Je crois que la marque Contessa Nettel a déjà été évoquée aussi c'est peut-être la suite d'un autre sujet.
Désireux de m'initier à budget très réduit (histoire de ne pas avoir trop de regrets) j'ai "craqué" pour une chambre ancienne au format 9x12 _ il y en a plein sur la baie.
Celle que j'ai pris est usée et comporte quelques défauts que je pense réparables : dépoli fissuré et loquet de porte (de la fenêtre du dépoli) hs. Pour 50€ port inclus je ne prends pas trop de risque. Elle n'a à priori pas de décentrement horizontal, uniquement vertical.
C'est une petite chambre 9×12 Contessa Nettel, marque englobée par la suite dans le groupe Zeiss Ikon.
Ce qui est curieux c'est l'optique "Sonnar" 135/4.5 qui est dessus et qui a favorisé mon choix : j'ai lu quelquepart qu'il s'agit d'un équivalent Xenar ? Est-ce le début de la formule "Sonnar" qu'on retrouve ensuite jusqu'à aujourd'hui ?
Photo de la chambre (avant que je ne la reçoive) :

Il y a plein de chassis avec (de + j'en ai une douzaine chez moi)
Autre question : me suffit-il, pour commencer, de caler une plaque de verre dans le chassis pour compenser l'épaisseur du plan film ?
Autre question de novice : lorsqu'on relève le cache (chassis chargé, appareil prêt à prendre la photo) n'y a t'il pas un risque d'emmener le plan film avec lui ?