Voilà un peu plus d'un an que j'utilise un scanner Epson V800 pour scanner mes négatifs 35mm et moyen format. J'en suis globalement satisfait, mais sans grande illusion sur les limites de cet outil. Avec une résolution optique effective plafonnant à 2400 ppi, difficile d'envisager des tirages ou impressions au-delà du format 20x30 cm pour de la pellicule 35mm. Et puis surtout, à ce niveau de résolution, il faut faire le deuil du grain argentique qui apparaît au mieux sous la forme d'une granulosité molle et sans relief.
J'ai finalement décidé de tenter l'expérience de la numérisation avec mon reflex numérique, un Canon 5D MarkIII, auquel j'ai associé un Canon EF 100mm f/2.8 Macro acheté d'occasion pour le prix d'un scanner d'entrée de gamme. Avec ses 22,3 Mpx, mon boitier est théoriquement capable d'atteindre une résolution de 4064 ppi pour un négatif "photographié" avec un rapport de reproduction de 1:1.
J'ai donc monté mon 5D sur la colonne préalablement inversée de mon pied, vérifié la planéité à l'aide d'un niveau, placé un négatif dans le passe-vue de mon scanner sur une table lumineuse, effectué les réglages nécessaires pour qu'une vue en 35mm occupe la totalité du cadre et j'ai finalement déclenché avec le miroir relevé et le retardateur sur 10 secondes (temps nécessaire pour stabiliser les mouvements parasites).
La prise de vue a été réalisée à une ouverture de f/8 garantissant des performances optimales en terme de piqué et d'absence de vignetage et d'aberrations chromatiques (voir test DXOMARK). J'ai évidemment effectué cette prise de vue au format RAW. Le dématriçage a été réalisé sur DxO Photolab 2 en appliquant uniquement les corrections du module optique. Le fichier de sortie est un TIFF 16 bits.
Le scan a quant à lui été réalisé avec Silverfast 8.8, en positif noir et blanc 16 bits à 2400 ppi. Le fichier de sortie est un négatif en TIFF 16 bits.
Les deux images ont ensuite fait l'objet d'une inversion et d'un rééquilibrage de niveaux sur Photoshop. Aucun renforcement de la netteté n'a été appliqué.
Voici les résultats que j'ai obtenus :
Je précise en préambule que la limitation de 800 pixels pour la publication des photos sur le forum, ne rend pas totalement justice à ce comparatif, dont les résultats sont nettement plus éloquents avec des images de plus grande taille (je peux donner un lien de téléchargement pour les personnes intéressées).
La vue que j'ai choisie pour ce comparatif a été prise avec un Canon Eos3 et un objectif EF 16-35mm f/2.8 sur du film Kodak TX400. C'est une photographie d'une œuvre de street art présentant des contrastes modérés, une large gamme de tons moyens et des détails intéressants.
La vue d'ensemble permet déjà d'entrevoir une image sensiblement plus piquée avec le 5D. Bonne surprise en revanche, la dynamique et les nuances sont globalement semblables, ce qui tend à confirmer les bonnes performances de l'Epson V800 dans ce domaine. Il faudrait toutefois pousser l'essai un peu plus loin avec une photo beaucoup plus contrastée.
Sur cette seconde vue comparative issue d'un recadrage à 100%, l'avantage de la numérisation avec le 5D et l'objectif macro est indiscutable. L'image est beaucoup plus détaillée et le grain argentique de la Kodak TX400 est bel et bien visible. Même si c'est assez subtil, la dynamique semble un peu meilleure avec le 5D dans les valeurs les plus sombres.
En conclusion :
Je vais bien sûr poursuivre ces essais en peaufinant mon installation et en investissant peut-être dans un statif de reproduction. Mais je suis d'ores et déjà séduit et convaincu par le gain spectaculaire en termes de résolution. Je ne vais pas pour autant revendre mon Epson V800 dont les bonnes performances en termes de dynamique sont mise en évidence par ce test. Pour des numérisations courantes et à la volée, le scanner à plat est indiscutablement plus pratique et rapide. Je vais donc réserver la numérisation avec mon boitier reflex aux photos destinées à être tirées en grand format ou imprimées.
Je suis intéressé par votre avis, vos critiques éventuelles et les retours d'expérience des personnes qui ont déjà tenté ce procédé.