Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix de scanner film et tirage papier

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
babalouel

Choix de scanner film et tirage papier

Message par babalouel »

Bonsoir,
Je suis débutant et m'interesse depuis peu à la photo argentique. Je viens d'acheter sur la baie mon premier boitier reflex (Nickon F65) et je désire essentiellement me tourner vers le noir et blanc.
Pour ce qui est du developpement et du tirage, les premières pellicules ont été confiées à un labo mais je trouve le temps de prise en charge long et j'ai envie de faire mes propres dev. Cependant, je n'ai pas la possibilité de faire un labo chez moi pour le moment. Ma question est de savoir si dans un premier temps, je peux m'équiper uniquement du matériel de developpement (relativement restreint) et scanner les négatifs (epson V 200 ?) . Je fais tirer uniquement celles qui me plaisent vraiment.
Est-ce que c'est réaliste ?
Merci
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: Choix de scanner film et tirage papier

Message par janot »

Tout à fait réaliste, c'est la meilleure façon d'avoir des images de 12 à 14 Mpx avec du matos argentique ! Mais un "vrai" scanner film sera plus performant en 24x36mm qu'un A4 à vitre...Pour les grands tirages !

@+
babalouel

Message par babalouel »

Merci pour votre réponse aussi rapide. Bon, je suis super content, il va etre beaucoup plus facile pour moi de me procurer un scanner plutot que de monter un labo (pas de place et pas de piece adaptée). Je pense réserver le scan de films pour toutes les photos developpées. Pour les grands formats, je n'exlue pas un tirage de temps en temps des photos selectionnées (coup de coeur) à partir de l'agrandisseur de ma mère qui "dort" depuis une quizaine d'années (voir plus) sur une étagère (ahh, le manque de temps...).
En ce moment, il existe sur c discount un scanner epson V200 à 85 euros. Est-ce une bonne affaire pour l'utilisation que je décris ?
Merci encore
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
il y a eu tout récemment une discussion sur le choix entre un V200 et un 4490 : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=9266
Si cela peut faire avancer ta réflexion.
babalouel

Message par babalouel »

Oui, j'avais bien vu cette discussion. Il en ressort que le 4490 et plus performant que le V 200. Ma question était simplement de savoir si un V 200 à ce prix là valait le coup de se jeter dessus (il me semble que le prix 4490 est bien plus élevé). Merci
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Dans la mesure où le Dmax du 4490 est plus important et qu'il va s'agir de ton principal moyen de tirage, il vaut peut être mieux mettre un peu plus cher. Le V200 est pour moi juste un scanner d'à point
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Je devais m'équiper d'un scanner à plat... pour numériser mes documents !

J'ai fait le choix du 4490 Epson, pour concilier l'utile à l'agréable... :lol:

Je l'avais trouvé en solde à 150 Euros sur le site Carrouf, mais bizarrement il est non disponible...

Alors j'ai commandé chez Surcouf... un poil plus cher mais bien au dessous de 300 Euros, affiché sur je ne sais plus quel magasin. :?
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Et le V500?
Il semble que ce soit le remplaçant du défund 4490... D'ailleurs son grand frère le 4990 n'est plus dispo non plus.

Le V500 fait le moyen format, annonce 3.4 de Dmax et il est un chouillat plus cher seulement.... :roll:

Quelqu'un en sait-il plus?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

hello les gens, et bonne année 2008.
J'arrive pile pour donner mon avis sur le V500 : Le père noël a été grandiose .... :wink:

Un petit bijou ce scanner. Mise en route rapide, il faut juste décocher tous les paramêtres par défaut du pilote de scan, pour avoir une image brute sans tous les renforcements, modification de couleur et autres conneries pour flatter le pékin moyen.
Sortie brute pour mieux retravailler derrière aux p'tits oignons avec votre traitement d'image favori.

Seul hic : Au rythme ou je progresse, vais bientôt larguer mon labo .... :wink:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Dis voir, puisque tu l'as en main: c'est bien la même capacité que le 4490? 12 vues 135 ou 1 vue MF?

Je sens que je vais craquer... :D
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

6x12 en MF (un peu dommage, il faudra que je tente de raboter le cache, il y a la place pour passer 3 6x6 !), 2 bandes de 6 en 24x36.
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Je voulais essayer la même combinaison.
Faire le développe et scanner par la suite, et faire tirer les meilleures (s'il y en as :wink: ...)
Au travail on a un EPSON PERFECTION 4990 PHOTO.

Il est bien, enfin j'en suis assez contente.
Paul K.
Gourou
Gourou

Message par Paul K. »

4990 :

C'est une belle bête, c'est celui que j'ai (après un 1200 puis un 2450).

Il ne se fait plus, je crois qu'ils l'ont remplacé par le V700.

Evidemment, si on ne scanne que du 24x36, c'est peut-être mieux d'avoir un scanner film dédié, mais si on fait du MF, les scanners Epson à plat sont très corrects, et vraiment universels quant au formats de négatifs.

A+
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

J'ai un V750 à cause des possibiltés en grand format et là je viens de faire le fou et j'ai acheté un coolscan 9000. Je ne suis pas déçu !
Mamselle
Passionné
Passionné

Message par Mamselle »

Paul K. a écrit : Evidemment, si on ne scanne que du 24x36, c'est peut-être mieux d'avoir un scanner film dédié, mais si on fait du MF, les scanners Epson à plat sont très corrects, et vraiment universels quant au formats de négatifs.
le côté polyvalent est très pratique... (et puis faut dire que c'est celui de la boîte ce qui m'arrange bien).
J'ai un lomo et un reflex, du coup je peux scanner les 2 types de négatifs.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »