Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Temps de développement 120 vs. 35mm

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Temps de développement 120 vs. 35mm

Message par naej »

Bonjour.

Comme vous le savez sûrement, je débute en 120.

Je tente de développer mon film et, malchance! Rien n'est exposé. Pourtant, je me fie à la grille Ilford (j'oubliais: mon film est une Delta 100) qui m'avait été fourni lors d'un achat précédent. Or, cette grille était avec des films 35mm.

Je vous demande: Est-ce que les temps de développement sont les même entre les 35mm et les 120 (à part, bien sûr, la quantité de liquide)?

Merci!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Temps de développement 120 vs. 35mm

Message par naej »

Je viens de voir que, dans un autre post ( http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9270 ), il est déjà question de ce "problème".

Maintenant, il me reste à savoir pourquoi, après 2 tentatives, je n'ai aucune images sur les négatifs.

À la prochaine!!!
Jean-François
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Si tu n'as vraiment aucune image sur le négatif je vois deux possibilités :
- l'obturateur ne fonctionne pas
- tu montes tes films 120 à l'envers, papier face à l'objectif.
Car même sous développé le film devrait laisser apparaitre des images
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Je penche aussi pour un problème sur l'obturateur.

L'as-tu vérifié ?

L
ARD
Gourou
Gourou

Message par ARD »

Si tu as les marques ilford et la numérotation des vues, c'est ce qui a été dit avant.
si tu n'as rien du tout, tu fixes avant de révéler.

dernière possibilité, tu as été marabouté, mais là.... ;)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Mise à jour:

J'ai utilisé un film C41 pour voir si le problème était derrière la caméra ou à l'intérieur de celle-ci.

Résultat: Je suis la cause de ce mal. :tete:

Donc. Comme je le disais, je vois le mot "Ilford", je vois, en partie, les compteurs, mais c'est tout. Probablement que ma dilution de révélateur n'est pas bonne?

J'utilise du Ilfosol S en solution économique (1+14). Donc, pour un System 4 de Paterson (un bac dit universel, à 1 rouleau), il est indiqué que ça prend 500 ml. Si je suis correct, je dois utiliser 35.7 ml de chimie (et 10 minutes de temps). Ai-je raison?

Merci!!!
Jean-François

P.S.: Je suis francophone, mais pas Français, désolé. Que veux dire "Marabouté"? Mal informé?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

naej a écrit :Que veux dire "Marabouté"? ?
Les Marabouts sont les sorciers africains, qui entre autres magies peuvent jeter des sorts sur les ennemis de leurs clients :)
Donc Marabouté=ensorcellé
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

:respect: Merci Tipi :D

Comme ont dit par chez nous: je vais coucher moins niaiseux ce soir :bonk:
seerauber
Passionné
Passionné

Message par seerauber »

je ne vois vraiment pas ce qu'il se passe,
Peut nous décrire pas à pas la méthode que tu utilise pour dévelloper tes films (tous les détails peuvent être importants)!
A quel température utilise tu ton révélateur?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Seerauber:

Tout d'abord, dans la noirceur la plus complète, j'installe le négatif dans le rouleau (tout en séparant le papier au fur et à mesure).

Après l'avoir complètement insérer dans la spire, j'installe bien entendu "l'entonnoir".

Je pré-mouille à 20 degrés et après avoir vidé, je met le révélateur (Ilfosol S, préalablement vérifié s'il est aussi à 20 degrés).

Je brasse pendant les premiers 30 secondes et ensuite le brasse pendant environ 10 secondes aux trentes secondes, tout cela pendant 10 minutes (comme indiqué sur la charte).

Je retire le révélateur pour mettre le bain d'arrêt. Je brasse pendant 30 secondes.

J'enlève le bain d'arrêt pour ensuite mettre le fixateur. Je le laisse pendant au moins 4 minutes, en agissant comme le révélateur: brassé pendant les premiers 30 secondes et ensuite 10 secondes aux 30.

Je retire le fixateur et remplie le "sceau" (si je puis dire. Il est tard et ma tête à de la misère à se concentrer) d'eau que je vide et remplie dix fois.

Après la dixième vidange, je remplie une dernière fois le bac d'eau et lui ajoute du photo-flo. J'agite pendant 30 secondes.

Et voilà: rien! Pourtant, je fais exactement la même chose avec mes 35mm et j'obtiens de bons résultat. Alors pourquoi je n'y arrive pas avec le 120?

À la prochaine!!!
Jean-François
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

La procédure de développement me semble correcte, reste à vérifier l'appareil....
Bronikiev

Message par Bronikiev »

Je ne connais pas le Mamiya 645 mais je sais, pour en avoir fait l'expérience, qu'il était possible quand on était un peu étourdi,de monter les films à l'envers sur les Bronica EC .Verifie bien que quand il avance,ton film est bien monté papier à l'extérieur et que c'est bien la bobine vide qui tourne et tire le film. Sinon,cela expliquerait le film vierge: il n'a pas été exposé et tu le déroules pour la première fois quand tu le mets dans la spire
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je ne crois pas que l'appareil est le problème puisque j'ai obtenu de bons résultats en utilisant un film de type C-41.

Quand j'ai installé ma bobine de C-41, j'ai procédé de la même facon qu'avec le Delta 100 auparavent. Donc, je ne crois pas que ça soit cela.

Je vais tenter une nouvelle expérience en fin de semaine (je travail beaucoup trop dans la semaine pour me permettre ce genre d'épreuve). On verra bien. Je crois que cette fois-ci, je concentrerai plus le révélateur, juste pour voir si j'obtiens enfin un peu d'images.

À la prochaine!!!
Jean-François
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Je penche pour l'hypothèse évoquée par Bronikiev cela m'est arrivé aussi. Car si le révélateur n'était pas assez concentré tu aurais tout de même des images, fadasses mais tout de même présentes
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »