Enfin décidé à faire la poussière, j'ai commencé la périlleuse opération de nettoyage, serrage et inspection d'un agrandisseur Ahel 12. (Encore merci à Gérard au passage

Ma priorité c'était la rouille, je suis assez satisfait du résultat pour le moment. Il reste les guides parallèles des 2 pantographes à nettoyer (parallélogramme ?). Le démontage de ces deux pièces m'inquiète un peu mais le traitement antirouille sera probablement plus efficace si je peux les traiter intégralement plutôt que de les laisser en place pendant l'application du produit.
Avant :

Après

La crémaillère est raide. j'ai réussi à dégripper la manivelle en plastique qui ne tournait plus mais monter et descendre le chariot même sans la tête reste assez sportif. Est il possible de lubrifier cet élément pour adoucir un peu tout ça ?
En parlant de descente, il y a un léger jeu au niveau du chariot. C'est davantage marqué et sonore quand il s'agit de descendre la tête. C'est peut être normal et acceptable pour cet agrandisseur. Je ne pense pas que ça affecte trop le parallélisme mais j'aurais aimé avoir vos avis d'experts. Photos et vidéos prises avec les moyens du bord.

vidéo hébergée sur YT
https://youtu.be/zAW79An8CN8

Merci d'avance pour vos conseils.