Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pochette cristal
-
- Passionné
Pochette cristal
Bonjour,
Je viens de commencer le labo à l'école, on me demande d'amener des pochettes cristal 24x36 pour l'agrandisseur, il n'y en a plus là ou je vais d'habitude mais j'ai trouvé plus ou moins la même chose dans un magasin de "loisir créatif" ça y ressemble mais on dirait que c'est juste pour ranger les négatifs, (genre chemise en plastique pour protéger les feuilles dans une farde, ce n'est pas des pochettes bergamine) est-ce que ça convient ou est-ce que la pochette cristal est quelque chose de tout à fait particulier pou l'agrandisseur?
Merci pour votre aide,
Thomas.
Je viens de commencer le labo à l'école, on me demande d'amener des pochettes cristal 24x36 pour l'agrandisseur, il n'y en a plus là ou je vais d'habitude mais j'ai trouvé plus ou moins la même chose dans un magasin de "loisir créatif" ça y ressemble mais on dirait que c'est juste pour ranger les négatifs, (genre chemise en plastique pour protéger les feuilles dans une farde, ce n'est pas des pochettes bergamine) est-ce que ça convient ou est-ce que la pochette cristal est quelque chose de tout à fait particulier pou l'agrandisseur?
Merci pour votre aide,
Thomas.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Re: Pochette cristal
Les pochettes cristal ne servent que pour ranger les négatifs, ça n'a rien à voir avec l'agrandisseur. Tu peux en trouver ici : Caddy photo (c'est grâce à Caddy Photo que ce forum existe)
-
- Passionné
je ne comprends plus rien alors, c'est les pochettes bergamine qu'on prend pour l'agrandisseur? la dernière fois, ma collège mettait la feuille au sel d'argent puis les négatifs dans une pochette puis une plaque de plexi..
c'est quoi la différence entre bergamine et cristal?
Merci
c'est quoi la différence entre bergamine et cristal?
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
Feuille Cristal ou Pergamine, c'est la même chose, ça sert à ranger et stocker les films à l’apprit
Pour agrandir on sort la bande de film et on la met dans le porte film de l'agrandisseur, c'est pas sorcier
, c'est pareil avec un scanner
Pour agrandir on sort la bande de film et on la met dans le porte film de l'agrandisseur, c'est pas sorcier

- bluebird
- Expert
Oriu a écrit :Feuille Cristal ou Pergamine, c'est la même chose, ça sert à ranger et stocker les films à l’apprit
Pour agrandir on sort la bande de film et on la met dans le porte film de l'agrandisseur, c'est pas sorcier, c'est pareil avec un scanner
... sauf si on veut expérimenter au tirage un effet ouateux très prononcé "à la Washi",
sinon, c'est tout de même mieux de sortir le nég. avant de le glisser dans le passe-vue.

- Hartacnut
- Passionné
Peut-être que le/la prof de tomr0p envisage de faire des planches-contact.
C'est cohérent avec ce qu'il nous dit :
Il y a plusieurs types de feuillets pour ranger les négas :
- Les pochettes en Papier Cristal = Papier Pergamine = Glassine qui sont un genre de papier de soie (fabriqué à partir de fibre de mûrier) traité à la glycérine, translucide mais non transparent.

- Les pochettes en Polypropylene ou en Acétate ou en Mylar, ce sont des plastiques plus ou moins fins mais très transparent, sans texture. Elles sont bien plus adaptées pour faire des tirages de planche contact sans sortir les négas.

Pour le fournisseur, Caddy Photo (le lien donné par Jean-Claude B) fait partie des bonnes adresses pour se fournir en France. Mais du coup je pense qu'il vaut mieux prendre cette référence pour des feuillets en polypropylene : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=3233
Mais dans le doute fais-toi confirmer ça par ton prof car les feuillets en polyprpylene sont sensiblement plus chers.
P.S. : et si tu veux approfondir le sujet, tu peux jeter un oeil ici.

C'est cohérent avec ce qu'il nous dit :
Et du coup je crois qu'il faut spécifiquement des feuillets en POLYPROPYLENE pour faire des planche contact sans enlever les négatifs de la pochette !la dernière fois, ma collège mettait la feuille au sel d'argent puis les négatifs dans une pochette puis une plaque de plexi..
Il y a plusieurs types de feuillets pour ranger les négas :
- Les pochettes en Papier Cristal = Papier Pergamine = Glassine qui sont un genre de papier de soie (fabriqué à partir de fibre de mûrier) traité à la glycérine, translucide mais non transparent.

- Les pochettes en Polypropylene ou en Acétate ou en Mylar, ce sont des plastiques plus ou moins fins mais très transparent, sans texture. Elles sont bien plus adaptées pour faire des tirages de planche contact sans sortir les négas.

Pour le fournisseur, Caddy Photo (le lien donné par Jean-Claude B) fait partie des bonnes adresses pour se fournir en France. Mais du coup je pense qu'il vaut mieux prendre cette référence pour des feuillets en polypropylene : http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=3233
Mais dans le doute fais-toi confirmer ça par ton prof car les feuillets en polyprpylene sont sensiblement plus chers.
P.S. : et si tu veux approfondir le sujet, tu peux jeter un oeil ici.
- Oriu
Un agrandisseur c'est pour agrandir, on peut aussi l'utiliser pour fournir l'éclairage pour le tirage contact, c'est pratique car généralement l'agrandisseur est relié à un temporisateur.
Un tirage contact c'est impressionner le papier photo-sensible avec le négatif plaqué dessus.
Certain utilise effectivement les feuilles de classement pour faire le tirage contact pour éviter de trop manipuler le film, c'est séduisant comme idée, j'ai fait ça dés que ces feuilles ont été disponibles il y a plusieurs décennies, mais j'ai arrêté de mettre mes films dans cette matière car je n'aime pas trop ces feuilles très électrostatiques, le film est souvent comme "sucé" par l’emballage et le film ne respire pas. Un film c'est assez hygroscopique (gélatine) et suivant le lieux de stockage on peut avoir des surprises, on a rarement une salle d'archivage à atmosphère contrôlée chez nous.
Un tirage contact c'est impressionner le papier photo-sensible avec le négatif plaqué dessus.
Certain utilise effectivement les feuilles de classement pour faire le tirage contact pour éviter de trop manipuler le film, c'est séduisant comme idée, j'ai fait ça dés que ces feuilles ont été disponibles il y a plusieurs décennies, mais j'ai arrêté de mettre mes films dans cette matière car je n'aime pas trop ces feuilles très électrostatiques, le film est souvent comme "sucé" par l’emballage et le film ne respire pas. Un film c'est assez hygroscopique (gélatine) et suivant le lieux de stockage on peut avoir des surprises, on a rarement une salle d'archivage à atmosphère contrôlée chez nous.
-
- Passionné
Ha, merci pour ces réponses très claires, j'ai tout compris.
Il me faut des pochettes Acétates pour faire des planches contact, et des pochettes en Papier Cristal = Papier Pergamine = Glassine pour ranger les négatifs.
Ceci dit, j'ai l'impression que beaucoup de gens appellent les pochettes acétate "pochette cristal", il y a de quoi s'emmêler les pinceaux
Enfin, bref, c'est beaucoup plus clair maintenant,
Merci à vous et bon week-end.
Il me faut des pochettes Acétates pour faire des planches contact, et des pochettes en Papier Cristal = Papier Pergamine = Glassine pour ranger les négatifs.
Ceci dit, j'ai l'impression que beaucoup de gens appellent les pochettes acétate "pochette cristal", il y a de quoi s'emmêler les pinceaux
Enfin, bref, c'est beaucoup plus clair maintenant,
Merci à vous et bon week-end.
- Oriu
Normalement on utilise une contacteuse comme ça http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=768
les négatifs sont maintenus sur la vitre sur l'un des bords et le film est plaqué sans intermédiaire sur le papier. L'usage de la feuille de rangement pour faire un tirage contact c'est pour éviter de trop tripoter le film.
Mais pour vérifier si un cliché est bien net il faut une loupe et regarder directement le négatif sur une boite à lumière.
les négatifs sont maintenus sur la vitre sur l'un des bords et le film est plaqué sans intermédiaire sur le papier. L'usage de la feuille de rangement pour faire un tirage contact c'est pour éviter de trop tripoter le film.
Mais pour vérifier si un cliché est bien net il faut une loupe et regarder directement le négatif sur une boite à lumière.
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Ma méthode personnelle : dès qu'un film est développé je le range dans us pochette transparente (en acétate) et je place ces feuilles dans un classeur à part, en attendant de faire les planches contact. Et dès que j'ai terminé celles ci je mets les négatifs dans des pochettes cristal qui vont dans les classeurs définitifs, chaque feuillet de négatifs appairé avec la planche contact correspondante. Si ja n'ai pas le temps de tirer les contacts tout de suite je sais toujours où j'en suis, et j'ai mes négatifs bien rangés avec les contacts correspondants.
-
- Passionné
Merci pour toutes ces explications, vous avez une méthode pour insérer les négatifs dans les pochettes acétates? j'ai eu beaucoup de mal à les faire rentrer. Les pochettes ont tendance à ce décollé sur la fin, je me demande si j'ai pas foiré
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Dans les pochettes acétate que je possède les négatifs sont rentrés par le haut, l'ouverture fait toute la largeur de la bande de 6 vues, c'est difficile de faire plus simple. Dans les pochettes en pergamine et qui sont destinées à l'archivage il faut enfiler les négatifs par le côté, ça demande un peu plus de soin.
-
- Gourou
Pour inserer les bandes dans les pochettes acétates, il faut les pincer pour les courber un peu, de cette manière il y a moins d'adherence et on peut les pousser sans que le film ne se plie
-
- Passionné
Je n'avais jamais entendu parler de la méthode consistant à utiliser les pochettes plastique en acétate pour faire des planches contact. L'idée est séduisante tant il peut être fastidieux de sortir chaque bande de film pour l'installer dans la contacteuse. Mais je me demande quand même si la double couche de plastique enserrant le film n'est pas susceptible de produire des artefacts optiques, un peu comme les anneaux de newton qui apparaissent avec l'utilisation d'un verre non spécifique au contact du film. C'est juste une question que je soulève, car je n'en ai personnellement jamais fait l'expérience.
- M.O.I.
- Gourou
En même temps, c'est une planche contact, même si c'est pas parfait, le but et d'avoir un positif visible pour le choix...
- Jean-Claude.B
- Modérateur
La qualité des images est largement suffisante pour l'usage qu'on peut faire des planches contact. Et je trouve très agréable de classer ensemble les feuillets de négatifs et les contacts, les images sont en correspondance et on retrouve facilement les négatifs (pour peu qu'ils soient rangés correctement !).
- Réginald
- Modérateur
Perso, deux classeurs. Je sépare les planches contact des négatifs. Ce qui me permet de fouiller et tripatouiller les planches contact sans abimer les négatifs que je ne sors qu'une fois mon choix fait.
- Hartacnut
- Passionné
N'ayant pas de labo à ma disposition, j'avais trouvé, sur le même site qu'indiqué plus haut, une autre méthode qui peut être une bonne alternative aux planches contacts même si elle a aussi des défauts : https://www.la-photo-argentique.com/pla ... emporaine/.
Je ne l'ai pas encore mise en pratique !
Je ne l'ai pas encore mise en pratique !

-
Bonne idée ça !
Faudrait juste que je prenne le temps de finir de développer et scanner les rouleaux exposés pour faire ça
Faudrait juste que je prenne le temps de finir de développer et scanner les rouleaux exposés pour faire ça