Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Ilfolith contact IC4
- yru94
- Membre de l'association
Ilfolith contact IC4
Bonjour,
j'ai récupéré une boîte de plans films "Ilfolith contact IC4" dans un lot.
Je suis très intrigué par les films qui s'y trouvent. J'en ai sacrifié un pour m'exercer à le mettre dans un chassis, la couleur une fois exposé est beige clair et il est difficile de reconnaître la face émulsion de l'autre, les deux sont assez brillantes. Il y a une encoche qui j'imagine permet justement de repérer la bonne face à placer du côté de l'objectif.
J'ai réussi à me documenter un tout petit peu (merci google) mais il n'y a vraiment pas énormément d'infos : ce seraient des films faits pour la reproduction, très contrastés (donc du noir et du vide, mais pas pas de gris), à priori quelque-chose comme 4 ou 6 iso. Rien n'est indiqué sur la boîte.
Avec tout ça, j'aimerais bien l'utiliser pour expérimenter, par exemple en pose longue dans mon jardin ou autre. Ma démarche n'est pas pour faire du photoréalisme ni même une œuvre d'art, mais au moins tenter d'ajouter des infos à peu près fiables pour tous ceux qui possèderaient un jour ce film.
Alors... je voudrais savoir éventuellement les ISOSs réels de ce film - sinon je pars sur 6 - et surtout ensuite durée et concentration pour développer (j'utilise du HC-110) ? Peut-être utiliser des données existantes pour des films similaires ?
Merci à vous !
j'ai récupéré une boîte de plans films "Ilfolith contact IC4" dans un lot.
Je suis très intrigué par les films qui s'y trouvent. J'en ai sacrifié un pour m'exercer à le mettre dans un chassis, la couleur une fois exposé est beige clair et il est difficile de reconnaître la face émulsion de l'autre, les deux sont assez brillantes. Il y a une encoche qui j'imagine permet justement de repérer la bonne face à placer du côté de l'objectif.
J'ai réussi à me documenter un tout petit peu (merci google) mais il n'y a vraiment pas énormément d'infos : ce seraient des films faits pour la reproduction, très contrastés (donc du noir et du vide, mais pas pas de gris), à priori quelque-chose comme 4 ou 6 iso. Rien n'est indiqué sur la boîte.
Avec tout ça, j'aimerais bien l'utiliser pour expérimenter, par exemple en pose longue dans mon jardin ou autre. Ma démarche n'est pas pour faire du photoréalisme ni même une œuvre d'art, mais au moins tenter d'ajouter des infos à peu près fiables pour tous ceux qui possèderaient un jour ce film.
Alors... je voudrais savoir éventuellement les ISOSs réels de ce film - sinon je pars sur 6 - et surtout ensuite durée et concentration pour développer (j'utilise du HC-110) ? Peut-être utiliser des données existantes pour des films similaires ?
Merci à vous !
- Georgesh
- Site Admin
Re: Ilfolith contact IC4
Les encoches sont le code Notch, c'est par la position de ce code Notch qu'on repère où se trouve le côté émulsion d'un plan-film 
Quand le code Notch est en haut à droite, l'émulsion est face à toi.

- azu19
ou en bas à gaucheGeorgesh a écrit :Les encoches sont le code Notch, c'est par la position de ce code Notch qu'on repère où se trouve le côté émulsion d'un plan-film
- yru94
Merci !Georgesh a écrit :Les encoches sont le code Notch, c'est par la position de ce code Notch qu'on repère où se trouve le côté émulsion d'un plan-film
J'avais en effet à peu près la même impression en triturant le film (en humidifiant légèrement les deux faces) donc maintenant c'est confirmé (et je le saurais pour mes autres PF normaux).
.
.
.
Bon, maintenant que je suis certain du bon sens, il me reste le principal : comment exposer et développer, pour en faire un semblant d'image

- gigibertcha
- Super Gourou
Encoche en haut à droite en position portrait, en bas à droite position paysage, voyons!
- cg8.5
- Super Gourou
Je confirme, en haut à droite...

- gigibertcha
- Super Gourou
C'est bien ce que je disais.
- Rémy_91
HiHi !
Dans un cas tu parles de la position sur la ligne horizontale, dans l'autre, il s'agit de la position sur la ligne verticale !
Dessus dessous, haut bas, ça sent le Devos
Dans un cas tu parles de la position sur la ligne horizontale, dans l'autre, il s'agit de la position sur la ligne verticale !

Dessus dessous, haut bas, ça sent le Devos

- gigibertcha
- Super Gourou
On peut le tourner comme on veut, c'est toujours:
En horizontal: en bas à droite (ou en haut à gauche, hein!)
En Vertical: en haut à droite (ou en bas à gauche)
Faut vous faire un dessin? prenez celui de la notice Ilford et tournez le!
En horizontal: en bas à droite (ou en haut à gauche, hein!)
En Vertical: en haut à droite (ou en bas à gauche)
Faut vous faire un dessin? prenez celui de la notice Ilford et tournez le!
- cg8.5
- Super Gourou
Manipulation
Le côté court du film est entaillé pour indiquer la surface de l'émulsion.
L'émulsion fait face à l'utilisateur lorsque le film est maintenu dans la position indiquée.
Cela semble limpide ?
Le côté court du film est entaillé pour indiquer la surface de l'émulsion.
L'émulsion fait face à l'utilisateur lorsque le film est maintenu dans la position indiquée.
Cela semble limpide ?
- Rémy_91
Bien sur c'est limpide ! Chacun sa combine pour la prise en main. Et les gauchers, font comment ?
Je ne sais pas si Foma connait le fameux code Notch, mais ils n'ont pas été foutus de différentier leurs trois sensibilités..

Je ne sais pas si Foma connait le fameux code Notch, mais ils n'ont pas été foutus de différentier leurs trois sensibilités..
- yru94
Bonsoir,
Pour l'encoche c'est bon c'est clair et limpide ! Merci à vous tous.
Au final j'ai exposé mon film 15s à f4.5 (pleine ouverture) pour démarrer.
Et développé comme du papier, dans des bacs dans une chambre noire et lumière rouge, 5min environ dans du HC110 à 1+100.
Le résultat est conforme a mes attentes à savoir que ma mise au point est ratée et le scan a de la poussière _ et j'ai du légèrement augmenter le contraste _ mais sinon pour ce qui est de l'exposition et du développement du film c'est un bon départ, ça aurait pu être bien pire.

En résumé demain je fais la même en fermant, en augmentant le temps de pose et en améliorant la mise au point et ça devrait aller.
Quelle aventure !
Pour l'encoche c'est bon c'est clair et limpide ! Merci à vous tous.
Au final j'ai exposé mon film 15s à f4.5 (pleine ouverture) pour démarrer.
Et développé comme du papier, dans des bacs dans une chambre noire et lumière rouge, 5min environ dans du HC110 à 1+100.
Le résultat est conforme a mes attentes à savoir que ma mise au point est ratée et le scan a de la poussière _ et j'ai du légèrement augmenter le contraste _ mais sinon pour ce qui est de l'exposition et du développement du film c'est un bon départ, ça aurait pu être bien pire.

En résumé demain je fais la même en fermant, en augmentant le temps de pose et en améliorant la mise au point et ça devrait aller.
Quelle aventure !