Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
photomaton
photomaton
Bonjour,
je cherche des renseignements sur les photomatons argentiques délivrant 4 clichés noir et blanc différent.
quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer le fonctionnement de ces machines au niveau du développement ?
est-ce un système similaire au polaroïd ? sinon comment cela se passe avec les bains ?......
merci d'avance !!!!!!!!!!
je cherche des renseignements sur les photomatons argentiques délivrant 4 clichés noir et blanc différent.
quelqu'un serait-il en mesure de m'expliquer le fonctionnement de ces machines au niveau du développement ?
est-ce un système similaire au polaroïd ? sinon comment cela se passe avec les bains ?......
merci d'avance !!!!!!!!!!
- MMP
- Super Gourou
Re: photomaton
Les cabines Photomaton sont passées à la technologie numérique depuis quelque temps déjà.
-
- Super Gourou
Mais si je comprends bien, Camillette veut savoir comment ça fonctionnait du temps de l'argentique
Personnellement j'en sais rien ! Peut on se poser la même question pour les bornes de développement numériques? On m'a dit qu'on les charge avec des "produits" 

- MMP
- Super Gourou
Alors jadis, les photomatons argentiques utilisaient du papier photo (pas de film) et le développement était réalisé par la bête fonctionnant selon le même principe que les tireuses automatiques en argentique. Développement fixage lavage en 4 à 5 minutes, puis on avait sa tronche souriante (ou pas) en 4 exemplaires que l'on finissait de sécher en l'agitant précautionneusement à la sortie de la cabine sous l'œil rigolard de nos complices présents, si l'on avait eu la folie de n'y point aller seul.
Aujourd'hui, les photomatons utilisent une imprimante à sublimation thermique ; le colorant est dans le papier et non apporté par l'imprimante comme avec le jet d'encre. Le coût du papier est plus élevé qu'en jet d'encre, d'où une utilisation réservée plutôt à des petits formats, ce qui est le cas pour les photomatons.
La même technologie est utilisée pour certaines bornes numériques, telle la Fuji ASK 2000.
édit orthographe, grrr...
Aujourd'hui, les photomatons utilisent une imprimante à sublimation thermique ; le colorant est dans le papier et non apporté par l'imprimante comme avec le jet d'encre. Le coût du papier est plus élevé qu'en jet d'encre, d'où une utilisation réservée plutôt à des petits formats, ce qui est le cas pour les photomatons.
La même technologie est utilisée pour certaines bornes numériques, telle la Fuji ASK 2000.
édit orthographe, grrr...
Modifié en dernier par MMP le jeudi 29 novembre 2007 22:15, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Faudrait voir avec Amélie Poulain, elle a étudié le procédé. 

-
- Passionné
Hi hi hi !Georgesh a écrit :Faudrait voir avec Amélie Poulain, elle a étudié le procédé.
Moi j'aimais bien le temps des photomatons argentiques... Tu pouvais faire 4 photos différentes

Je verrai si ça a changé lors de mon changement de carte d'identité !
- Group639
- Gourou
Alors un petit conseil qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais, si tu refais tes papiers, va chez un photographe. Avec les nouvelles normes pour les photos d'identités, laisse tomber les machines "agréées mon cul!"Mamselle a écrit :ça fait des lustres que je n'étais pas dans un photomaton !
Je verrai si ça a changé lors de mon changement de carte d'identité !

- claude_e
- Super Gourou
oh que oui ! ils deviennent très casse pied pour une photo d'identité : pas de lunettes, pas de bijoux, pas sourire, pour les femmes les cheveux dégagés etc etc etcGroup639 a écrit :Alors un petit conseil qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet mais, si tu refais tes papiers, va chez un photographe. Avec les nouvelles normes pour les photos d'identités, laisse tomber les machines "agréées mon cul!"
-
- Passionné
Ouais c'est ce que je me disais aussi !