Pour le développement du film seul (en N&B), le manque de place est une mauvaise excuse
le matériel de base nécessaire se trouve assez facilement à coût réduit en occasion (voir gratuitement si l'on cherche bien) et à prix raisonnable en neuf. Pour une utilisation occasionnelle, la chimie est dispo en petit conditionnement (sachet de poudre pour préparer 1l de révélateur stock, bidon de 500ml de fixateur "stock").
je dirais que le matériel nécessaire tient rangé dans 1/4 de m², la place nécessaire pour les opérations se limite à 2x 2m².
A contrario, je peux comprendre que les risques potentiels liés au stockage et à l'emploi de chimies dans un domicile où se trouve un enfant de 2 ans fassent réfléchir.
Pour ce qui est du temps... question d'organisation.
Une cuve Patterson system4 permet le développement de 2 bobines de 135 simultanément... c'est à dire que rapporté à la bobine, le temps de développement est divisé par 2 !
A condition que les deux films soient identiques (émulsion, sensibilité recherchée).
D'où l'intérêt de choisir pour sa pratique un couple film/révélateur.
Pour ce qui est de la couleur, il parait que ce n'est pas compliqué... je ne pratique pas, il me semble que c'est beaucoup plus long (plus de produits à utiliser), et surtout le respect de la température des bains est beaucoup plus pointu (tolérance à la variation beaucoup plus faible).
J'ai encore recours aux services de la photographe de ma commune pour la couleur. Faut pas être pressé, elle a régulièrement des galères avec son minilab (enfin, avec son fournisseur de chimies selon elle), mais personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec son travail.
Je ne sais pas s'il font le développement par correspondance, mais il me semble que l'atelier Photolix à Lilles, ou Nation Photo à Paris ont plutôt bonne presse. Je n'ai jamais fait appel à leurs services, je laisse donc à ceux pouvant parler d'expérience personnelle le soin de confirmer ou d'infirmer cette réputation.