Mathieu M a écrit :Ça y est ! Ilford a fait son annonce 5min avant l’heure. Il s’agit surtout d’annoncer la nouvelle génération de papier multigrade et surtout un nouveau film appelé Ortho plus et annoncé à 80 iso.
donc bof bof bof, je continu sur HP5 et Fp4, sinon j'ai dev de la Foma100 en 120 et maintenant que le rolleiflex fonctionne bien, les resultats sur neg ont l'air ok
Il y a aussi le nouveau papier RC. Selon le site d’Ilford : « These new papers have a slightly warmer base tint than their predecessor as well as better, deeper blacks, improved mid-grade spacing for easier printing and more consistent contrast throughout the tonal range »
La montagne a accouché d'une souris !
Les films ortho c'est très particuliers, très sensible au bleu et vert, donc des ciels blanc et pas sensible au rouge donc ça donne un peu le rendu du collodion sur la peau humaine.
Oriu a écrit :La montagne a accouché d'une souris !
Les films ortho c'est très particuliers, très sensible au bleu et vert, donc des ciels blanc et pas sensible au rouge donc ça donne un peu le rendu du collodion sur la peau humaine.
Si on lit la communication d’Ilford, ils semblent le justifier par le fait que « les gens aiment essayer de nouveaux films ». Ça paraît un peu léger en effet.
Oriu a écrit :La montagne a accouché d'une souris !
Si on lit la communication d’Ilford, ils semblent le justifier par le fait que « les gens aiment essayer de nouveaux films ». Ça paraît un peu léger en effet.
Oui... Lomo attitude ! J'aurais aimé essayer une HP6+...
oui, lumière rouge, comme le papier
Le film ortho c'est pas nouveau chez Ilford, j'en ai utilisé à titre professionnel pendant des années pour des plan films sur microscope de métallographie
Safelight recommendations
Use an ILFORD 906 (dark red) safelight illuminated by a 15 watt bulb. As a precaution against fogging and
resultant reduced image contrast, a minimum distance of 1·2 m/4ft between the safelight and the working area
is recommended. For best results, keep safelight exposure to a minimum.
Et alors dans quels formats ?
4"x5" c'est sur,
mais moi j'ai besoin de 13x18 et 18x24 pour mes chambres.
80 ISO parfait pour de la prise de vue et pour les procédés alternatifs.
Pjj
Et voilà ! j'ai manqué un épisode, du vrai 13x18 pour mes vénérables chambres.
Pjj
PS: piqué sur le forum G-P : "Alors il s’agit donc d’un film :
Ortho plus 80 disponible en (135) et 120.
D’un papier multigrade RC version V."
Même pas de 4"x5" !