Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chinon CM-3

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Colqhoun
Gourou
Gourou

Chinon CM-3

Message par Colqhoun »

Bonjour.

Tout récemment j'ai acquis sur un site de vente aux enchères (ricardo.ch) un Chinon CM-3. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, si ce n'est que j'ai été attiré par son optique, un objectif 55mm f1.7 et par son faible prix (étant encore novice dans la photographie argentique, je teste ce que je trouve, si possible à moindre prix - ici tout juste 30€).

Image

D'autres personnes ont déjà eu cet appareil dans les mains ?

Je l'ai trouvé plutôt confortable à utiliser.
Les réglages sont très simples, la cellule semble fonctionner correctement (j'ai vérifié les résultats qu'elle me donnaient en utilisant les mêmes réglages sur mon numérique en parallèle) et j'apprécie particulièrement son rapport taille/poids (l'appareil n'est pas très grand mais n'est pas spécialement léger non plus) qui m'arrange bien car j'aime sentir l'appareil et avoir un peu d'appui.
Il y a aussi la présence tout à fait agréable d'un mode semi-automatique avec priorité sur la vitesse (tout à fait pratique pour la photo de rue).

Pour l'instant le principal reproche que je pourrais lui faire c'est le choc dégagé par le miroir qui se relève... en faible vitesse je crains que cela ne pardonne pas.

Je l'ai testé avec un rouleau de tri-x que je ferais développer prochainement (me suis pas encore mis au développement maison... ça ne devrait plus tarder).

J'aurais toutefois une question concernant le port d'objectifs.
Que peut-on utiliser sur cet appareil ?
Et surtout, si oui, est-ce que cela se trouve facilement ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Chinon CM-3

Message par Georgesh »

Colqhoun a écrit :Pour l'instant le principal reproche que je pourrais lui faire c'est le choc dégagé par le miroir qui se relève... en faible vitesse je crains que cela ne pardonne pas.
Oui, c' est le défaut des reflex, souvent passé sous silence par les partisans des reflex. Les mousses d' amortissement du miroir sont peut-êytre à changer. Le chinon remonte quand même aux années 72.

Sinon, déclencheur souple :oops: et pied pour les basses vitesses.
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Georgesh a écrit :Oui, c' est le défaut des reflex, souvent passé sous silence par les partisans des reflex.
Oui alors inévitablement il y a un certain choc, mais sur celui-ci je l'ai trouvé particulièrement plus violent que sur d'autres reflex que j'ai utilisés.
Les mousses d' amortissement du miroir sont peut-êytre à changer. Le chinon remonte quand même aux années 72.
Ah oui, bonne idée, il faudra que je vérifice cela !
Merci du conseil.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Pour ce qui est des objectifs, je pense que le CM3 a encore la monture à vis Praktica/Pentax (ce qui donne beaucoup de choix). Plus tard les Chinons adopterons la monture K.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

La monture est du M42 - tu trouveras très facilement des objectifs pour ton appareils à faible prix et pour certains de très grande qualité : Yashinon, takumar, flektogon etc etc

Pour ton miroir effectivement il faudrait peut etre regarder les mousses d'amortissement.
Sur certains modeles le bruit est pas forcement tres harmonieux meme avec des mousses en bon état.

Dernier conseil qui circule sous le manteau des adeptes du reflex : Evite quand meme de faire des photos en dessous du 1/1000eme et dans la rue pour ne pas briser des vitres ou faire pleurer les enfants et porte un casque anti bruit parce que tu es maudit : tu as un reflex. :roll:
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

La grinche a écrit :La monture est du M42 - tu trouveras très facilement des objectifs pour ton appareils à faible prix et pour certains de très grande qualité : Yashinon, takumar, flektogon etc etc
Super, merci beaucoup, je vais un peu fouiller et voir ce que je trouve.
J'aimerais bien un angle un peu plus large (du 35, voir même du 20mm).
Pour ton miroir effectivement il faudrait peut etre regarder les mousses d'amortissement.
Sur certains modeles le bruit est pas forcement tres harmonieux meme avec des mousses en bon état.
Oh là le bruit est loin d'être gênant, c'est juste le choc qui, dans certaines conditions, me semble un peu plus violent que ce que j'ai pu testé jusque là.
Dernier conseil qui circule sous le manteau des adeptes du reflex : Evite quand meme de faire des photos en dessous du 1/1000eme et dans la rue pour ne pas briser des vitres ou faire pleurer les enfants et porte un casque anti bruit parce que tu es maudit : tu as un reflex. :roll:
:lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Pour du 20mm regarde les flektogon, c'est assez cher mais bluffant :shock:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »