J'ai 2 laveuses à disposition : 1 Paterson RC (http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1200) et 1 Paterson verticale pour barytés 30x40.
Plutôt que de remplir la "grosse" quand je n'ai qu'un ou deux tirages à faire, j'ai bien envie d'utiliser l'autre. C'est délirant ou pas ? Pour le lavage des Barytés j'utilise la méthode Ilford : 5 minutes à l'eau courant, trempette et agitation dans un accélérateur et 10 minutes à l'eau courante ensuite.
Je trouve que la Paterson RC vaut bien un système à siphon sur une cuvette de développement. N'est-il pas ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Laveuse Paterson RC pour du baryté ?
- antipatr
- Membre de l'association
- Luc
- Super Gourou
Re: Laveuse Paterson RC pour du baryté ?
15 min en tout me semble très peu pour du baryté, même avec auxiliaire de lavage...
Et dans ce genre de laveuse pour RC il faudrait toujours être à coté et inlassablement prendre la feuille du dessous et l'amener au dessus, pas vraiment moins contraignant que le lavage par renouvellements...
L'idéal à mon avis c'est d'investir dans une vraie bonne laveuse pour baryté. Depuis que j'ai la Deville, ça me change la vie!

Je pense que 30mn avec auxiliaire de lavage c'est quand même le minimum pour éviter les mauvaises surprises dans quelques années... L'idéal c'est 1h + 1h ou 2 en eau stagnante à la fin (osmose)
Un photo bien lavée, c'est 300 ans minimum!
Et dans ce genre de laveuse pour RC il faudrait toujours être à coté et inlassablement prendre la feuille du dessous et l'amener au dessus, pas vraiment moins contraignant que le lavage par renouvellements...
L'idéal à mon avis c'est d'investir dans une vraie bonne laveuse pour baryté. Depuis que j'ai la Deville, ça me change la vie!
Je pense que 30mn avec auxiliaire de lavage c'est quand même le minimum pour éviter les mauvaises surprises dans quelques années... L'idéal c'est 1h + 1h ou 2 en eau stagnante à la fin (osmose)
Un photo bien lavée, c'est 300 ans minimum!

- cg8.5
- Super Gourou
Depuis plus de 300 ans j'utilise une laveuse Nova avec la préconisation Ilford.
Je n'ai jamais eu de problèmes ...

Je n'ai jamais eu de problèmes ...

- Luc
- Super Gourou
a) 60 secondes dans le fixateur pas plus
Je veux bien, mais dans du fixateur plus concentré alors...?
Pour le baryté je dilue à 1+9 et je fixe pendant 5 minutes.
Depuis un moment d'ailleurs j'utilise le Fomafix qui préconise une dilution 1+5 et un temps de 3 min aussi bien pour les films que le papier baryté (1mn30 pour le RC) Mais comme Agfa et Ilford avec leurs fixateurs rapides préconisaient la même chose que Foma pour les films mais une dilution 1+9 pour le papier, je continue comme j'avais l'habitude à 1+9 avec le fixateur Foma. Je fais juste attention de ne pas abuser sur le nombre de feuilles que j'y passe...
Je veux bien, mais dans du fixateur plus concentré alors...?
Pour le baryté je dilue à 1+9 et je fixe pendant 5 minutes.
Depuis un moment d'ailleurs j'utilise le Fomafix qui préconise une dilution 1+5 et un temps de 3 min aussi bien pour les films que le papier baryté (1mn30 pour le RC) Mais comme Agfa et Ilford avec leurs fixateurs rapides préconisaient la même chose que Foma pour les films mais une dilution 1+9 pour le papier, je continue comme j'avais l'habitude à 1+9 avec le fixateur Foma. Je fais juste attention de ne pas abuser sur le nombre de feuilles que j'y passe...