Après une courte présentation personnel dans l'espace dédié, je viens vous présenter l'appareil que je préfère utiliser (pour le moment). Bien entendu tout n'est pas rose car il commence à montrer des signes de fatigue.

Lorsque je me suis mis à chercher un appareil, je voulais une vieille rolls entièrement manuel, dans ma tête j'étais en mode :"tant qu'à apprendre, autant que ce soit à la dure". J'ai donc fais énormément de recherche et j'ai passé quelques mois sur le bon coin afin de trouver le graal.
Il se trouve que je suis tombé sur l'annonce du f801s, à coté de chez moi, pour une bouchée de pain. Il paraissait propre, bien sur quelques traces, mais c'est normal, ce vieux monsieur a une trentaine d'années. Hop, je change mon fusil d’épaule et je vais me payer mon appareil expert en me disant que même si il est plus moderne que ce que je voulais, je l'utiliserai avec des objectifs sans AF en tout manuel.
Le vendeur m'a donné avec un super zoom 75-150 3.5 constant, qui lui, n'a quasiment jamais servi, le tout pour 50€.
Bref, depuis je suis aux anges, je le trouve du simplicité enfantine, j'arrive à faire des clichés qui on l'air pas mal au vu du négatif (je suis un grand débutant, jamais fait de numérique) et en plus j'ai l'impression de m’améliorer, de régler de plus en plus rapidement, etc...
Mais, il y a un mais. Depuis peu de temps il me fait des siennes.
En effet à haute vitesse, le rideau se bloque en position haute. CAD, je déclenche, le rideau se lève, bloque, l'afficheur indique erreur, et je dois redéclencher pour que le rideau se baisse et que l'afficheur n'indique plus d'erreur.
J'ai fait des testes avec une pellicule foutue. j'ai ce problème qu'a haute vitesse :
à 8000, j'ai l'erreur 9 fois sur 10
à 4000, 1 fois sur 2
à 2000, 1 fois sur 10
toutes les autres vitesses marchent parfaitement
La plupart des gens me disent que vu l'appareil (électronique, toussa toussa), et au tarif de l'occasion, il vaut mieux que je jette celui là pour un autre. mais j'ai du mal à m'y résoudre car mine de rien, c'est mon premier appareil donc j'y suis attaché, et mème si j'en ai vu des quasi neuf en Allemagne pour moins de 100€, je préférerais utiliser cette argent pour des films, de la chimie ou des objectifs.
Je suis donc preneur du moindre avis ou idée de réparation. Si cela peut facilité la chose, ou si simplement quelqu'un est intéressée, j'ai récupéré le pdf de repair manual que je peux partager.
Merci.