Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vieux reflex Canon à monture FD: à ne pas recommander?

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
damcoulou
Débutant
Débutant

Vieux reflex Canon à monture FD: à ne pas recommander?

Message par damcoulou »

Bonjour,

J'ouvre ce point car il m'a posé pas mal de pbs et de perte d'argent.

J'ai un Canon AE1 qui me vient de ma famille et j'ai voulu démarrer la phot avec. Prise en main nickel, bien à l'ancienne, bien solide et tout métal (je déteste les réflex plastiques), etc.. bref avec ça on se sent déjà un photographe avec ça dans les mains.

Mais quelle déception à chaque tirage....doté du canon FD 50 mm 1,8 toutes mes photos ont toujours eu un voile comme si mes photos avaient été prises 50 ans avant lors des voiles jaunâtres. Donc j'ai tjs été déçu du rendu de ces photos quasi tout le temps.

Mais je me suis acharné car dans les forums on lit tjs que pas mal de photographes et amateurs disent du bien de cet appareil alors je me suis dit que c'était à cause de moi.

Entre temps quand même j'ai eu un Minolta 600 si avec un objectif zoom de base et déjà mes photos claquaient bcp plus avec les mêmes pelliculles. Mais je l'ai malheureusement cassé très vite lors d'une chute et je suis donc repassé à mon Canon AE1 pour me poser toujours les mêmes questions suite aux rendus.

Récemment, j'ai acheté un Canon A1 qui selon les forums était mieux que le AE1. Alors je me suis dit qu'avec celui là mes photos seraient bien. Et j'ai même pu dégotter un 50 mm 1,4 mais même rendu au final: jaunâtre et vieux.

Coup de malchance ou de chance au final, j'ai aussi cassé ce A1 lors d'une chûte, je n'ai pas bcp de chances avec les appareils photo...du coup j'ai craqué pr un Nikon F5 avec un AF D 50 mm 1,8 et là enfin mes photos ont un rendu vif et coloré, en réel contraste avec les clichés pris avec les Canon AE1 et A1.

J'ai pu depuis récupérer un peu ces "vieux" clichés par l'utilisation de mon scanner un Nikon LS50 qui permet de raviver les négatifs "passés" mais cela reste un peu forcé et pas très naturel.

Pour finir, j'adore ces Canon AE1 et A1 car leur prise en main, leur viseur, et leur construction sont très bien,mais j'ai vraiment l'impresion que les optiques qu'ils utilisent sont dépassés et si vous utilisez ces appareils et objectis vous n'obtiendrez que des photos passées, et vieilles avant l'heure. Voilà pourquoi je ne vous conseille pas d'investir dans ce matériel.

C'est mon humble avis et je serais vraiment très intéressé et curieux d'entendre les avis de possesseurs de boitiers AE1 et A1 avec objectifs FD mais pour moi cela s'est avéré une perte de temps, si on passe bien sur l'apprentissage car ces appareils sont le meilleur moyen d'appréhender la mesure pondérée centrale et la mémorisation non automatique via l'utilisation d'un bouton pré-conçu pour cet effet, absent sur ces boitiers.

Merci bcp.

Damien
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vieux reflex Canon à monture FD: à ne pas recommander?

Message par Danny »

Pourquoi nikon, parce que c'est bon !!!
Pourquoi Canon, parce que c'est con !

----

Blague à part, je possède un AE1 avec de très belles optiques (pas vrai lionel).

ALors ton souci, moi je vérifierais mon AE1.

Prends un beau ciel gris (sic) et vise avec ton F5 et ton AE1, compare les mesures. Je suspecte un souci d'exposition !
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

Je vais faire ce que tu me conseilles.

Mais j'ai fait pas mal de pellicules avec mon AE1 et elles sont toujours sorties jaunis, et il en est de même avec mon A1. Et ça m'étonnerait quand même que les 2 appareils soient faussés sur la mesure. De plus j'ai utilisé plusieurs objectifs.

Bon je vais essayer..

Merci.

Damien
Duncan
Expert
Expert

Message par Duncan »

damcoulou a écrit :Bonjour,
J'ouvre ce point car il m'a posé pas mal de pbs et de perte d'argent...
...des voiles jaunâtres...
Damien
:oops:
je vais peut être dire une chose idiote mais, vu l'age de ces appareils et la présence systématique de "voiles", ne serait-ce pas un problème de "mousses fatiguées", d'où entrée de lumière ?
:idea:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Enlève le filtre... :lol:
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

Vis à vis des mousses je crois pas car le A1 était très bien entretenu et semblait très propre.

Moi je pense que ce sont les objectifs FD qui provoquent ce rendu.
A moins que quelqu'un obtienne des clichés nickel avec ces objectifs. A ce moment là c'est moi qui ait un pb.

Pr ce qui est des filtres, je n'en utilise jamais :-p

Merci.

Damien
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et quel est l'état de tes objectifs FD ? S'ils étaient mauvais à l'origine ça se saurait et la marque Canon n'existerait plus depuis longtemps :wink:
En tout cas met une sangle à tes boitiers et fait attention à ton F5 :D
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

L'état des objo était très bien. Mais j'aimerais vraiment avoir l'avis de qqun qui utilise ces objo avec des pellicules couleurs classiques.

J'ai justement cassé mon A1 à cause de la sangle qui s'est détaché d'elle même.. :-(
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Si tu veux avoir une estimation exacte de la couleur donnée par tes optiques, fais de la dapo...et développée dans un bon labo!

V
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

C'est bien la premiere fois que j'entends ça... J'utilise plusieurs Canon de la serie A avec des objectifs FD. Je crois que la réputation de ces boitiers et surtout de ces optiques n'est plus a faire. La gamme FD est de tres bonne facture et rivalise avec les objectifs d'aujourd'hui. Je le verifie chaque jour sous l'agrandisseur.
Quand je fais de la diapo, la cellule de mon A1 se comporte a merveille.
J'ai dernierement poussé mon 50mm 1.4 dans ses retranchement en n'utilisant que la grande ouverture sur toute une pellicule a cause des conditions de lumiere. Je mattendais a un manque de peche au niveau contraste et piqué... Il n'en n'est rien!! j'etais meme étoné des resultats!
Verifie l'état de ton materiel avant de tirer des conclusions hatives. De nombreux professionels ont untilisé le Canon F1 et les objectifs FD.
Nous sommes ici plusieurs a avoir fait ce choix et je pense que tous confirmerons!
Dans le doute, va sur Flickr et tape canon A1 ou AE1 dans la recherche. Tu aurras un large eventail des possibilités de ces boitiers.
Modifié en dernier par Butagaz le vendredi 07 mars 2008 1:46, modifié 1 fois.
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

Je ne dénigre pas du tt ces objectifs car je les adore à utiliser et crois moi j'ai été triste de pas obtenir des résultats satisfaisants.

Et je ne cache pas du tt que cela pourrait venir de moi car je suis loin d'être un pro. Mais comme j'ai utilisé 2 boitiers et 3 objectifs (50 1,8; 50 1,4; 28 2,8) venant de 3 personnes différentes je me disais que ça venait peut être au fond des objo ou boitiers.

Mais tu parles d'agrandisseur: Fais tu du n&b seulement ou de la couleur aussi car en noir et blanc les résultats sont ok mais c'est en rendu de la couleur que je n'ai jamais pu obtenir de bons résultats.

Merci en tt cas pr vos commentaires.

Damien
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

J'ai fait de la diapo couleur, le test ultime quand il s'agit de vérifier l'etat de sa cellule et de ses objectifs. Mes diapos sont irréprochables, beaux contrastes, belles couleurs. J'avais utilisé une Kodak Elite chrome (version "amateur" des Ektas Chromes) pour un sujet sur les grafitis et l'art urbain en general.
Je fais actuelement un sujet sur les eclairages de Noel et les eclairages de nuit en général. Je te ferais part de mes résultats.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

J'ai un A1, un AE-1, deux FTbQL et un paquet d'objectifs FD ; je fais surtout de la couleur, et je n'ai jamais constaté le moindre voile jaunâtre, ni avec des films Kodak ni avec des Fuji. Peut-être le labo auquel tu confies le développement utilise-t-il une machine mal réglée ou des chimies périmées ?
Carine_B
Débutant
Débutant

Message par Carine_B »

Bonsoir,

J'ai utilisé aux Antilles, où je vivais, durant une vingtaine d'années, mon Canon A1, le plus souvent équipé d'un 50mm FD f:1,4 SSC.

Des diapos irréprochables, des N&B splendides, des négas couleurs parfaits, je n'ai jamais rencontré de difficultés avec la mesure de la lumière (pourtant violente sous les tropiques), ni mes optiques FD.

Je m'en sers peu désormais, mais il est toujours chargé et prêt à sortir...

Carine
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Moi j'ai un AE1 avec aussi le 50mm de base (1.8 ) et je n'ai aucune soucis de rendu !
Pour le voile jaune, je penche plutot pour un traitement à l'arrache du labo !
tu va toujours dans le meme labo ?
Ou alors une fuite de lumiere peut etre ?

Tu peux constater ici:
http://35mm-compact.com/album/index.php?cat=10139

aucun probleme de dominante à mon sens ;)
Lexman
Passionné
Passionné

Message par Lexman »

On dirrait que tu n'as vraiment pas eu de chance, moi aussi j'utilise du FD et j'ai pas de pb, même avec ceux en bague alu (anciennes versions). Est-ce que ton voile est uniforme ? est-ce très léger ? est-tu perfectionniste ou est-ce flagrant... Il est possible que ces optiques aient un rendu différent des optiques modernes, n'y a t-il pas encore un autre facteur que tu aurais oublié (une pelloch un peu périmée, ... ???) Je ne vois pas d'explication. :doh:

A+
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il n'y a rien à voir avec de la chance...

Les objectifs Canon FD sont d'excellents objectifs. Il faut chercher la cause ailleurs.

Problème de fuite au boitier,
Problème d'exposition,
Changement de labo,
Pelloches,
etc.
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Quelques exemples pour illustrer mon propos : voir mon album "Indonésie" dans la galerie. Pour le reste, d'accord avec tous les autres ; Canon FD, à recommander chaudement !
feanolas
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par feanolas »

Trop mort de rire: tu fais des photos pas top, alors evidemment c'est la faute au matos! :evil:

Mets une pellicule diapo correcte dans tes boitiers et regardes ce que ça donne, on ne peut absolument pas juger à partir de négas.

Et non, les optiques Canon ne sont pas livrées avec un voile et des couleurs bizarres! Non mais, franchement...
damcoulou
Débutant
Débutant

Message par damcoulou »

je ne dis pas que c'est à cause du matos, mais après avoir essayé plusieurs pellicules, plusieurs labos etc.. et m'étant rendu compte que dès que je suis passé au Minolta 600 si par magie sans changer de pellicule ou de labo ben j'obtenais des résultats nickel alors qu'avec le AE1 c'était jamais propre. Pour répondre aux questions, le voile est très régulier et couvrant toute la photo, c'est comme si la photo avait un voile jaune dessus, exactement comme les photos d'antan, sans couleurs vives.

Je vais comparer les cellules et leur exposition afin de voir si j'ai les mêmes données sur mon autre boitier.

Je sais que ces objectifs FD sont bien, du moins je le lis partout mais ce que je comprends pas c'est que dès que je passe à un autre boitier + objo, par magie j'obtiens des couleurs vives. Peut être du à une entrée de lumière dans l'appareil mais que ça me soit arrivé sur le A1 et le AE1 serait vraiment rare qd même..

A voir..

Merci bcp en tt cas.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »