Je me remets doucement à la photo
Je viens de développer mon unique film de l'an passé (février 2019)
rollei retro 80s HC110 1+47 5min 20° une seule spire dans une cuve AP 2 spires.
prélavage
Le film est dégoutant et il est inexploitable au scanner... il est blindé de petites taches blanches.
Bref c'est à me dégouter définitivement de l'argentique...
Avant de tout vendre, je me tourne vers vous. Qu'est ce qui peut expliquer un tel désastre?
1) mon eau est très calcaire et j'ai depuis toujours des problèmes de pétouilles mais pas à ce point là.
2) Mon bain d'arrêt est vieux et il a cristallisé.....
3) le film est resté un an température plus ou moins ambiante (entre 12 et 30°)
Que faire à l'avenir? cela vient-il du traitement, cela vient-il du film qui est resté trop longtemps à température?
Après avoir bidouillé pendant des années divers couples révélateur/film. Je cherche un procédé fiable, et un unique couple film révélateur qui me permettent d'obtenir des films propres et équilibrés pour le scan et le tirage.
Si je n'y arrive pas je pense que je vendrais tout pour acheter un numérique... je n'ai plus le temps comme dans ma jeunesse pour passer des après midi au labo pour un résultat aléatoire.
Merci de votre aide

au passage le film me parait sous ex, comme c'est fait au dynax 5 en mode A je pense surtout à un problème de développement... à la base je voulais le faire au rodinal, mais comme j'ai foiré une 120 au ordinal juste avant, je suis pas du tout sur de mon ordinal, comment le tester?