Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

technique pas banale ...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

technique pas banale ...

Message par fabrice C »

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous à déjà essayé de protéger un tirage par un vernis ? Et si oui avec quel produit et quel protocole ?
Je m'essaye à crayonner sur des tirages RC, ça me plait bien, mais faut arriver à fixer tout ça, sinon sur le support plastifié du RC, ça ne tient pas !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: Bonjour je ne connais que le fixatif pour pastels, fusains et craies grasses, qui fonctionne bien sur du Canson.
Pas sûr que ça tienne sur le RC
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Déjà pas mal, faut essayer ! Sur un "vieux tirage" pas bô !
Au pire, si ça fait dégueu comme résultat, je peux dire que c'est fait exprès et le vendre très cher dans une galerie d'art :clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D J' ai vu, il y a déjà quelques années, une expo très grand format de Viola, un photographe , né dans le Pays-Haut, dans la tête du canard figurant la Meurthe et Moselle, pays de la sidérurgie des De Wendel, et des hauts- fournaux et autres trains àfil continu. viola célèbre le passé sidérurgique de la région, en superposant des sihouettes d' usines, des empblèmes de l' activité liée à la fonte et à l' acier, en noir et blanc et des peitures colorées acryliques, voire des scènes de rues . L' ensemble est thermoformé à chaud, couvert d' une pellicule plastique et mèle des techniques venant de la photo, mais aussi de la peinture. Grands posters, procédé venu des USA, très pictural.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ca me parait très intéressant sur le plan artistique.
MAIS, pas assez artisanal pour mon caractère de viel ours rugueux :mrgreen:
Thomas
Débutant
Débutant

Message par Thomas »

J'avais un jour lu quelque chose sur du mastic en larmes comme vernis sur du FB, dans un vieux réponses-photo, mais je n'ai absolument pas d'autres renseignements sur le sujet... Peut-être est-ce un voie à explorer ? Par contre, je crois que c'est horriblement cher ! :?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »