Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

J'oubliais de me présenter...

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

J'oubliais de me présenter...

Message par naej »

Bien voilà, je viens sur ce forum, pose mes question, écrit mes commentaires, mais je ne me suis même pas encore présenté!

Je m'appelle Jean-François, je suis de Montréal (Canada, bien sûr). J'ai 29 ans et j'ai commencé sérieusement à la photographie argentique il y a deux ans seulement.

D'un premier appareil (mon génial X-700 acheté dans un boutique de prêt sur gage), j'ai suis maintenant rendu à trois (5 si on comptes ceux que je ne veux/peux utiliser).

Je fais principalement dans le paysage, l'architecture et l'exploration urbaine (le plus intéressant à mon avis, quoique risqué, non seulement pour la fragilité de certains endroits, mais aussi par les "habitants" de ces lieux).

Je peux bien vous décrire les 5 appareils:
-Minolta X-700 noir, bien entretenu et utilisé la plupart du temps. Il est aussi muni d'un MD-1. Malheureusement, je suis plus souvent sur le mode "P";
- Minolta XG-M acquis sur e-bay. Cellule defectueuse et la porte arrière à dû être changé. À part ça, je l'aime bien puisqu'il me permet de "travailler" un peu plus;
- Minolta X7. Appareil très basic que j'utilise pour les pièces (je l'ai acheté surtout pour sa porte arrière en bon état);
-Kodak CX6320. Mon seul appareil numérique (2Mp). Surtout utilisé lorsque je veux faire du repérage ou pour la famille. Elle n'a rien d'extraordinaire.
-Mamiya 645 1000S. Acquis récemment, je suis toujours en période de découverte (ou de défrichage si je puis dire). J'ai encore de la difficulté à développer les 120 (il y a déjà un post en rapport à cela, ailleur dans le forum). J'espère y parvenir bientôt :)

À part la photographie, j'écris surtout de la poésie, mais en ce moment, je planche sur un roman.

Quelque part dans tout ça, je travaille :D

À la prochaine!!!
Jean-François
Andy

Re: J'oubliais de me présenter...

Message par Andy »

Bonjour et bienvenue , naej .

Avec un peu d'entrainement , le développement du 120 n'est guère plus difficile que celui du 135 !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:
J'ai pas bien compris à propos du X700: tu veux dire que tu l'utilises rarement ou souvent en mode P (ambiguïté du mot "plus" en français :wink: )
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

:bienvenue: cousin du Canada
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Salut Cousin !!!!!
Bienvenue chez nous !!!!
J'ai pas bien compris à propos du X700: tu veux dire que tu l'utilises rarement ou souvent en mode P (ambiguïté du mot "plus" en français )
Aucune ambiguité étant donné qu'il n'a pas écrit "NE" => 99% du temps il est en mode P
Passe en mode A (priorité à l'ouverture). Le mode A couplé à la mémorisation de l'expo te permettra déjà énormément de choses. J'étais quasiment toujours en mode A avec mon X300S.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Comme Alambix disait, je suis 90% du temps en mode "P". C'est comme avoir le meilleur des bonbons entre nos mains: nous sommes trop porter à le dévorer (ou le savourer, c'est selon) :)

J'ai une cellule Gossen (Lunasix 3) que je veux utiliser plus souvent (pour me permettre justement de "travailler"). C'est pourquoi je souhaite plutôt me concentrer sur mon XG-M compte tenu que je dois seulement l'utiliser manuellement.

À la prochaine!!!
Jean-François
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Alambix: tu as raison ;mais comme le "ne" est souvent oublié, même dans le langage écrit..... :wink:
Naej: j'espère que ce forum te fera "oublier" le mode P :D
Bronikiev

Message par Bronikiev »

POur le 120 (et mon cher 220) la seule difficulté est l'entrée dans les spires , le film étant large et "mou". On peut faciliter cette entrée en coupant très légèrement les angles (sur 5mm environ) et comme ça les côtés du film qui entrent dans la spire ne "rebiquent" pas. il vaut mieux aussi commencer par la fin et arracher tout de suite le papier. Le bout du film, qui est collé au papier est plus rigide que celui de l'entrée, qui lui n'est pas collé.

Bonnes photos dans la belle Province
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »