Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pellicule pour débuter

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Mamselle
Passionné
Passionné

Pellicule pour débuter

Message par Mamselle »

Je souhaite faire une commande sur Caddy Photo, mais je ne sais pas trop vers quelles pellicules m'orienter. Comme je suis néophyte, je vais faire pas mal d'essaies et d'erreur surtout... Donc je me vois mal avec des illfords.
J'hésite entre les agfa et les foma.

Je suis allée faire un tour dans le forum dédié aux pellicules, mais je dois avouer que je m'y perds un peu...

Merci d'avance !!!
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Re: Pellicule pour débuter

Message par Eusaebius »

Ben le choix des pelloches c'est surtout une histoire de goût ! :D
Un sage comme MMP te dira de te fixer sur une marque, et de continuer avec pendant longtemps... le temps de voir tes essais et erreurs justement !
Tu peux aussi raisonner budget, si tu veux multiplier les prises de vues par sujet, sans trop de remords !
J'ai encore un bon stock de foma 100 et 400, j'en suis content. Mais des fois, quand je ne suis pas satisfait, je me dis "rha lala, pourquoi j'ai pas pris de la Ilford ?" (oui oui c'est tout à fait de la mauvaise foi, de rejeter ses erreurs sur le matériel :D ). Quand je prends de la ilford, je me dis: "merde, j'ai vraiment foiré mon coup comme un gros neuneu, là..."
Tu vois ce que je veux dire ? :wink:

(attention, ceci n'est pas un message à vocation de troll, je ne dénigre ni l'une ni l'autre marque ! :D )
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Pour un budget mini, Agfa 100 pour l' extérieur, 400 pour les conditions difficiles. Facile d' emploi, souple, et joli rendu.
thibautg
Expert
Expert

Message par thibautg »

+ 1, bon film pour un début et excellent rapport qualité prix.
wildcat
Gourou
Gourou

Message par wildcat »

Pour être certain d'avoir quelque chose de bon et ne pas être déçu, je te recommande un film à toute épreuve, classique, qaui permet les erreurs de débutants (et même celles des autres): la Tri-X 400 ou la HP5. Développe ça dans un machin bateau (genre D76, ID11 ou Rodinal) et tu seras certain d'avoir un résultat non décevant (à moins que tu fasses de grosses erreurs d'expo ou autre). Tu pourras tenter les autres dilms après selon tes goûts. En plus tu commences par les classiques. Question budget c'est un peu plus cher que la Foma par exemple mais au moins tu es sûr d'avoir un résultat constant d'une pellicule à l'autre. Ca évite les grosses angoisses quand tu débutes, laisses les aventures pour plus tard. Et ça évite aussi de se poser trop de questions.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »