grandes que f:5,6 sont déconseillées avec ces compléments!
Par contre, pas de perte de lumière notable (expérience faite avec un Electro GX qui a la cellule sur l'objectif. N.B.: compléments optiques spécifiques pour ce modèle).
Côtés pratiques: assez cata. Les indications du télémètre ne sont plus valables, il faut reporter celles-ci sur une table de conversion imprimée sur le complément et effectuer la correction. Le viseur additionnel est assez peu lisible (deux cadres : grand angle & télé).
Possibilité d'utilisation sur d'autres appareils télémétriques: douteuse (montage sur le filetage porte-filtres dont le diamètre doit être identique, ou recours à des bagues step up/step down, pas de contrôle de la mise au point)
Qualité: ni meilleure ni pire qu'avec d'autres compléments sur le même principe: légères pertes en piqué et en déformation. Attention: les ouvertures plus grandes que f:5,6 sont déconseillées avec ces compléments!
Par contre, pas de perte de lumière notable (expérience faite avec un Electro GX qui a la cellule sur l'objectif. N.B.: compléments optiques spécifiques pour ce modèle).
Côtés pratiques: assez cata. Les indications du télémètre ne sont plus valables, il faut reporter celles-ci sur une table de conversion imprimée sur le complément et effectuer la correction. Le viseur additionnel est assez peu lisible (deux cadres : grand angle & télé).
Possibilité d'utilisation sur d'autres appareils télémétriques: douteuse (montage sur le filetage porte-filtres dont le diamètre doit être identique, ou recours à des bagues step up/step down, pas de contrôle de la mise au point)
-
- Gourou
Oui, et en plus, je crois me souvenir que ces compléments optiques ne changent pas tellement la focale ; donc si en plus ils sont trop ch...troumpfant à utiliser, c'est du gadget.
A+
A+
-
- Super Gourou
Ok, merci Pierre !dirapon a écrit : Côtés pratiques: assez cata. Les indications du télémètre ne sont plus valables, il faut reporter celles-ci sur une table de conversion imprimée sur le complément et effectuer la correction. Le viseur additionnel est assez peu lisible (deux cadres : grand angle & télé).
Donc je vais donc pas insister si c'est inutilisable et valable uniquement dans un stricte intérêt collection...
- Cortez
- Passionné
J'ai les compléments optiques du 35GX et du 35GSN, et j'avoue ne jamais les avoir utilisé vu l'usine à gaz du report de la distance pour le peu de variation de la focale. En effet pour collectionneur ça fait un kit complet...
-
- Super Gourou
Un super site en anglais sur les Yashica :
http://www.yashica-guy.com/index.html
http://www.yashica-guy.com/index.html
- Applejo2000
- Super Gourou
Le gain est vraiment faible puisque ton 45mm devient un 58.4 avec le complément télé et un 37.7 avec le complément grand angle. Pas de quoi fouetter un chatj'avoue ne jamais les avoir utilisé vu l'usine à gaz du report de la distance pour le peu de variation de la focale.

Et puis comme le dit Cortez , une véritable usine à gaz. Si tu veux t'en convaincre je peux t'envoyer en MP le guide d'utilisation (en anglais) de ces compléments.