Tout d'abord, je suis ravis de vous avoir lu, je me suis senti moins seul !
J'ai débuté l'argentique en 1990, j'avais 15 ans, avec un boitier 24X36 interflex + 50mm à vis

Après mes boulots d'étudiant, je me suis offert un Canon A1 et un 50mm 1.4 FD, la révolution.
Je suis aujourd'hui équipé
- d'un Canon T90 pour sa synchro Flash plus haute et le TTL, avec des focales fixes 50mm 1.4, 24 2.0, 135 2.0.
- D'un Mamiya C220 avec un 80 2.8 et un 180 4.5 Super.
Après plusieurs années de tirages N&B, j'ai passé le cap de la couleur dont je voulais vous parler.
Voici mon équipement pour la couleur:
Acheté en ligne chez Macodirect :
- Kit C41 Tetenal
- Kit RA4 Tetenal
- Papier Fuji Crystal Archive en 30X40
Ebay :
- Paterson ThermoDrum (bain marie + cuve 30X40 avec rotation manuelle)
************************************************************************************************************************************************************
Pour le c41, aucun problème développement à 30° comme indiqué sur la notice, agitation continue, les résultats sont bons.
************************************************************************************************************************************************************
RA4 : Régularité des résultats
Mon gros problème au début était d'avoir des résultats réguliers, reproductibles.
- RC polué par le BX ou inversement.
- Agitation trop conséquente.
- RC usagé
Voici mes prérequis pour avoir des résultats constants :
- Nettoyage et séchage de la cuve après chaque traitement. Nettoyage au jet (douche). Séchage complet avec 3 chiffons propres, chiffons de plus en plus secs.
- Préchauffage de la cuve dans le bain marie : 30''
- Traitement RC 1'30 à 30°C
- Bain arrêt 15"
- BX 1'
- Rincage 2'
- Agitation : 2 tours par seconde environ
Remplacement des 150 ml RC usagés par du RC neuf (idem pour le BX) au bout d'un tirage 30X40 + bouts d'essais associés (environ 20X30)
Mes résultats sont corrects mais :
- peu de contraste dû au objectifs 6X6 je pense.
- exposition à la prise de vue souvent pas assez précise
- Pétouilles, poussières invisibles, halos de newton. Système de vitres à remplacer par des caches 6X6 (équivalent Sixma 35)
Je trouve le papier Fuji couleur un peu léger, il manque de matière par rapport évidemment à un baryté noir et blanc. Et je ne sais pas quelle sera la perrenité du cliché dans le temps. C'est ce qui me démotive le plus en couleur.
Par contre, la définition (6X6) et la qualité du tirage est extraordinaire. La grande classe.
A bientôt