Une copie quasi conforme du Leica III. Léger, ergonomique et très agréable à utiliser, bien plus que ses frères 4 et 4K dont je possède aussi des exemplaires
Les deux viseurs sont un peu déconcertants au début; l'un pour le télémètre et l'autre pour le viseur 50mm. Mais une fois qu'on y est habitué l'oeil trouve facilement le bon oculaire et le télémètre est facile a utiliser car la pastille est facilement visible
L'obturateur est discret, plus que sur les 4 et 4K et le déclencheur est facilement accessible de surcroit avec un soft button
L'armement par molette est aisé et le rembobinage plus facile que sur les autres modèles grace à un petit levier
Le Jupiter 8 ( formule optique Sonnar ) lui va à ravir autant pour l'esthétique que pour l'efficacité
Pour 30 € on ale plaisir d'un Leica qui vaut au moins dix fois plus et si un quidam vous aborde dans la rue : "Oh un Leica ! " quel plaisir de répondre : " Niet, Zorki "
J'ai fait faire au miens un costume personnalisé par le grand couturier japonais Rikuo Nakamura de ches Aki-Asahi

En conclusion il va probablement squatter un bon moment mon sac à Popov, ici avec son tovaritch Zorki 4K