Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Film 120 sur yashica 44
- Colqhoun
- Gourou
Film 120 sur yashica 44
Bonjour.
Il y a quelques mois j'ai acquis un Yashica 44, appareil qui fonctionne avec du film 127 (et qui n'est fabriqué plus que par efke, sauf erreur).
J'ai vu récemment sur flickr quelqu'un qui avait adapté un film 120 pour qu'il entre dans l'appareil et je me demandais comment se passait l'opération pour arriver à ce résultat.
Merci pour vos réponses.
Il y a quelques mois j'ai acquis un Yashica 44, appareil qui fonctionne avec du film 127 (et qui n'est fabriqué plus que par efke, sauf erreur).
J'ai vu récemment sur flickr quelqu'un qui avait adapté un film 120 pour qu'il entre dans l'appareil et je me demandais comment se passait l'opération pour arriver à ce résultat.
Merci pour vos réponses.
- dirapon
- Super Gourou
Re: Film 120 sur yashica 44
Heu.. AMHA, l'opération n'est réalisable que le 1er avril.
Le film lui-même n'est pas de la même largeur (à recouper dans le noir absolu!), les indications du dos ne correspondent pas et les bobines sont radicalement différentes (diamètre, longueur, système d'entrainement).
Pour le format 127, un petit passage chez Efke me semble incontournable...
Le film lui-même n'est pas de la même largeur (à recouper dans le noir absolu!), les indications du dos ne correspondent pas et les bobines sont radicalement différentes (diamètre, longueur, système d'entrainement).
Pour le format 127, un petit passage chez Efke me semble incontournable...
- Pierre-Yves
- Super Gourou
+1
Découper un film 120 sur toute sa longueur, en respectant la largeur du 127, ça semble extrèmement difficile !
Sans compter que de toute façon, il te faudra au moins deux axes 127 pour charger l'appareil
.
Découper un film 120 sur toute sa longueur, en respectant la largeur du 127, ça semble extrèmement difficile !
Sans compter que de toute façon, il te faudra au moins deux axes 127 pour charger l'appareil

- Colqhoun
- Gourou
J'ai finallement retrouvé la page de cet utilisateur de flickr qui a effectué l'opération.
http://www.flickr.com/photos/shampoo_cam/310673702/
Sauf que je ne suis pas sur de tout bien saisir, donc si quelqu'un ici a déjà effectué l'opération, j'accepterais volontiers quelques conseils... sinon j'essaie de bricoler quelque chose.
http://www.flickr.com/photos/shampoo_cam/310673702/
Sauf que je ne suis pas sur de tout bien saisir, donc si quelqu'un ici a déjà effectué l'opération, j'accepterais volontiers quelques conseils... sinon j'essaie de bricoler quelque chose.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Rhooo le bourrin
!
Ok, donc sa technique, c'est de découper un rouleau de film 120 (papier, film, axe... tout quoi !) à la scie à métaux
!
Ensuite, il ré-enroule le film 120 ainsi coupé sur un axe de 127 (opération faite dans un manchon de chargement).
Apparemment, il existe aussi des coupeuses de film qui permettent de faire ça (de façon plus propre...).
Edit : j'ai jamais fait pour ce format, mais le "respooling" (passer un film d'un axe à un autre) c'est quand même assez ch...t !

Ok, donc sa technique, c'est de découper un rouleau de film 120 (papier, film, axe... tout quoi !) à la scie à métaux

Ensuite, il ré-enroule le film 120 ainsi coupé sur un axe de 127 (opération faite dans un manchon de chargement).
Apparemment, il existe aussi des coupeuses de film qui permettent de faire ça (de façon plus propre...).
Edit : j'ai jamais fait pour ce format, mais le "respooling" (passer un film d'un axe à un autre) c'est quand même assez ch...t !
- Colqhoun
- Gourou
Ah ouais.. j'étais pas totalement sur de ce que j'avais compris et je ne pensais pas qu'il avait scié le tout d'une traite.Pierre-Yves a écrit :Rhooo le bourrin!
Ok, donc sa technique, c'est de découper un rouleau de film 120 (papier, film, axe... tout quoi !) à la scie à métaux!

Dans tous les cas il me faut quand même un 2ème axe de 127.
Bon bah je crois que je vais me commander du efke... (mais de ce que j'ai pu voir, le résultat est pas forcément très joli...).
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Apparemment, il a scié les deux bouts de la bobine - et pas en chambre noire (ce qui semble logique, pour mesurer la largeur...), ce qui explique le voile sur le côté du film...
Un deuxième axe de 127 ça se trouve soit dans un boitier à pas cher, soit lors de foire photos, soit... en achetant du film !
Efke, moi j'aime bien
. J'utilise de la 50iso. Le reproche que je lui ferais, c'est d'être (très) contrastée... faut y aller mollo à l'agitation ! mais je trouve que c'est un (très) bon film !
Un deuxième axe de 127 ça se trouve soit dans un boitier à pas cher, soit lors de foire photos, soit... en achetant du film !
Efke, moi j'aime bien

- Colqhoun
- Gourou
D'accord.Pierre-Yves a écrit :Efke, moi j'aime bien. J'utilise de la 50iso. Le reproche que je lui ferais, c'est d'être (très) contrastée... faut y aller mollo à l'agitation ! mais je trouve que c'est un (très) bon film !
Merci pour l'avis.
J'ai dû tomber sur de mauvais exemples je pense, parce que les images que j'avais vu étaient très peu contrastées et possédaient toutes comme un voile grisâtre.
- Mozar94
- Super Gourou
Il faut aussi se dire une chose: acheter du 127 permet aussi sa pérénité!! Si tout le monde se met à couper du 120, Efke abandonnera le 127, et ça sera dommage...
Cela étant, un Rolleiflex baby ou un Yash44, ça me plairait bien....

Cela étant, un Rolleiflex baby ou un Yash44, ça me plairait bien....

- Pierre-Yves
- Super Gourou
Euh... j'ai pas fait gaffe : je ne sais pas ce que Efke propose en 127.Colqhoun a écrit :J'ai dû tomber sur de mauvais exemples je pense, parce que les images que j'avais vu étaient très peu contrastées et possédaient toutes comme un voile grisâtre.
En gros, Efke propose des films "old school" (recettes des années 50) telle que l'Efke 50. Que j'utilise et que j'aime.
Et des films de technologie plus récente (125 et 400).
Pour les exemples que tu as vu... faut voir ! la qualité du traitement noir et blanc joue beaucoup (révé utilisé, agitation, etc.).
Mozar : bien d'accord avec toi... d'autant plus que couper du film à la scie à métaux, hein, bon...

- Colqhoun
- Gourou
Il faudra que j'essaie ça.Pierre-Yves a écrit :En gros, Efke propose des films "old school" (recettes des années 50) telle que l'Efke 50. Que j'utilise et que j'aime.
Merci pour les infos.
-
- Gourou
Petites questions (de simple curiosité - pour l'instant) :
Dans ces TLR de format 4x4, est-ce que quand on avance le film il faut regarder le N° de vue dans une petite fenêtre rouge, ou est-ce qu'il y a un palpeur (une molette) qui mesure automatiquement la longueur dont il faut avancer ? Si fenêtre rouge, où se trouve-t-elle ? Au centre, à droite, a gauche ?
Quelles sont les dimensions des bobines 127 ? Largeur ? Diamètre de la bobine pleine ? Diamètre de l'axe de la bobine (vide) ? Est-ce que toute la longueur d'une pellicule+papier 120 tient sur une bobine 127 ?
Suivant les réponses, j'ai 3 ou 4 idées pour faire du 127 avec du 120. Mais il faut aussi acheter des 127 Efke, ne serait-ce que pour se faire une réserve de bobines vides.
A+
Dans ces TLR de format 4x4, est-ce que quand on avance le film il faut regarder le N° de vue dans une petite fenêtre rouge, ou est-ce qu'il y a un palpeur (une molette) qui mesure automatiquement la longueur dont il faut avancer ? Si fenêtre rouge, où se trouve-t-elle ? Au centre, à droite, a gauche ?
Quelles sont les dimensions des bobines 127 ? Largeur ? Diamètre de la bobine pleine ? Diamètre de l'axe de la bobine (vide) ? Est-ce que toute la longueur d'une pellicule+papier 120 tient sur une bobine 127 ?
Suivant les réponses, j'ai 3 ou 4 idées pour faire du 127 avec du 120. Mais il faut aussi acheter des 127 Efke, ne serait-ce que pour se faire une réserve de bobines vides.
A+
- dirapon
- Super Gourou
Paul, tu est décidément toujours prêt à relever les défis les plus extravagants!Paul K. a écrit :Petites questions (de simple curiosité - pour l'instant) :
A+
Quelques réponses à tes questions:
-seul le Rolleiflex Baby est équipé d'un palpeur. Les Yash 44 ont une fenêtre sur le capot arrière.
Celle-ci est à droite sur le modèle de base et sert dans ce cas à l'avancement de chaque vue, et au centre sur les modèles plus sophistiqués (avancement par manivelle et modèle LM à grosse molette). Dans ce dernier cas, cette fenêtre sert à repérer la première vue, les suivantes étant automatiquement calées.
Dimensions des bobines 127:
Diamètre d'enroulement 5 mm
Diamètre des joues 15 mm
largeur du film (écart entre les joues) 47 mm
Longueur du film +/- 600 mm
Longueur du papier +/- 1000 mmm
Et je ne parle pas du système d'entrainement: une fente genre vis protubérant d'un côté de la bobine.
Si tu trouves la solution sur ce coup, l'exercice suivant est de faire du 135 avec du 120 (ou mieux: du 127)!
-
- Gourou
Pas si extravagant ! L'avantage du 127 par rapport au 120, c'est qu'on peut faire des diapos sous cache 5x5, pour lesquelles on trouve beaucoup plus facilement des projecteurs.
Ma première idée, c'est que si on découpe avec le même appareil le film et le papier protecteur, il ne faut pas faire comme le type qui scie la bobine 120 des deux côtés, il vaut mieux ne la rogner de ce qu'il faut que du coté qui porte les numéros de vues 6x9, de façon à récupérer sur la plus grande largeur possible la chiffraison 645, pour avoir le plus de chance de la voir dans la fenêtre rouge -> vérifier si c'est bien le cas.
Après, d'après les dimensions que tu m'indiques, il faut bien réenrouler le film découpé et son papier sur des bobines 127 récupérées (d'où l'intérêt de faire aussi de NB Efke). Je pense qu'il faudra raccourcir un maximum les entames papier des deux côtés pour réussir à enrouler tous le film sur des bobines 127 -> vérifier que moyennant quoi, c'est bien possible.
Sinon, pour découper le film 120, il y a deux méthodes :
Soit on le découpe en lumière tamisée, en le laissant enroulé scotché sur sa bobine et on ne fait dans le noir que l'opération de réenroulement sur bobine 127. Mais je ne vois pas une scie, pour découper plus proprement, je vois plutôt un cutter et un axe/manivelle pour maintenir et faire tourner la bobine de film.
Soit on le découpe dans une boite noire ad hoc en le déroulant et en l'enroulant sur une première bobine 127, et ensuite (toujours dans le noir) on le réenroule dans l'autre sens sur une autre bobine 127.
A+?
PS : du coup j'ai envie d'un tlr 4x4
Ma première idée, c'est que si on découpe avec le même appareil le film et le papier protecteur, il ne faut pas faire comme le type qui scie la bobine 120 des deux côtés, il vaut mieux ne la rogner de ce qu'il faut que du coté qui porte les numéros de vues 6x9, de façon à récupérer sur la plus grande largeur possible la chiffraison 645, pour avoir le plus de chance de la voir dans la fenêtre rouge -> vérifier si c'est bien le cas.
Après, d'après les dimensions que tu m'indiques, il faut bien réenrouler le film découpé et son papier sur des bobines 127 récupérées (d'où l'intérêt de faire aussi de NB Efke). Je pense qu'il faudra raccourcir un maximum les entames papier des deux côtés pour réussir à enrouler tous le film sur des bobines 127 -> vérifier que moyennant quoi, c'est bien possible.
Sinon, pour découper le film 120, il y a deux méthodes :
Soit on le découpe en lumière tamisée, en le laissant enroulé scotché sur sa bobine et on ne fait dans le noir que l'opération de réenroulement sur bobine 127. Mais je ne vois pas une scie, pour découper plus proprement, je vois plutôt un cutter et un axe/manivelle pour maintenir et faire tourner la bobine de film.
Soit on le découpe dans une boite noire ad hoc en le déroulant et en l'enroulant sur une première bobine 127, et ensuite (toujours dans le noir) on le réenroule dans l'autre sens sur une autre bobine 127.
A+?
PS : du coup j'ai envie d'un tlr 4x4

-
- Gourou
Deuxième défi :
On peut faire du 135 avec du film perforé 70mm, pour les 24x36 où le cabestan-compte-trous n'est que d'un côté (comme les Minox 35 par exemple).
A+
On peut faire du 135 avec du film perforé 70mm, pour les 24x36 où le cabestan-compte-trous n'est que d'un côté (comme les Minox 35 par exemple).
A+
-
- Gourou
et TOC !
A+
A+
- Colqhoun
- Gourou
Petit "retournement de situation", un shop sur lequel j'avais commandé du film 127 et qui m'avait annoncé qu'ils ne pouvaient plus en avoir m'a envoyé un confirmation d'envoi de la marchandise.
Je vais donc pouvoir tester du véritable film 127 sur mon yashica... c'est le moment, ça fait gentiment 6 mois que cet appareil "trône" sur l'une de mes étagères.
Je vais donc pouvoir tester du véritable film 127 sur mon yashica... c'est le moment, ça fait gentiment 6 mois que cet appareil "trône" sur l'une de mes étagères.