Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...

Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...
Quand j'enlève la lourde poignée du Mamiya Pro TL, je me retrouve alors avec trop de doigts que je ne sais où placer... Mais je m'y suis habitué et j'adore utiliser cet appareil qui me permet de pratiquer le moyen format.azu19 a écrit :Bon du coup ça m'a un peu refroidi , j'ai et je ne trouve pas l'ergonomie du mam 645 trop géniale , et je me demande si l'icarex BM 35 avec la visée par le haut ne serait pas un meilleur choix ?
Ce n'est pas le format que me dérange, mais entre le 24x36 et le 6x4,5 je trouve que je ne gagne pas assez de qualité pour justifier le côté moins pratique et spontané du moyen-format. D'ailleurs, je ne cherche pas les images lisses et ultra définies, et j'aime pouvoir changer de focale sans changer de boitier ^^Kodachrome59 a écrit :Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...
C'est le 645 1000s , j'aimerais quelque chose de compact et assez "maniable" pour pellicule 120, j'ai le zeiss ikonta , c'est pas mal et je le garde mais j'aurais bien aimé avoir quelque chose pnus maniable avec cellule ou objectifs interchamgeables.Kodachrome59 a écrit :Quand j'enlève la lourde poignée du Mamiya Pro TL, je me retrouve alors avec trop de doigts que je ne sais où placer... Mais je m'y suis habitué et j'adore utiliser cet appareil qui me permet de pratiquer le moyen format.azu19 a écrit :Bon du coup ça m'a un peu refroidi , j'ai et je ne trouve pas l'ergonomie du mam 645 trop géniale , et je me demande si l'icarex BM 35 avec la visée par le haut ne serait pas un meilleur choix ?
La bonne question à se poser, ne serait-ce pas avant tout : 120 ou 135 ?
En effet, tout dépends. Moi j'aime bien le 6x4.5 car pour les vacances, ça donne un bon compromis entre assez de vues sur un film et plus pratique pour scanner que le 24x36. En plus on gagne du poids comparé au 6x9. Et il y a des reflex (j'aime pas du tout le télémétrique).L'Oeil du Chat a écrit :Ce n'est pas le format que me dérange, mais entre le 24x36 et le 6x4,5 je trouve que je ne gagne pas assez de qualité pour justifier le côté moins pratique et spontané du moyen-format. D'ailleurs, je ne cherche pas les images lisses et ultra définies, et j'aime pouvoir changer de focale sans changer de boitier ^^Kodachrome59 a écrit :Le 6x4,5, pas assez carré ou pas assez rectangulaire...?L'Oeil du Chat a écrit : De mon côté je n'ai pas craqué, et ne passerai pas le pas du 6x4,5 (je vends d'ailleurs le seul que j'ai vu que ça ne me convient pas)...
Tout dépend ce qu'on cherche, un 6x4,5 peut avantageusement remplacer un 24x36 si l'usage photographique n'en est pas restreint.
Mais si on veut de la qualité, autant aller au 6x9 direct. C'est un peu trop entre deux chaises le 6x4.5 à mon avis.
C'est jamais une bonne idée d'utiliser un boitier pour un format plus petit que celui pour lequel il est conçu. On prends avec le poids et les inconvienants du format le plus grand sans aucune avantage du format plus petit.panda589 a écrit :Le format 6X4,5 oui...Mais pas au point d'acheter un boîtier dédié uniquement à ce format...Je ne possède qu'un dos-magazin 6X4,5![]()