Oui, les optiques russes n'ayant pas le même calage que les leica, tu te retrouves (à 3.5 et 4) à faire la mise au point nette au télémètre et avec la faible profondeur de champ à grande ouverture, à avoir une photo floue.
Je me souviens ainsi de photos de famille dans une pièce un peu sombre, où j'avais ouvert à fond, qui me sont toutes sorties bien exposées mais floues.
Par contre, dès que tu fermes, la profondeur de champ compense et tu n'as plus de flou.
Pour les achats,et éviter les copies russes, préférer les vendeurs sérieux sur ebay comme Tonychel ou bien le site (anglais encore) MWClassiccamera.
https://www.ebay.fr/str/tonychels
http://www.mwclassic.com/product-catego ... ew-lenses/
Je ne te signale que ces deux car ils sont très raisonnables sur les prix. J'en connais d'autres mais tellement plus chers...
J'aime moi aussi les optiques rentrantes car elles préservent la compacité et l'équilibre de ces adorables petits boîtiers.
Utilise ton Industar mais après, si tu le peux, je te souhaite de t'offrir une jolie petite optique Leitz comme un Elmar ou un Summitar. Le premier étant le plus abordable.
Une exception en objectif non-rentrant à petit prix, le Summaron 3.5/3.5, minuscule 35mm qui doit faire 2 cm de long tout au plus.