Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

paysage de ch'nord

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
monbon
Super Gourou
Super Gourou

paysage de ch'nord

Message par monbon »

Ma deuxième pellicule, développée car aux nombreux conseils: merci Claude et tout les autres. J'ai réussi à résoudre pas mal de problèmes grace à vous. Voici un paysage pris avec une Tmax 100iso, dévellopée au tetenal ultrafin. Boitier canon EOS 30 et 24 mm f2,8. Je pense de moins en moins à mon boitier numerique depuis quelques temps, d'autant que je redécouvre aussi le viel Icarex 35s de mon père. Aaaah, passion de la photo argentique quand tu nous tiens...

Voici un paysage que j'aurais aimé vous montrer en format A4,: je l'ai pris en pleine ouverture et l'arrière plan est magnifiquement flou, ce qui ne se voit pas trop sur une petite image comme celle là. En tout cas voilà typiquement une image que je n'aurais pas aussi bien réussi avec mon numerique, l'aspect mélancolique n'aurait pas été aussi bien restitué.

Image
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Re: paysage de ch'nord

Message par claude_e »

Tu as une belle gamme de gris c'est dommage d'avoir coupé les chardons au premier plan il aurait été interessant d'avoir une plante au moins en entier. Ca va venir.... :D
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Merci grand gourou !
pour la gamme de gris j'ai moins agité ma cuve que la première fois et j'ai également prélaver ma pellicule plus longtemps (jai appliqué les conseils de mon gourou :-) ): résultat: plus de ces fameuses bandes crasseuses et une gamme de gris meilleure.

Pour la plante en entier c'est vrai que ça ne m'a pas paru important, j'ai surtout fait en sorte de dégager une partie des fleurs dans le ciel pour bien mettre en valeur quelques une d'entre elles.
Malo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Malo »

Oui des débuts plutôt prometteurs, dans un genre (le peysage) où je galère particulièrement... De beaux gris, une belle lumière, et un ambiance au final bien retranscrite. Un cadrage sans doute perfectible, pour vraiment mettre en valeur le sujet, mais ce ne serait pas drôle si l'on avait tout du premier coup. :wink:
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Bonjour,

Je trouve la cadrage pas fantastique dans la mesure où on voit pas les plantes du 1er plan en entier et où il y a un bout de machin en haut à gauche. Tu peux peut-être recadrer en arrachant quelques mauvaise herbes qui gênent? :wink: Autrement c'est superbe, la gamme de gris est effectivement magnifique. L'ambiance "tôt le matin en hiver" est bien rendue je pense.
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

j'aime beaucoup l'ambiance de ta photo
le cadrage est un peu léger, mais les gris et la lumière sont très beaux
gilbert87

Message par gilbert87 »

sympa !!

:D :clap: