Pour ma part j'ai attentivement observé les photos de la bague chinoise sur la baie, et doute de l'efficacité du couplage au télémètre. Il y a bien couplage, mais je ne suis pas sur que ce couplage rattrape la différence de course entre Contax et Leica.
La "non compatibilité" leica-russe en L39 ne vient pas de la monture, ni de la distance plan-film-optique, mais de la course de la came qui fait contact avec le système de télémétrie. Pour rattraper cela il faut, si je ne me trompe pas, que ton adaptateur comporte une double hélicoïdale : la première reliée à l'optique au déplacement "contax"et qui permet de faire la map en respectant les distances plan-film-centre optique, et la seconde qui va transformer le mouvement de la 1ère en un mouvement longitudinal correspondant au mouvement de la came des optiques leica qui vient appuyer sur le bras du télémètre.
Quand je regarde les photos, j'ai l'impression que la bague qui accueille les optiques contax et directement solidaire de celle qui dépasse à l'arrière pour faire contact avec le télémètre. Il n'y a qu'une pièce. On se retrouverait donc dans la configuration d'un jupiter 8 ou 3 en monture à vis,vissé sur un leica. Tant que tu n'ouvres pas à pleine ouverture à map mini, ça passe, sinon paf le flou.
Si c'est bien le cas, il faut oublier l'utilisation du jupiter 9 et du J11.
En prime quand j'y repense, il ne me semble pas avoir vu les 3 ailettes situées sur le pourtour extérieur de la bague "contax" sur lesquelles viennent se fixe les optiques autre que 50mm. Si c'est le cas, il faut alors vraiment oublier les J12-J9-J11 et autres biogons.
Si par contre il y a bien un système pour rattraper le décalage du mouvement de la came arrière, ça reste tout bénef à ce prix, quand on connait le prix d'un jupiter 8m (avec en prime son diaph cranté et sa qualité de fabrication vs un j8 en LTM, c'est pas de l'alu !) et de l'excellent helios 103. Ne parlons même pas du jupiter 3…ou des pâles copies faites par zeiss "opton" !