Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Hasselblad 500 C/M, enfin mien !

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Pascal94
Gourou
Gourou

Re: Hasselblad 500 C/M, enfin mien !

Message par Pascal94 »

Punaise ça déboite le Blad !!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Au fait, j' ai une courroie de cou Hasselblad, si ça intéresse quelqu' un...
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je ne trouve pas cette photo sans intérêt, au contraire.

V
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

Juju, qu'est-ce que tu appelles des "trous" ? j'aimerais bien les voir : Est-ce que sur le néga ça correspond à un arrachage physique de la gélatine, ou des petits points pas développés ? dans le deuxième cas, il y a parfois des minuscules bulles d'air qui empèchent le révélateur d'agir, mais pourquoi seraient-elles toutes alignées à 1cm du bord ? et régulièrement espacés... de combien ?

A+
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Merci à vous !

Georgesh tu me fais une propal en mp de prix pour la sangle ?

Pour les trous je poste une photo demain après développement

:wink:
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Bonjour à tous,

Sortie hier dans les jardins du Luxembourg, beau soleil.

AU développement de ma 120, je n'ai plus les points blancs de la précédente pellicule, ni les traces d'eau.

En revanche, sur deux photos, j'ai comme des entrées de lumière en plein milieu.

Sur toutes, j'ai le coin supérieur droit voilé, et l'exposition déborde du négatif.

Voici les scan bruts des deux pires de la pellicule.

Une idée de la cause ? pellicule pas super bien chargée ? défaut du dos ?

Merci pour votre aide

La première
Image

La seconde, pas aidée sûrement par le contre jour
Image
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) étanchéité du dos à revoir. Il y a des lèvres de feutre de chaque côté du volet, probablement écrasées, ou usées. ça se change.
A vérifier aussi, tant que tu y es, dans un dos, que les 3 chiffres du chargeur sont les mêmes que ceux du magasin. ça peut jouer sur les intervalles entre les vues.
En principe, éviter de laisser le volet en place quand l' appareil n' est pas chargé.
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

Georgesh a écrit :8) étanchéité du dos à revoir. Il y a des lèvres de feutre de chaque côté du volet, probablement écrasées, ou usées. ça se change.
A vérifier aussi, tant que tu y es, dans un dos, que les 3 chiffres du chargeur sont les mêmes que ceux du magasin. ça peut jouer sur les intervalles entre les vues.
En principe, éviter de laisser le volet en place quand l' appareil n' est pas chargé.
Merci Georgesh.

Tout se passe donc du côté dos ?

Le volet, c'est quoi exactement ? la plaque metallique qu'on enlève pour prendre les photos ?

Si tout ne viens que du dos, je vais le porter à Moyen format, tu penses qu'ils me le répareront ?
Je vais en acheter un 2ème, de toute façon, pour le côté pratique.

Merci beaucoup
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Plus simple, va chez les Victors, passage Pivert, ce sont les reparateurs Blad. De plus ils sont très sympa et serviables.
Et si tu veux faire par toi même: http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

tipi a écrit :Plus simple, va chez les Victors, passage Pivert, ce sont les reparateurs Blad. De plus ils sont très sympa et serviables.
Et si tu veux faire par toi même: http://www.hasselbladhistorical.eu/HT/HTSeal.aspx
Super ça tipi comme info ! merci beaucoup, en effet c'est exactement le pb que j'ai.

Je ne préfère pas me lancer dans le démontage de ce matos, je vais leur apporter. J'espère ne pouvoir leur laisser que le dos, comme ça en attendant, j'en achète un deuxième (une autre adresse que MF our un a12 ?).

Tipi, tu as une idée du tarif que ça coute cette intervention ?

Merci encore,

Juju
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Non, mais il parait qu'ils vendent pour une poignée d'euros un kit de mousse pour que tu puisse le faire toi même. Un p'tit coup de fil ?
Juju_94
Gourou
Gourou

Message par Juju_94 »

tipi a écrit :Non, mais il parait qu'ils vendent pour une poignée d'euros un kit de mousse pour que tu puisse le faire toi même. Un p'tit coup de fil ?
Je pars demain pour 8 jours à l'étranger, je m'en occupe dès que je rentre et je vous tiens au courant de la manip, du prix du kit ou de la main d'oeuvre.

:wink:

En tous cas celles où je n'ai pas eu ce pb, c'est énorme ce blad ! j'adore vraiment.
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Bonjour à tous,

On me propose un hasselblad 500C avec le plantar 80mm et un dos A12 ancien modèle.
Le tout en parfait état et avec possibilité d'aller voir le matériel, ce que je compte bien faire puisque ce n'est pas si loin de chez moi.

Le prix est fixé à 560€, soit 880 francs suisses.

C'est vraiment de la folie, bien trop génial pour le petit photographe que je suis, mais voilà le format carré m'éclate littéralement, je m'amuse comme un fou avec mon holga moyen format.

Et puis la prondeur de champ faible, c'est ce qui me fait baver.
Justement c'est ça qui m'ennuyait avec les appareils basiques, type seagull ou même yashica, c'est qu'à pleine ouverture les résultats n'étaient pas toujours bon avec l'optique intégrée et en diaphragmant on perdait la profondeur de champ. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer personellement mais on me l'a dit souvent et ça se voit bien sur les images visibles sur Internet.

En gros il me restait donc les rolleiflex, qui m'attirent toujours énormément surtout pour l'absence de miroir et par conséquent de flous de bougé, et aussi pour l'encombrement moindre.
Mais le fait de n'avoir qu'un 80 m'ennuie un peu pour l'achitecture (j'ai fais pas mal de photos de bâtiments avec mon mamiya 500TL en 24x36 (d'où mon pseudo ;)), avec juste un 50 et un 200... c'était pas évident du tout).
Un 50mm sur le hasselbad serait fantastique pour ça...
A la limite est-ce que le complément optique grand angle sur les rolleiflex est vraiment bon et ne déforme pas ?

J'ai trouvé une optique Distagon 50mm f2.8, mais en F. Ca ne va pas sur le 500 C ?
Dommage car à 200€ et avec une ouverture pareille ça aurait été incroyable!

D'ailleurs, il y a une question que je me suis posé: pourquoi est-ce qu'en moyen format il n'y a pas d'optiques bon marché qui ouvrent beaucoup, à 1.4 par exemple ?

Et puis enfin, dans le passage au moyen format, le fait de développer moi-même mes films depuis quelques temps joue beaucoup également.

Que penser sinon des Kiev (dont les images ne m'ont pas emballé), et surtout des Bronica qui semblent donner de bons résultats ?
Les Mamiya c'est presque aussi cher que les hasselblad non ?

Merci beaucoup!
François
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Beaucoup de questions :)
Quelques réponses:
- 550 euros, pour un apparei qui marche c'est très bon marché!
- si tu veux de la pdf vraiment courte, il faudra aussi acheter une bague (16mm) pour réduire la distance mini.
- un Blad série 200 (obturateur plan focal) te proposeras des objectifs plus ouverts, ce sont les montures F. Seuls les C, CB et CF se montent sur les 500.
- l'ouverture maxi est moins ouverte sur les MF à obturateur central, car l'obtu est dans l'objectif, et il doit ouvrir au moins autant que le diaph maxi. Plus ouvert, cela imposerait une mécnique plus volumineuse, et probablement une vitesse maxi limitée.
- les kiev, très bien mais quand tu les as en main, rien à voir avec un Blad. Demandes à trempette, il a les 2
Voila, j'espère t'avoir éclairci :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Un bon 500 C, c' est intéressant, le prix est tout à fait séduisant. vérifie bien le fonctionnement des vitesses lentes qui pourraient trainer un peu les pieds, et l' étanchéité des lèvres du dos 12, là où se place le volet. Les 500 CM ont un avantage , on peut facilement adapter un verre de visée plus lumineux. Sur le 500,C, il fauf jouer du tournevis.
Si tout fonctionne, c' est un boitier superbe, et le Planar , surtout T* est un must.
Modifié en dernier par Georgesh le vendredi 21 mars 2008 21:00, modifié 1 fois.
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Euh, j'ai eu les deux... Les trois objectifs en monture Pentacon 6 sont partis samedi dernier (j'espère de tout coeur que leur nouveau propriétaire est satisfait de ceux-ci). Il reste de valable un dos OT révisé ARAX.

Entre Kiev et Blad, un large fossé quant à la qualité de fabrication. Tout est plus doux dans la manipulation et mieux ajusté. Je n'ai pas encore fais de photos avec mais je dirais Blad sans hésiter (même si c'est beaucoup plus cher).
Deux défauts cependant sur mon Blad :
- visée déformée en coussinet (PME-51). Cela vient apparemment de la lentille de l'occulaire. Faut-il que j'aille voir les Viktors?
- extrémité de deux lamelles de l'obturateur sont légèrement pliées. A priori pas de dégât à l'intérieur ni problème d'étanchéité à la lumière puisqu'il s'agit vraiment des extrémités.

T.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Avec un 50mm en 6x6 te aura l'équivalent d'un 24mm en 24x36 environ.

Pour l'agrandisseur il vaut mieux un 80mm. Je pense que cela peut passer avec un 50mm mais ce ne sera pas top.
Philou l'amateur
Expert
Expert

Message par Philou l'amateur »

Oups
Je crois que j'ai oublié de touner des pages avant de répondre ! :oops:
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Génial, merci pour ces réponses et pour m'avoir lu. Parfois j'ai tendance à écrire un peu trop :roll:

Donc, si l'appareil est effectivement nickel c'est un super prix.

Voici l'annonce:
Si vous êtes encore intéressé par un Hasselblad, je peux vous laisser
pour 880.- : un 500 C en très, très bon état, presque comme neuf ;
un Zeiss Planar 2,8 / 80 mm en parfait état ; un magasin A 12
ancien modèle , mais qui fonctionne bien.
"Encore intéressé" parce que je lui avait déjà demandé le prix d'un autre hasselblad d'un 500CM mais qui était trop cher pour moi puisque le prix me semblait normal (1400 francs suisses).

Est-ce qu'il y a d'autres choses à vérifier que les joints et les vitesses lentes ? Les lumières parasites sur les photos de juju ce sont des infiltrations ? (un peu comme dans mon holga :D )

La série 200 est plus chère que ce 500 C ? Car je suis quand même dans les limites de mon budget moyen format avec 500€. Mais bon pour un Blad!

Les plantar noirs, c'est beaucoup plus cher ? :oops: Car en fait j'aime bien la version argentée mais la version noire.... :bibsmile: :eek: Mince elle est simplement magnifique! :bigcry: :bonk: Avec un beau petit pare-soleil dessus est c'est bon, je le laisse dans la vitrine :lol:
Non sérieusement c'est beaucoup plus cher ? Les "T" multicoated c'est forcément des noires ?
- si tu veux de la pdf vraiment courte, il faudra aussi acheter une bague (16mm) pour réduire la distance mini."
Parce que sans rien c'est quoi la distance mini ?

En fait ce que j'espérais avec le 50mm notamment c'est d'avoir une profondeur de champ faible avec un sujet net à l'inifini (tour de la cathédrale par exemple), et l'encadrement de la fenêtre flou et plus sombre devant.
J'ai déjà un petit quelque chose en 24x36 mais en moyen format je sens que je pourrai préparer les mouchoirs :P :wink:

C'est combien cette bague en bon état environ ? Ca s'appelle comment ?

(ben ça y est, j'ai de nouveau écrit 25 lignes ...^^)
500TL
Super Gourou
Super Gourou

Message par 500TL »

Trempette tu es en train de me proposer un appareil ? Si c'est le cas pourrais-tu m'envoyer ton prix en MP ?
Y'a-t-il le plantar et un dos ?

Un 50mm moyen format donne un 24mm en 135 ???
Moi j'avais calculé 32mm je crois. En reprennant le rapport (1.6 si je me souviens bien) entre le 80mm MF et son équivalent 50mm en 24x36.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »