Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vieux reflex Canon à monture FD: à ne pas recommander?
-
- Membre de l'association
Re: Vieux reflex Canon à monture FD: à ne pas recommander?
Au risque de me répéter, ainsi que me predécesseurs, tu ne pourras rien voir si tu restes avec des négas. Mets une peloche diapo dans ton boitier et le problème devrait apparaitre clairement.
Moi, je pencherais pour un problème d'expo (vu que c'est bien uniforme) rattrapé comme ce peut par le labo; d'où au choix, couleurs ternes et noirs grisatres, ou couleurs délavées et blancs cramés!
Moi, je pencherais pour un problème d'expo (vu que c'est bien uniforme) rattrapé comme ce peut par le labo; d'où au choix, couleurs ternes et noirs grisatres, ou couleurs délavées et blancs cramés!
-
- Débutant
Bonsoir,
Je vais comparer la cellule des deux CANON A1 et AE1 avec celle du F5 et je verrai bien. On verra ensuite avec des diapo.
Juste pr vous donner un exemple, j'ai trouvé une photo dans un lien (http://www.flickr.com/photos/mujerisima/520062642/) fourni dans une réponse qui illustre bien la teint obtenu pour toutes mes photos. Je ne veux pas vexer le photographe qui a pris cette photo, mais c'est juste pour montrer le rendu obtenu, paraissant comme ancien, sans doute fait exprès dans le cliché au lien.
Merci.
Damien
Je vais comparer la cellule des deux CANON A1 et AE1 avec celle du F5 et je verrai bien. On verra ensuite avec des diapo.
Juste pr vous donner un exemple, j'ai trouvé une photo dans un lien (http://www.flickr.com/photos/mujerisima/520062642/) fourni dans une réponse qui illustre bien la teint obtenu pour toutes mes photos. Je ne veux pas vexer le photographe qui a pris cette photo, mais c'est juste pour montrer le rendu obtenu, paraissant comme ancien, sans doute fait exprès dans le cliché au lien.
Merci.
Damien
-
Ca, c'est pas un problème de rendu, c'est un problème de température de couleur, inévitable en intérieur lorsque l'eclairage est à incandescence.
On voit bien en haut à droite de la deuxième une partie de l'image éclairée sans doute par une fenetre où la couleur est bonne.
On voit bien en haut à droite de la deuxième une partie de l'image éclairée sans doute par une fenetre où la couleur est bonne.
- myanmar
D'accord avec Feanolas : ça n'est pas un "voile jaunâtre", c'est une photo faite en intérieur, avec très probablement une ou plusieurs lampes à incandescence, sans flash, et avec une pellicule "lumière du jour".
- thibautg
- Expert
Je suis d'accord avec mes 2 prédécesseurs, cela doit venir de ta péloche, il faut lui adjoindre un filtre de correction type 80A. Cela te permettra d'utiliser le même film en intérieur et en extérieur.
- thibautg
- Expert
Erratum
Il s'agit d'un filtre de conversion et non pas de correction évidement et ne pas oublier de compenser l'exposition du film d'environ +2IL.
Désolé pour l'erreur.
Il s'agit d'un filtre de conversion et non pas de correction évidement et ne pas oublier de compenser l'exposition du film d'environ +2IL.
Désolé pour l'erreur.
-
- Débutant
Je suis d'accord pour dire que cette photo a ces tons là en raison des causes que vous évoquez, mais je l'ai juste inséré pour vous illustrer ce que j'obtiens même lors d'expositions extérieures en lumière naturelle donc je n'ai pas besoin de filtre ou quoique ce soit.
Merci
Merci
- thibautg
- Expert
Bon alors, quelle émulsion utilises tu? Ne sont elles pas périmées? >Fait peut être réviser ton appareil.
-
- Débutant
J'ai utilisé plusieurs émulsions et pas du tout périmées, plusieurs labos, et même deux CANON type A (AE1 et A1 d'origine différente).
Je n'ai pas eu le temps de faire des analyses poussées mais en comparant rapidement avec la cellule du F5, j'ai pu me rendre compte qu'en lumière basse, l'exposition donnée est la même mais en hautes lumières il semble qu'il y ait un écart de plusieurs IL dans le sens de la sur-exp........
A revérifier et à voir s'il en est de même avec l'autre.
Je n'ai pas eu le temps de faire des analyses poussées mais en comparant rapidement avec la cellule du F5, j'ai pu me rendre compte qu'en lumière basse, l'exposition donnée est la même mais en hautes lumières il semble qu'il y ait un écart de plusieurs IL dans le sens de la sur-exp........
A revérifier et à voir s'il en est de même avec l'autre.
- Kriko
- Super Gourou
Une surex de plusieurs IL, ne cherche pas plus loin! Forcément ça donne des couleurs "sales".
- GroDan
- Expert
Peux-tu être plus précis sur tes optiques, quelle focales ? Si ce sont de "trés" vieilles optiques, début des année 60, l'isotope radioactive qui permettant le traitement des verres virait au jaune...d'ailleurs ça se voit, si dans ton viseur tu vois jaune
, c'est que c'est le cas !
Pour ça deux solutions, soit tu t'en moques, tu ne fais que du noir et blanc et tu es un homme heureux puisque le jaune "naturel" renforce les contrastes.
Soit, tu veux faire de la couleur malgré tous...ce qui est ton cas : pour ça il faut faire disparaitre la teinte : mettre tes optiques au soleil une cinquantaine d'heures, bouchons enlevés (!), les lentilles face au soleil, attention au point de convergence des lentilles, le foyer peut provoqué un échauffement voir un début d'incendie !!! Si tu fais suivre à ton optique la course du soleil, le voile va disparaitre...

Pour ça deux solutions, soit tu t'en moques, tu ne fais que du noir et blanc et tu es un homme heureux puisque le jaune "naturel" renforce les contrastes.
Soit, tu veux faire de la couleur malgré tous...ce qui est ton cas : pour ça il faut faire disparaitre la teinte : mettre tes optiques au soleil une cinquantaine d'heures, bouchons enlevés (!), les lentilles face au soleil, attention au point de convergence des lentilles, le foyer peut provoqué un échauffement voir un début d'incendie !!! Si tu fais suivre à ton optique la course du soleil, le voile va disparaitre...
-
Les verres traité au Thorium sont effectivement radioactifs et jaunissent avec le temps. Très peu d'objectifs Canon sont dans ce cas, de mémoire le 2/35mm et peut-être un vieux FL 58mm... ça doit pas être ça le problème!

- Osborne
- Super Gourou
hum...... essayons de raisonner : si il y a sur-exposition de plusieurs Il dans les hautes lumières, c'est que tes AE1/A1 étaient trop court en expo ! Soit une vitesse trop lente (par rapport au F5, qui monte au 1/8000ème, les Canon plafonnent au 1/1000ème), soit un film trop sensible (genre 800 ISO en plein jour à f4 !) : dans les deux cas, Kriko a sans doute trouvé la cause de ton problème : un voile du à une surexpostion massive du film ; l'appareil n 'est pas en cause, et encore moins l'objectifdamcoulou a écrit :